2 octobre 2013

Bilan mensuel - Septembre 2013

10 comments

Un mois assez moyen avec plusieurs grosses déceptions et aucun coup de coeur (les Âmes Vagabondes, lu en fin de mois, a quand même un peu réhaussé le niveau puisque j'ai beaucoup aimé ce livre^^). J'espère que le mois d'octobre rattrapera tout ça !


Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig

Stefan Zweig sait trouver les bons mots pour décrire les sentiments et bien que court, ce roman n'en est pas moins intense ! J'ai tout de même préféré le joueur d'échecs, parce que l'amour inconditionnel et démesuré, complètement obsessionnel décrit dans cette lettre fait peur au fond. Il est donc difficile de partager entièrement les sentiments de la narratrice. Cela reste néanmoins un roman à découvrir, et j'ai toujours envie de découvrir davantage d’œuvres de l'auteur.

Ma Note : 7/10


Ce troisième tome m'a beaucoup déçu : l'intrigue est décousue, l'héroïne agaçante, les rebondissements sont répétitifs et la fin sans grand intérêt. Le charme des débuts n'a pas opéré et malgré une narration rythmée par l'action, mon intérêt est très vite retombé comme un soufflet : j'ai bien failli abandonner la lecture en cours de route. Mais où sont passé les personnages que j'aimais tant dans le premier tome : Ari et Janco, le Commandant, Valek ? Une déception jusqu'au bout :(

Ma Note : 4/10



Ce court roman est une lecture agréable, avec une jolie morale qui nous incite à profiter de la vie. Les thèmes abordés sont intéressants et l'utilisation de la figure du vampire m'a semblé judicieuse dans ce contexte. Si j'ai réussi à m'attacher à Manon, je n'ai toutefois pas apprécié Dorian, même si l'auteur tente de le rendre touchant en nous dévoilant son douloureux passé. Et même si j'adhère au message délivré in fine, j'ai trouvé le roman trop court : beaucoup d'éléments ne sont pas assez développés, et je regrette certaines facilités. Je pense toutefois que ce livre saura toucher le public visé, et que l'histoire de Manon touchera forcément le lecteur.

Ma Note : 6/10



Starters propose quelques idées intéressantes mais celles-ci sont tellement peu exploitées que le livre en perd tout intérêt. Le style est simple et facile à lire, mais le monde créé par Lissa Price est tout juste esquissé, et les postulats de base sur lesquels l'histoire s'appuie restent très vagues. Les personnages sont peu approfondis, certains sont même carrément vides. Un seul d'entre eux a vraiment retenu mon attention et m'a surpris dans les dernières pages. Vraiment dommage !

Ma Note : 3/10


Coeurs de Rouille - Justine Niogret

Ce roman à l'atmosphère particulière m'a mise mal à l'aise mais m'a aussi beaucoup intrigué de part son univers et la présence des créatures si mystérieuses que sont les golems. Il offre des réflexions intéressantes sur la relation entre un automate et un humain (sujet assez classique en SF mais développé d'une manière originale ici je trouve). Mais aussi sur le comportement humain : c'est tellement irrationnel de voir des individus détruire ou abandonner leur création une fois que celle-ci leur échappe... Une ambiance sale et glauque, mais étrangement poétique, un univers unique qui inspire autant le dégoût que la curiosité. Un mélange étrange, propre à l'auteure, avec une fin ouverte qui n'a pas répondu à toutes mes questions.

Ma Note : 7/10

Ainsi que deux livres non encore chroniqués :


Et je continue le manga Pluto (j'écrirais une chronique pour l'ensemble des 8 tomes le mois prochain, quand j'aurais fini de tous les lire^^)



Bonne nouvelle, j'ai aussi terminé deux challenges ce mois-ci !

Le but était de lire au moins 60 livres (pour la catégorie dans laquelle je me suis inscrite) dans les genres de l'imaginaire avant le 4 novembre 2013

Je m'étais inscrite dans la catégorie "mini-lectrice" soit 6 nouvelles/novellas à lire avant le 11 novembre 2013

*****


C'est le calme plat niveau télé et ciné ce mois-ci : je n'ai quasiment vu aucun film ni aucun épisode de série ! Rien de très tentant au ciné, et un moral pas toujours au top... Du coup, je me suis quand même fait plaisir avec un petit revisionnage du film Hunger Games (pour l'avoir bien en tête pour la sortie du 2ème film en novembre). J'ai aussi regardé les deux premiers épisodes de la nouvelle saison (10) de Grey's Anatomy.

10 commentaires:

  1. Oh tiens tu n'as pas aimé Les secrets d'Opale ? Moi j'avais aimé autant que les deux premiers. ^^ J'espère qu'Octobre t'offrira plus de coups de coeur. :) Bonnes lectures et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement heureuse de voir que tu as si peu aimé Starters (bon, est-ce mal si je suis heureuse que tu n'aies pas passé un bon moment ?)
    C'est incroyable que ce livre ait eu autant de succès en étant si vide ! Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, c'est flou comme si l'auteur n'avait même pas réfléchi à son univers, ça arrive à être incohérent quand même, et les personnages sont creux ou carrément stupides (en vivant presque 200 ans, je me demande comment on peut tomber sur des enders aussi peu matures ?). Impressionnant.

    En tout cas je te souhaite de trouver un peu plus chaussure à ton pieds durant le mois d'octobre ! Il va falloir miser sur les valeurs sûres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme tu le vois tu n'es pas la seule à t'interroger sur le succès de Starters ! Je croise les doigts pour octobre parce que plusieurs déceptions d'affilé, c'est dur !

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire Coeurs de rouille (en parallèle à Le livre des sortilèges perdus), et j'aime beaucoup l'atmosphère et la désolation qui s'en dégage, c'est très poétique. J'avais adoré Âmes vagabondes autant que j'ai détesté Twilight, comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à une seule oeuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, ça me donnerais presque envie d'essayer Twilight (non parce qu'il faudrait que je le lise pour voir, je ne peux pas vraiment critiquer sans l'avoir lu !)

      Supprimer
  4. Vlan le livre de Snyder ! Ah la plume de Niogret a bien fonctionné sur toi :) C'est chouette !
    De mon côté, je reprends doucement les séries mais alors côté film, c'est calme plat pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me rattraper en octobre / novembre pour les films je pense^^

      Supprimer
  5. beau bilan :) Stefan Zweig est l'un de mes auteurs favoris et je n'ai jamais été déçu.
    Starters et bien moi j'ai bien aimé, j'ai même acheté le tome 2 c'est dire !! mais pas encore lu !

    RépondreSupprimer