2 décembre 2013

Bilan Mensuel - Novembre 2013

11 comments

Un petit mois niveau lecture, même si je m'en sors avec 6 livres lus. En fait c'est surtout que j'ai eu un coup de mou vers la fin du mois, et que j'ai traîné pendant deux semaines sur un petit bouquin de 200 pages... Le coup de mou est toujours là aujourd'hui, mais je n'en suis pas non plus à une panne de lecture :)

Pisteur, Livre 1 partie 2 - Orson Scott Card

J'ai eu un peu de mal avec le début du roman qui m'a semblé long et trop centré sur les manoeuvres politiques de Rigg (que je n'ai pas toujours comprises d'ailleurs). D'autant plus que nos trois héros sont séparés et qu'en conséquence, l'humour du duo Umbo/Miche est moins présent. Mais j'ai vite oublié ces points négatifs, car l'histoire évolue à un bon rythme, les révélations s'enchaînent et l'ensemble devient de plus en plus intéressant ! Je n'ai donc pas été déçue et j'attends la suite^^

Ma Note : 8/10


Pénélope Green, Tome 4 - Béatrice Bottet

Un tome davantage centré sur les personnages et leur voyage au pays des pharaons que sur une véritable enquête policière. L'accent est toujours mis sur la condition des femmes, mais pas seulement : cette fois-ci, l'intrigue se concentre sur les émotions, sur le passé de Cyprien et sur sa relation avec Pénélope. C'est avec plaisir que j'ai voyagé en leur compagnie, dans un périple entre le désert d'Egypte et les rues du Caire, qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs d'un de mes précédents voyages :) Un tome agréable à lire pour apporter un peu d'exotisme dans votre quotidien, et pour découvrir les mystères de la belle Néfertiti !

Ma Note : 7/10


Le Pacte des Marchombres, Tome 1 - Pierre Bottero

Une trilogie qui s'annonce plus mature que la Quête d'Ewilan, avec un premier tome qui a su me convaincre et me faire changer d'avis sur cet auteur. Pierre Bottero nous livre une histoire rythmée et fluide, avec des personnages attachants et authentiques. Les mots pourtant simples sont apaisants, évocateurs, et dégagent une poésie toute particulière, à l'image de la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse et fascinante. Un petit bonheur à lire et relire !

Ma Note : 8,5/10


La Mort en tête - Sire Cédric

Un très bon thriller, dans lequel la tension monte crescendo : on se sent impuissant devant l'étau qui se resserre autour d'Eva et Alexandre, qui se retrouvent en position de faiblesse face à un tueur machiavélique. Le roman m'a toutefois un peu déçue : j'ai trouvé le fantastique mal intégré à l'ensemble. Le côté surnaturel de l'intrigue n'a pas fonctionné avec moi, alors que j'avais adoré ce point dans les précédents livres de Sire Cédric. La fin m'a également un peu déçue (sauf les toutes dernières lignes, même si elles étaient prévisibles). Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais certains aspects m'ont déçue et je le trouve un peu moins bon que les précédents romans de l'auteur.

Ma Note : 7,5/10


Maeve Regan, Tome 1 - Marika Gallman

Une très bonne surprise qui me permet enfin d'apprécier la bit-lit :) Si l'intrigue reste des plus basiques, les personnages quant à eux m'ont beaucoup plu, et j'ai adoré le ton très drôle de ce roman. Maeve est une héroïne au caractère bien trempé, qui en énervera sûrement plus d'un (elle est très aggressive et jure à tout bout de champ !), mais qui est justement pour moi le gros point fort du livre. Ses réparties sont juste énormes, et j'ai bien apprécié son petit jeu du chat et de la souris avec Lukas le vampire sexy^^ Une lecture détente à consommer en cas de coup de mou (Maeve vous mettra un coup de pied au c... !)

Ma Note : 7,5/10


Le troqueur d'âmes - Roger Zelazny

Un énorme flop, j'ai mis deux semaines à lire ce bouquin de 200 pages, et je me demande encore comment et pourquoi j'ai terminé ce livre. Je n'ai rien compris à l'histoire (je ne vous parle même pas de la fin, j'étais larguée). Bref, impossible d'écrire une chronique dessus, je suis passée complètement à côté. Pourtant j'ai déjà lu cet auteur plusieurs fois, j'ai notamment beaucoup aimé la saga des Princes d'Ambre. Mais là vraiment, c'était trop étrange pour moi.

