14 octobre 2013

Les Âmes Vagabondes - Stephenie Meyer

8 comments

Auteur : Stephenie Meyer

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2010

Pages : 832
Prix : 8,60 €

Genre : Science-Fiction

L
a Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


M
ême si je n'ai jamais lu Twilight, j'avoue ne jamais avoir été réellement tentée. J'ai bien vu les films (et encore, pas tous), mais j'avais cru comprendre que l'écriture de Stephenie Meyer laissait un peu à désirer. Et puis après, j'ai entendu plein de bonnes choses sur les Âmes Vagabondes, mais ce n'est qu'en voyant le film au mois d'avril dernier que j'ai décidé de me lancer dans cette lecture.

Et j'ai eu raison, parce que ce bouquin m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans le film, et bien plus. La première chose que j'ai aimé dans le livre, c'est le concept des Âmes : en général, quand on parle d'invasion extra-terrestre, les envahisseurs sont hostiles, ils viennent pour conquérir, piller les ressources, et ils pulvérisent les humains en un rien de temps grâce à leur technologie ultra-avancée. Ici, ce n'est pas du tout le cas : les Âmes sont adeptes de la non-violence, et ce qu'elles cherchent avant tout lorsqu'elles envahissent une planète, c'est à protéger la vie. Elles vivent dans le corps de leurs hôtes (en effaçant leur personnalité au passage), s'adaptent à chaque planète et ne modifient pas la technologie existante (sauf en ce qui concerne la santé). Et pourtant, quand on se place du point de vue des humains, tout ça ne paraît pas très juste...

La cohabitation d'une Âme (Vagabonde) et d'une humaine (Mélanie) dans un même corps s'avère donc particulièrement intéressante, parce qu'elle permet à l'auteure de confronter deux points de vue radicalement opposés : Vagabonde est douce et généreuse, adepte de la non-violence, persuadée que les Âmes accomplissent quelque chose de bon en occupant la Terre, tandis que Mélanie est sanguine, souvent violente, se méfie de tout (la nécessité de la survie) et hait les Âmes. Leur relation commence donc très mal, Vagabonde luttant pour refouler les pensées de Mélanie, tandis que cette dernière tente de reprendre le contrôle de son corps et d'embêter son occupante par tous les moyens.

Et pourtant, elles vont peu à peu s'apprivoiser, Vagabonde essayant progressivement de se mettre à la place de Mélanie, partageant ses sentiments et ses souvenirs... pour finir par rejoindre un groupe de rebelles humains et les soutenir, trahissant ses semblables. Vagabonde va devoir se faire accepter par ces humains, alors que ceux-ci la haïssent et que beaucoup d'entre eux souhaitent la tuer. On découvre alors une Âme courageuse, en proie à de nombreux doutes, qui a vécu des milliers d'années sur différentes planètes, et qui a énormément à nous apporter.

Peu à peu, Vagabonde va se rendre compte qu'elle apprécie d'être humaine et que l'occupation des Âmes est une forme de violence, si on se place du point de vue des humains. Qu'en croyant faire le bien, les Âmes peuvent parfois faire du mal. De son côté, Mélanie va aussi se poser des questions et comprendre son hôte, pour finir par l'aimer comme une sœur

L'histoire est contée du point de vue de Vagabonde, et le fait qu'on partage ses pensées rend le récit intimiste. De plus, l'auteure parvient à rendre chaque personnage très attachant, et à nous faire ressentir toutes les émotions de Vagabonde avec une grande force. Et je peux vous dire que ce roman déborde d'émotions, elles ne laissent aucun répit au lecteur, qui se retrouve ballotté par tous les événements vécus par Vagabonde, par son déchirement intérieur, par tous les sentiments qui l'habitent et qu'elle ne comprend pas toujours elle-même.

Les défauts que j'avais pu trouver dans le film ne sont pas présents dans le roman, et bien que l'histoire parle aussi d'une sorte de triangle amoureux (ou plutôt de quatuor^^), je n'ai pas du tout été agacée par cet aspect du roman (je crois que je deviens définitivement sentimentale). Parce que Stephenie Meyer parle beaucoup d'amour, mais pas seulement l'amour entre un homme et une femme (disons plutôt entre deux ados), mais aussi celui entre un frère et une sœur, entre un groupe de personnes qui ont des points communs et partagent un peu de leur vie, et enfin, entre un humain et un extra-terrestre, au-delà des différences qui les séparent. Ce roman sonne donc comme un message d'amour et d'espoir, qui je crois pourra toucher n'importe quel lecteur, même le plus réticent.

Et malgré tout ce qu'on m'avait dit sur le style horrible de l'auteure, j'ai trouvé le roman très fluide. Certes, le langage est simple et ordinaire, mais il parvient tout de même à faire passer les émotions, et c'est le plus important. En plus, j'ai beaucoup aimé la toute fin du livre, sur ce point là je n'ai pas été déçue^^ (bon, je la connaissais déjà puisque j'ai vu le film avant de lire le bouquin, mais quand même, elle me plaît bien cette fin !). Bon, je crois que vous avez compris, il faut le lire hein :)



Un roman de science-fiction étonnant, qui s'avère très prenant et rythmé une fois le décor planté (comptez une centaine de pages). Malgré un style d'écriture très simple, le roman déborde d'émotions et offre un vrai message d'amour et d'espoir. Un récit intimiste, dans lequel une humaine et une Âme à priori ennemies vont finir par s'aimer comme des sœurs, chacune apprenant des erreurs de son espèce en comprenant le point de vue de l'autre.

8,5/10



14/20

8 commentaires:

  1. He he, le fin de ta chronique sonne comme la mienne, on a le même ressenti! (sauf que je n'ai pas aimé le film ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Mon livre préféré, contente qu'il t'ait plu !^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais également beaucoup aimé lorsque je l'avais lu :)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'ai beaucoup aimé aussi, car bourrée d'émotions, comme tu nous le dis si bien ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré les Ames Vagabondes aussi qui, pour le coup, est plus mature que Twilight (au niveau du style de l'auteur). Mais j'aurais aimé qu'un tome 2 sorte comme on en parlait il y a encore peu de temps, je pense qu'il y a matière à faire plus. En tout cas, pour moi, ce fut une super surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je la trouve bien comme ça cette fin, et je ne ressens pas le besoin d'y voir une suite. En fait je pense même que si une suite sortait, j'aurais une pointe d'appréhension à son propos, j'aurais peur que cette suite gâche un peu tout. Même si comme tu le dis, il y a certainement matière à faire plus

      Supprimer
  6. Très belle chronique !
    Contrairement à Twilight (même si je n'ai pas détesté cette lecture), les Âmes Vagabondes est un coup de cœur. Beaucoup plus élaboré et mieux écrit, des personnages captivants, j'ai vraiment aimé !

    RépondreSupprimer
  7. les Âmes Vagabondes est également un coup de cœur pour moi par contre je n'ai pas aimé l'adaptation au cinéma , déçu du choix des acteurs ;-)

    RépondreSupprimer