1 octobre 2013

Top Ten Tuesday - Les 10 raisons qui font que vous aimez les livres papier

6 comments

L
e Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le sujet de la semaine est le suivant :

Les 10 raisons qui font que vous aimez les livres papier

Après un tour d'horizon des 10 raisons qui me font aimer les ebooks et les liseuses, voici le TTT inverse : les 10 raisons qui font que j'aime aussi les livres papier :)

1) La couverture

Ce qu'on adore dans les livres (et ce qui nous saute aux yeux en premier quand on rentre dans une librairie), c'est la couverture ! Alors oui, on retrouve l'image de couverture sur les ebooks, mais déjà elle est en noir et blanc et pas en couleurs, et puis il n'y a pas tous les bonus : le papier épais / glacé / en relief / mat / les paillettes ... Tout ce qu'il est possible de faire avec une couverture quoi :)

2) L'objet livre

Hormis la couverture, la plupart des lecteurs invoquent tout un tas de raisons pour préférer le livre papier au livre numérique. Ce sont des raisons toutes simples : sentir les pages sous nos doigts et le poids du livre dans nos mains, respirer l'odeur du papier, pouvoir regarder à tout moment combien de pages il nous reste avant la fin du chapitre, collectionner les marque-pages, parcourir la fin du livre puis revenir au chapitre qu'on était en train de lire (c'est aussi possible avec la liseuse mais moins instinctif)... Chacun peut compléter la liste avec ses propres préférences^^

3) Posséder physiquement le livre

Ça ressemble à ce que j'ai dit plus haut, mais c'est parce que c'est un top 10 et que je galérais pour trouver des idées donc on fait comme on peut c'est encore autre chose. Là, je vous parle du fait de posséder le livre, et pas seulement de le tenir dans ses mains. On peut aussi posséder un ebook bien sûr, mais comme il est caché dans un tout petit appareil, c'est différent (je comprends toujours pas comment ma liseuse peut contenir de gros pavés de 800 pages alors qu'elle n'a même pas deux centimètres d'épaisseur xD).

4) Faire un tour à la librairie

Avouons-le : ce qui est bon avec les livres papier, ce sont les virées en librairie où on revient les bras chargés de nouveaux livres, les longues minutes passées sur les sites de vente en ligne à remplir notre panier virtuel, puis à hésiter à appuyer sur le bouton "valider la commande", pour finir finalement par craquer. C'est se précipiter chaque jour de la semaine pour ouvrir sa boîte aux lettres, parce qu'on attend une commande, ou un livre voyageur. Tout ça fait partie des petits plaisirs du lecteur. Alors bien sûr, on peut toujours acheter en ligne avec le ebooks. Mais pour le reste, les livres papier sont les seuls qui donnent naissance à tous ces petits moments qu'on aime tant :)

5) Aller à la bibliothèque

Autre plaisir du lecteur : aller à la bibliothèque. Trouver le livre qu'on cherchait. Ou au contraire y aller au hasard, déambuler dans les rayons, et ressortir avec plein de livres dont on avait jamais entendu parler, ou qu'on n'osait pas forcément acheter.

Alors à quand les bibliothèques numériques ? Je rêve d'une bibliothèque où on pourrait venir avec sa liseuse sous le bras, et repartir avec de nouveaux livres papier ET dans la liseuse.

6) L'échange de livres et le problème des DRM

Ce que j'aime aussi avec les livres papier, c'est qu'on peut se les prêter :) Quel joyeux bazar lorsque, au cours de nos rendez-vous entre blogueurs, chacun ramène des livres à échanger avec les autres ! Des moments que j'adore, qui permettent des échanges avec d'autres lecteurs, et qui pour le moment ne sont pas possibles avec les livres numériques (notamment à cause des DRM, mais pas que). Ceci dit, je crois que c'est un problème qui devrait être résolu à l'avenir, il me semble avoir lu des articles là-dessus.

7) Avoir une belle bibliothèque

Le truc avec les ebooks, c'est qu'ils n'ont pas de substance physique, et du coup, on ne peux pas les exposer comme des objets de collection (ba oui, finalement, on collectionne les livres non ?). Du coup, on ne peux pas passer des heures à les regarder, à les ranger dans un ordre puis dans un autre, à rêver d'une bibliothèque plus grande, à espérer que quelqu'un nous dise qu'on a une magnifique bibliothèque et de super bouquins dès qu'il y a des invités à la maison. C'est dommage de rater tout ça non ? Bon, on peux toujours admirer des pseudos étagères avec nos ebooks dans certaines liseuses, et on peut aussi s'amuser à les classer dans autant de catégories qu'on veut mais... rien n'égale une vraie bibliothèque^^

8) Se plaindre de sa PAL

Avec les ebooks, la PAL n'a plus vraiment de raison d'être. La pile à lire, c'est quand on croule sous les bouquins, qu'ils envahissent chaque recoin de l'appartement, et qu'on a tellement de livres à lire qu'on ne sait parfois même plus par où commencer. Alors que la liseuse, elle prend toujours la même place, les bouquins qui sont dedans et qu'on n'a toujours pas lus depuis deux ans ne prennent même pas la poussière, et on n'a plus de raison de se lancer dans des challenges intenables du style "ne rien acheter pendant trois mois" ou "faire baisser ma PAL de 100 livres en un an". Bref, on ne peux même plus se plaindre de notre PAL !

9) Les swaps

Un des grands bonheurs d'être blogueur, c'est la superbe invention des swaps. En général, ceux qui essayent deviennent très vite accros et ne s'arrêtent plus (jusqu'à ce que le budget explose...). Et franchement, vous vous voyez offrir un livre numérique dans un swap vous ?

10) Le choix

Malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui, le catalogue de livres numériques est encore peu fourni comparé à celui des livres papier. Du coup, le choix est forcément plus large en librairie que sur internet (même si pour les littératures de l'imaginaire, on est plutôt bien lotis en matière de numérique je trouve).

6 commentaires:

  1. Super ton TTT !!! Je partage dans la journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi ! Le livre papier offre beaucoup plus de plaisirs que le numérique ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord avec le point 3.
    Il faut qu'il soit à moi et dans ma Biblio !

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais bien là l'argument du "c'est numérique, alors je ne compte pas" :D Il faut voir la taille de la pal numérique de certains :P C'est marrant.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh j'ai quasiment les mêmes que toi ^^

    RépondreSupprimer