Ma Note : 2/10


Et j'ai aussi entamé la série 20th Century Boys (j'ai lu le premier tome pour l'instant) :


*****


Côté ciné / TV, j'ai vu 4 films ce mois-ci et continué une série en cours (j'ai toujours du mal à me lancer dans une nouvelle série, faut vraiment que je m'y mette) :

14/20

J'ai lu beaucoup d'éloges sur ce deuxième opus, mais j'avoue que je ne partage pas l'avis de la majorité. J'ai passé un bon moment avec ce film, et je l'ai trouvé fidèle au livre. Pourtant, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé la première partie très longue, et la seconde trop courte. J'aurais aimé plus d'action, plus de temps dans l'arène, plus de spectaculaire. Je ne sais pas exactement ce que j'aurai voulu y voir en fait, mais je n'ai clairement pas ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture. Le film est tout de même de qualité, les costumes sont magnifiques et le jeu des acteurs est vraiment bon (j'ai été impressionnée par les toutes dernières secondes du film, qui ont dues être difficiles à interpréter !)


11/20

Un peu déçue par cette comédie française : c'est un peu trop gentillet, tous les gags sont dans la bande-annonce, et on sait comment ça va finir avant même que ça commence. Un moment de détente sans grande prétention.


15/20

Je dois l'avouer, je ne connaissais pas vraiment les aventures d'Albator avant de visionner le film... Mais j'ai vraiment apprécié cette séance ciné en avant-première aux Utopiales :) J'ai aimé l'histoire, les personnages (Albator c'est un vrai brun ténébreux comme on les aime^^), et puis le fait que ça soit un film japonais, ça me plaît aussi, ça change. Bon, quelques longueurs tout de même, mais ce n'est pas du tout ce que je retiens au final.


13/20

Dans son genre, Snowpiercer est un bon film. Encore faut-il apprécier le genre... Pour ma part, j'ai passé un bon moment mais je ne crierais pas non plus au chef d'oeuvre. Certaines scènes sont géniales et typiques d'un film asiatique (vive les combats à la hache^^), mais c'est parfois un peu trop poussé et ça peut virer au grotesque. J'ai aussi trouvé la toute fin pas terrible, et le réalisateur a un peu trop forcé sur les ralentis, ce qui a fini par m'agacer à force. En tout cas, âmes sensibles s'abstenir : c'est gore et le sang gicle un peu partout ! Ça m'a quand même donné envie de m'intéresser à la BD qui a inspiré le film, car le fond de l'histoire est intéressant et donne à réfléchir.



Saison 10 - Épisodes 6 à 9

Même ressenti que le mois dernier : on s'ennuie, ça tourne en rond, les personnages perdent de leur intérêt. Je pense sérieusement m'arrêter à la fin de cette saison (si je tiens jusque là). Peut-être que ça me motivera à attaquer enfin une nouvelle série, pour changer :)

11 commentaires:

  1. Bon bilan.
    La mort en tête me fait très envie.
    Bon mois de décembre.
    J'ai failli aller voir snowpiercer aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je serais presque tentée de découvrir Maeve ! Sinon pour Ellana, j'ai commencé par cette série et j'en garde un souvenir de poésie diffuse. Bref, j'avais beaucoup aimé !
    Tu n'as pas été voir Thor?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba je pourrais te le ramener au prochaine TTBS si tu veux tenter :) Sinon pour Thor je n'ai pas été le voir, ça ne me dit pas du tout ! Je n'ai pas vu le premier film, et je ne comptais pas aller voir le second... Je suis déçue des films de super héros ces derniers temps, je n'ai pas aimé Captain America ni Avengers, et le dernier X-men était vraiment moyen (heureusement le prochain a l'air top)

      Supprimer
  3. hâte de pouvoir aller voir Albator

    RépondreSupprimer
  4. Joli bilan :) J'ai personnellement été très emballée par Hunger Games ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'étais archi fan d'Albator quand j'étais gamine, du coup j'ai un peu peur d'aller voir le film, je crains que ça casse le mythe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mariejuliet connaissais aussi (mais elle n'était pas archi fan non plus je crois) et elle n'a pas été déçue :)

      Supprimer
  6. Ah j'adore ce genre d'article ! Ca donne un point de vue global ! C'est cool ;D
    J'aimerais bien voir Albator mais chéri sera pas tenté, va falloir que j'y aille seule :'(
    Sinon HG moi j'ai adoré... et aussi baaaaaaah je ne sais pas quelle note j'aurais mis ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai un peu de mal à mettre des notes aux films. Pour Hunger Games, faudra que je le revois, des fois au deuxième visionnage on apprécie davantage !

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé HG2 :) Mais je reste sceptique quant aux deux volets suivants qui sont censés récapituler le tome 3. Ah c'est marrant que tu aies aimé Albator si tu ne connaissais pas ses aventures (personnellement, je ne vais pas m'y risquer). J'ai mis Snowpiercer dans ma liste à voir. Ah j'arrive à suivre Grey's anatomy en suivant la "parution" VO du coup je dois moins me lasser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba je suis aussi les épisodes au fur et à mesure qu'ils sortent en VO, et c'est bien sur les tous derniers que je suis lassée !! Mais bon là il n'y a plus d'épisodes jusqu'en février

      Supprimer