27 novembre 2013

Pisteur, Livre 1 Partie 2 - Orson Scott Card

2 comments

Auteur : Orson Scott Card
Cycle : Pisteur

Édition : J'ai Lu
Parution : 2013

Pages : 346
Prix : 14 €

Genre : Science-Fiction

E
n cherchant à connaître ses origines, Rigg ignorait qu'il serait bientôt pris au piège entre deux factions : certains veulent le voir couronné, d'autres n'attendent qu'une chose, sa mort.

Prisonnier d'une cage dorée à Aressa Sessamo, il devra user de tout son talent pour survivre et découvrir l'étrange secret que s'efforçait de percer son véritable père...


O
n retrouve dans ce second tome un Rigg en fâcheuse posture : séparé d'Umbo et Miche, il doit se débrouiller seul alors qu'il est prisonnier à Aressa Sessamo. La première partie du roman est assez longue, l'intrigue mets un peu de temps à reprendre. J'apprécie beaucoup moins Rigg lorsqu'il est seul, et je n'aime pas trop l'évolution de sa façon de penser depuis le premier tome. D'autant plus qu'il tente plusieurs manœuvres politiques que je n'ai pas toujours comprises et dont je n'ai pas perçu l'intérêt.

Le couple Umbo/Miche est bien plus sympathique, et voir les trois voyageurs ensemble atténue les aspects déplaisants de Rigg. De plus, les défauts du premier tome se retrouvent également dans le second : je regrette un manque d'émotions, que j'ai davantage ressenti ici parce que la troupe est séparée et que l'humour est moins présent. La première partie du récit a donc été un peu plus laborieuse. 

Mais ensuite, les révélations s'enchaînent, les passages avec Ram se font plus clairs, les liens avec l'histoire de Rigg se dévoilent petit à petit pour finir par sauter aux yeux. Les héros commencent à prendre des risques et à expérimenter leurs pouvoirs, découvrant leurs limites, mais aussi des facultés qu'ils n'osaient pas encore imaginer (surtout lorsqu'ils combinent leurs dons).

L'auteur nous embarque dans des développements vraiment intéressants tout en maintenant le suspens sur la suite. Je pense qu'il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et à comprendre, et je m'en réjouis d'avance !


J'ai eu un peu de mal avec le début du roman qui m'a semblé long et trop centré sur les manoeuvres politiques de Rigg (que je n'ai pas toujours comprises d'ailleurs). D'autant plus que nos trois héros sont séparés et qu'en conséquence, l'humour du duo Umbo/Miche est moins présent. Mais j'ai vite oublié ces points négatifs, car l'histoire évolue à un bon rythme, les révélations s'enchaînent et l'ensemble devient de plus en plus intéressant ! Je n'ai donc pas été déçue et j'attends la suite^^

8/10

Une horloge/montre


1/72

2 commentaires:

  1. J'ai relevé les mêmes points négatifs ou positifs que toi :) Pour le manque d'émotion, c'était particulièrement flagrant avec ce qui se passe avec sa mère, l'auteur a vraiment loupé quelque chose de ce côté-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'arrivée de la soeur de Rigg dans l'histoire va apporter un peu d'émotion ? A voir pour la suite !

      Supprimer