16 novembre 2013

Steampunk - Didier Graffet & Xavier Mauméjean

16 comments

Auteur : Xavier Mauméjean
Illustrateur : Didier Graffet

Édition : Le Pré aux Clercs
Parution : 2013

Pages : 118
Prix : 29 €

Genre : Beaux Livres, Science-Fiction

E
t si Jules Verne et H G Wells avaient décrit une réalité possible ? Imaginons que depuis l'Antiquité l'homme domine la machine. Le progrès serait arrivé bien plus tôt. Dans ce monde de découvertes et d'explorations, les rétronautes visitent le passé, et de gigantesques usines flottent dans le ciel. Un sinistre docteur se livre à des expériences biologiques sur son île, des traceurs aériens pistent Jack l’Éventreur.

Sans oublier les terribles envahisseurs venus de la planète Mars, le Colisée et ses courses d'unicycles ou Jesse James et son colt à capteur thermique. Bien d'autres merveilles appartiennent à ce théâtre mécanique. Pour la première fois, l'univers steampunk s'étend à travers l'espace et les temps.


S
teampunk est un bel ouvrage qui nous en mets plein les mirettes : les illustrations de Didier Graffet sont superbes ! J'adore le travail de cet illustrateur, et tout particulièrement ses couvertures de livres (on en trouve chez Bragelonne pour des romans de Fantasy comme ceux de David Gemmell, mais aussi chez Mnémos ou l'Atalante, et beaucoup d'autres !). Certaines illustrations dans cet album m'ont vraiment scotchées et m'ont instantanément fait voyager dans l'univers imaginé par Didier Graffet.

Il faut dire aussi que les textes de Xavier Mauméjean accompagnent parfaitement les images et permettent de se plonger encore davantage dans ces univers, brefs aperçus d'un autre possible, d'un monde dans lequel la technologie serait apparue plus tôt et aurait permis des choses qui nous semblent impossibles encore aujourd'hui. Alors bien sûr, certaines images et certains textes m'ont plus parlé que d'autres, mais globalement, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage qui porte bien son nom !



Un très bel ouvrage qui pourra faire des heureux pendant les fêtes de Noël : les amateurs de beaux livres et de steampunk seront comblés ! Les textes de Xavier Mauméjean accompagnent parfaitement les superbes illustrations de Didier Graffet, même s'ils sont parfois trop courts à mon goût (j'aurai préféré moins de textes différents afin de privilégier la longueur des histoires présentées). J'ai bien sûr apprécié davantage certains univers à d'autres, mais dans l'ensemble je ne suis pas déçue du voyage :)

8/10

21/26

16 commentaires:

  1. Ahhhhh !!!

    Mais j'adore ce que fait Didier Graffet !!!

    Je vais peut-être aller regarder cet ouvrage de plus près :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info il sera en dédicace à l'Antre Monde le 21 décembre si ça t'intéresse ;)

      Supprimer
  2. Je me connais il vaut mieux que j'évite de regarder...

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ! (et compte pour le JLNN ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi mais je me suis arrêtée à 6 pour le JLNN parce que j'avais peur de ne pas atteindre les 12 avant la fin du challenge

      Supprimer
    2. A 6 tu as rempli ton contrat, ensuite c'est du bonus, c'est toi qui fixe ton niveau ;-) (et je te conseille de faire du bonus, mais chut c'est une surprise !)

      Supprimer
    3. Je peux en rajouter deux du coup :)

      Supprimer
  4. Trop pressée de le recevoiiiiir ! Graffet avait fait une expo à Paris qui s'appelait "De vapeur et d'acier", je l'avais raté... je me demande si ça reprend les même dessins.

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air vraiment magnifique, un superbe objet livre ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis les Utopiales et je pense qu'il ne va pas faire y rester longtemps.

    RépondreSupprimer
  7. Feuilleté aux Utopiales, c'est un superbe livre-objet !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois ce livre partout en ce moment, il a l'air vraiment superbe :)

    RépondreSupprimer
  9. J'amie beaucoup le Steampunk, donc à voir si je l'ajoute à ma bibliothèque. :)

    RépondreSupprimer
  10. "les amateurs de beaux livres et de steampunk seront comblés !" = moi ?!
    Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais tu m'a convaincu de le trouver pour les fêtes ! Oui un auto-cadeau !

    RépondreSupprimer