1 novembre 2013

Bilan mensuel - Octobre 2013

3 comments

Après les déceptions du mois dernier, j'ai sacrément compensé en octobre avec de très belles lectures dont un superbe coup de coeur pour le troisième et dernier tome de Saskia. Par contre, j'ai pris un peu de retard dans mes chroniques, et ça risque de ne pas s'arranger avec les Utopiales ce week-end, mais on y crois ! :)

Je vous laisse découvrir mes lectures du mois :


Pluto - Naoki Urasawa & Osamu Tezuka

Derrière une histoire de science-fiction aux aspects futuristes, Urasawa nous offre une superbe enquête à travers le globe, qui tient le lecteur en haleine et ne lui laisse aucun répit jusqu'au tout dernier tome. La tension va crescendo jusqu'au dénouement, et les questionnements des personnages deviennent petit à petit les nôtres : Pluto, c'est un manga qui propose une vision humaniste dans laquelle les robots ont des sentiments et un vrai droit à la vie, avec des personnages complexes et réalistes. Le tout servi par des dessins expressifs, donnant toute sa puissance au récit et aux émotions.

Ma Note : 9/10



Encore un tome génialissime, qui démarre fort dès les premières pages ! Et pourtant, la tension continue à monter au fur et à mesure de la lecture... pour atteindre de sacrés sommets ! Les jours défilent sur le calendrier, et chaque chapitre apporte son lot de nouvelles clés, de pouvoirs délirants et de combats de titans.

Le danger plane sur Keyhouse, qui n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Préparez-vous au pire... et à une fin WTF !! Vivement la suite ;)

Ma Note : 9/10


Pisteur, Livre 1 Partie 1 - Orson Scott Card

Un premier tome mêlant habilement Fantasy et SF, avec une construction narrative intéressante, malgré un ton un peu trop monotone et un léger manque d'émotions. Ce petit bémol est compensé par des personnages attachants qui ne manquent pas d'humour, et par le thème du voyage dans le temps, qui reste toujours aussi passionnant :) La suite m'attend déjà sur ma Pile à Lire !

Ma Note : 8/10



Un univers riche et dense, fortement teinté de spiritualité, qui nous entraîne sur les traces des Guerriers du Silence et de l'opposition éternelle entre le Bien et le Mal. Une lutte pour la survie de l'humanité, en compagnie de personnages uniques, lumineux et pleins de force. Malgré des débuts un peu difficiles (il faut un certain temps pour apprivoiser l'univers) et un aspect mystique trop présent à mon goût, j'ai finit par m'attacher aux personnages et à leur quête, me laissant porter par leur voyage à travers l'espace et le temps, et par la belle plume de l'auteur.

Ma Note : 7/10


Le Livre de Saskia, Tome 3 - Marie Pavlenko

Un tome intense qui clôt magnifiquement la trilogie et se lit à une vitesse vertigineuse. Marie Pavlenko parvient à faire évoluer ses personnages et à les rendre plus attachants à chaque tome, elle nous entraîne à leurs côtés dans une aventure de tous les instants, à un rythme effréné, et sur plusieurs continents. En bref, pas le temps de s'ennuyer ! Combats et révélations s'enchaînent, et l'émotion menace de nous submerger à chaque nouvelle scène : tantôt crispés pas l'angoisse, tantôt le coeur gonflé de fierté et d'amour, lorsque de belles choses surgissent au milieu du chaos. 

Ma Note : 9,5/10


J'ai aussi pas mal de chroniques en retard :





*****


Petit mois niveau TV & cinéma :


Saison 10 - Episodes 3 à 5

Épisodes très moyens dans l'ensemble, je trouve que ça stagne pas mal au niveau des différentes intrigues et on s'ennuie un peu. Bref, la série commence sérieusement à s’essouffler, j'espère que ça va reprendre par la suite mais j'ai un peu peur avec le départ de Sandra Oh prévu à la fin de cette saison.



Saison 1 - Episodes 1 et 2

On m'a recommandé plusieurs fois cette série, mais j'avoue ne pas être hyper emballée pour le moment. Je ne suis pas sûre de continuer la série.



Un film avec pas mal d'éléments intéressants dans le fond mais beaucoup de défauts dans la forme : des incohérences (bon apparemment c'est pour amener les tomes suivants, même si je ne suis pas sûre qu'ils soient adaptés en film eux aussi), un jeu d'acteurs pas terrible, et beaucoup de stéréotypes et de clichés. Du coup j'ai bien senti passer les deux heures de film et je sors déçue de cette séance ciné. Ma curiosité a tout de même été piquée, et je lirais peut-être le livre un de ces jours, pour voir ce que ça donne !

Et vous, qu'avez-vous lu / vu ce mois-ci ?

3 commentaires:

  1. Ah c'est vrai que tu as eu plutôt un bon mois! Pisteur me dit bien! Pour The mortal instruments, j'ai préféré le livre, mais bon, je m'y attendais ^^
    Je te souhaite que le mois de novembre soit aussi bon :)

    RépondreSupprimer
  2. oh moi j'ai bien aimé The mortal instruments mais j'avoue je n'ai pas encore lu les livres donc je changerai peu être d'avis mais je trouve que le choix des acteurs parfait ^^, pisteur me tente beaucoup bonnes lectures

    RépondreSupprimer