31 décembre 2013

Bilan mensuel - Décembre 2013

13 comments

Dernier bilan de l'année 2013 avec ce cher mois de décembre, synonyme de fête et de... vacances !! Et qui dit vacances dit aussi lecture, films et séries^^ J'en ai surtout profité pour lire plein de mangas, je redécouvre avec plaisir de format :)


La Maîtresse de Guerre - Gabriel Katz

Malgré des thèmes intéressants et un décor oriental très appréciable, j'ai trouvé l'ensemble pas assez poussé, avec une intrigue très simple et un manque de surprises, ce qui est dommage. Mais très franchement, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman : ça se lit vite, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et le livre paraît finalement un peu trop court :) L'écriture de Gabriel Katz est toujours aussi agréable et fluide, le récit est dynamique et rythmé : ça fonctionne toujours aussi bien, et on n'est pas déçu du voyage !

Ma Note : 7,5/10



Les Fragmentés est une très bonne dystopie jeunesse, intelligente et mature, qui s'adresse à tous (et pas seulement aux ados) : on y aborde des thèmes intéressants, qui font vraiment réfléchir... Le récit est très rythmé, la tension est constante, et on s'attache très vite aux trois personnages principaux, partageant leur révolte et leur effroi face à la fragmentation. Je peux vous dire que cette loi et la violence qu'elle implique m'a donné froid dans le dos ! En bref, je recommande chaudement !

Ma Note : 9/10


Animale, Tome 1 - Victor Dixen

Victor Dixen revisite le conte de Boucle d'Or et lui apporte un côté sombre et tragique très appréciable. Le récit s'intègre dans un contexte historique bien particulier (la campagne de Russie de Napoléon) et nous fait découvrir une multitude de personnages, certains toutefois mieux réussis que d'autres. Le thème de la métamorphose est toujours intéressant et plaira aux ados et aux fans du genre. Mais malgré un récit rythmé par l'alternance de points de vue, différents styles narratifs et des allers-retours dans le passé, certains passages traînent en longueur et manquent d'émotions. Je reste donc sur une bonne impression, mais on est encore loin du coup de cœur.

Ma Note : 7,5/10

Et une flopée de mangas :

20th Century Boys, Tomes 2 à 9 : du bon Urasawa !!


Piece, Tome 1 : je n'ai pas aimé ce manga, pas mon style... Je ne suis pas très shôjo :/


Amnesia, Tome 1 : un début qui m'a fait penser à Flashforward, de l'action et un manga en 3 tomes seulement, ça suffit pour me donner envie de continuer ;)


Silver Spoon, Tome 1 : très bon avec des personnages sympathiques, on découvre avec intérêt le monde agricole et j'aime bien le fait qu'on suive un mec qui ne sait pas quoi faire de sa vie :)


Barakamon, Tome 1 : coup de coeur, un concentré de bonne humeur !


Tokyo Esp, Tome 1 : une sorte de remake des X-mens version jap, l'école, le Professeur Xavier et Magneto en moins...


La Colline aux Coquelicots : une jolie histoire avec des graphismes old school à lire en complément du film de Miyazaki


Niourk, Tome 1 : une BD cette fois, et j'avoue que j'ai trouvé ça trop court et du coup je n'ai que moyennement accroché (je précise que je n'ai jamais lu du Stefan Wul)


***


Côté ciné / TV, j'ai vu 5 films ce mois-ci, et j'ai commencé une nouvelle série (même si je ne suis pas sûre de continuer tout de suite) :

Mignon mais franchement moins bien que Monstres & Cie ! A voir seulement pour les fans.


J'avais détesté le premier film, et là pourtant j'ai trouvé ça pas mal ! Pas le film de l'année mais j'ai passé un bon moment.


Un Disney bien sympa, même s'il ne vaut pas ceux de notre enfance :) J'ai adoré Max le cheval !


Un deuxième opus appréciable même si certains éléments de l'histoires sont un peu en trop je trouve. Ce n'est pas vraiment la présence de Tauriel qui m'a gênée mais l'histoire d'amour... En tout cas graphiquement, c'est très réussi, Smaug en jette !


 Revisionnage d'un de mes dessins animés doudous, que je n'avais pas revu depuis longtemps ! Trop bien :)


Breaking Bad - Saison 1 Episode 1

On me parle tout le temps de cette série, fallait bien que je vois ce que c'était ! Le premier épisode me donne envie de regarder la suite, par contre je ne suis pas sûre de m'y mettre tout de suite, car j'ai une subite envie de regarder des animes :) Réponse le mois prochain !

13 commentaires:

  1. Faudrait que je jettes un coup d'oeil aussi à breaking bad.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup de mal avec Breaking Bad, je ris sur le moment mais je n'arrive pas à m'y tenir, il manque un petit quelque chose à mon goût. Tu connais Arrested Development ? C'est hyper drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas mais je dois avouer que je ne suis pas très comédie, ça peut passer pour quelques épisodes mais ça ne me passionne jamais vraiment !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié le Hobbit, mais je suis bien d'accord avec toi : Pourquoi une romance entre Tauriel et Kili ?! Je lis le Guide du film qui dévoile quelques "secrets de fabrication", on apprend plein de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends quand même le troisième film de pied ferme :)

      Supprimer
  4. Tu as lu de très bons mangas! Urasawa est une valeur sûre c'est clair... Je n'ai pas aimé non plus Piece. Bon bilan en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé Animale et les fragmentés (mais le 2ème tome est un peu mieux)!
    Joli bilan en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, j'ai dévoré le second tome qui est trop trop bien !

      Supprimer
  6. oh seulement 7,5/10 pour la Maîtresse de guerre moi qui attend sa sortie avec impatience ^^, j'ai revu Raiponce la semaine dernière je suis toujours aussi fan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7,5/10 c'est pas non plus une mauvaise note hein ! C'est pas THE livre de fantasy de l'année, mais c'est une lecture agréable et sans prise de tête :)

      Supprimer
  7. Est-ce que les fragmentés est un one shot ou on part sur une série ?
    Ahlàlàà, c'était déjà l'a priori que j'avais sur Monstres Academy (c'est d'ailleurs pour ça que je n'étais pas allée le voir au cinéma). Peut-être en à la tv, en fond...
    Ah j'ai bien aimé Raiponce, moi je préfère le caméléon :P
    J'approuve aussi l'histoire d'amour qui n'a rien à faire dans le hobbit, mais j'aime Smaug :)
    Oooh, tu es une fan de la petite Sirène ? :)
    Ah, j'aime bien Breaking bad, ma saison préférée est l'avant-dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série, qui devait être une trilogie mais qui fera finalement 4 tomes il me semble (au passage, j'ai dévoré le tome 2 qui est génial).
      Et oui, j'adore la Petite Sirène, j'ai quelques Disney "doudous" comme ça (Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête, Bernard et Bianca, et aussi chez Pixar : Nemo et Montres & Cie !)

      Supprimer