13 décembre 2013

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 - Pierre Bottero

22 comments

Auteur : Pierre Bottero
Cycle : Le Pacte des Marchombres

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2010

Pages : 382
Prix : 7,60 €

Genre : Fantasy, Jeunesse


Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers...



Sur Livraddict, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de fans de Bottero. Le problème, c'est que de mon côté, je n'ai jamais vraiment accroché à cet auteur. J'ai tout de même lu les trois tomes de la Quête d'Ewilan, mais j'avais été déçue par leur intrigue résolument jeunesse, et je n'avais pas apprécié l'héroïne. Par contre, le personnage d'Ellana m'avait déjà intrigué à l'époque. On m'a donc recommandé chaudement la trilogie d'Ellana en me promettant qu'elle était bien plus mature.

Je commençais à me dire que j'allais tenter l'aventure, quand Mariejuliet a lu dans mes pensées et m'a offert le premier tome du Pacte des Marchombres à l'occasion d'un swap. Ni une ni deux, je me suis empressée de lire le bouquin, et grand bien m'a pris :) Parce que oui, je crois que Bottero a su me conquérir malgré mes a priori, même si ça n'a pas été non plus le méga coup de coeur.

Il faut dire qu'Ellana est un personnage auquel on s'attache très vite, dont j'admire le courage et la force de caractère. Et en même temps, la ligne de conduite qu'elle s'est fixée m'a rendue triste aussi, parce qu'elle ne lui permet pas de grandir normalement et d'aimer les autres librement. Cette héroïne à la personnalité entière et engagée est l'une des principales raisons qui font que j'ai apprécié ce livre. Ainsi que la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse dont les membres partagent le même désir de liberté et la même philosophie, ainsi qu'un amour de la poésie

Car finalement, ce premier tome annonce une trilogie à l'intrigue des plus classiques : une jeune orpheline en quête d'identité, un voyage initiatique, la relation de maître à élève, la lutte contre une faction ennemie, la rivalité, l'amitié, l'amour, le dépassement de soi... Autant de thèmes que l'on retrouve souvent en fantasy mais qui ici sont abordés d'une manière bien particulière. 

Ce qui fait le charme du livre, c'est cette vision très personnelle que nous transmet Pierre Bottero, à travers des mots simples et pourtant plein de poésie. Il se dégage du texte une forme de tendresse, à la fois pour les personnages mais aussi pour le lecteur, comme si l'auteur voulait nous prendre sous son aile et nous aider à trouver notre voie. Impossible de rester insensible face à ces mots simples mais authentiques et face à l'histoire de cette jeune fille exceptionnelle qu'est Ellana :)


 

Une trilogie qui s'annonce plus mature que la Quête d'Ewilan, avec un premier tome qui a su me convaincre et me faire changer d'avis sur cet auteur. Pierre Bottero nous livre une histoire rythmée et fluide, avec des personnages attachants et authentiques. Les mots pourtant simples sont apaisants, évocateurs, et dégagent une poésie toute particulière, à l'image de la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse et fascinante. Un petit bonheur à lire et relire !  

8,5/10


18/20

9/20

4/72

22 commentaires:

  1. Oui! Youpi! Je suis contente que tu ais apprécié Ellana.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai les même préjugés que toi concernant Bottero. Mais je vais peut-être envisager de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le premier tome j'avais eu un vrai coup de coeur :) Surtout parce que j'aime beaucoup quand il y a une poésie qui se dégage d'un texte (je trouve que c'est assez rare). Contente aussi que ça te plaise.

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir adoré cette lecture ainsi que les tomes suivants ! Tu vas te régaler :)

    RépondreSupprimer
  5. Le truc avec Bottero, c'est que quand tu l'as découvert très jeune, tu gardes un sorte de nostalgie envers ses écrits et tu trouves toutes ses oeuvres géniales !
    J'avais relu la première trilogie d'Ewilan il y a quelques temps et c'est vrai que j'avais trouvé l'écriture très (trop ?) enfantine, mais comme c'est toute mon enfance et que je l'ai lu de nombreuses fois, je continue d'adorer à chaque fois. ^^
    Après, c'est sûr que la trilogie sur Ellana surpasse toutes les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je ne relirais jamais certains bouquins de fantasy que j'ai découverts jeune. Je pense que je serais beaucoup plus critique aujourd'hui, et j'ai envie de garder les souvenirs intacts :) (enfin à la base, je ne suis pas quelqu'un qui relit ses livres de toutes façons, mais bon ça pourrait changer !)

      Supprimer
  6. De Pierre Bottero, je n'ai lu que le premier tome de A comme association, il faudrait vraiment que je découvre ses sagas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de A comme Association, mais j'ai l'impression que c'est plus "enfantin", comme la Quête d'Ewilan non ? Du coup je ne suis pas sûre de me lancer dans cette série

      Supprimer
    2. Pour ce qui est d'A comme Association, c'est pas de la fantasy pur, c'est plus fantastiques et d'ailleurs plus mature !
      (Pas trop non plus hein ^^)
      Sinon, je te conseille de finir d'abord la trilogie des Mondes d'Ewilan, parce que l'intrigue d'Ellana T3 sera la résolution de TOUTE la série qui se déroule sur Gwendalavir !
      (Les Mondes sont moins jeunesse que la Quête.)
      En tous cas, content que t'ais trouvé le Bottero qui te plait :D

      Supprimer
  7. J'adore Pierre Bottero et Ellana est la trilogie que je préfère ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Bottero et je suis contente qu'il est su te toucher aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te conseille les âmes croisées et le Chant du Troll. Moi non plus je n'avais pas adoré Ewilan. Du coup je donnerais peut-être une chance à Ellana, que je n'avais pas osé lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les âmes croisées me tente pas mal (et ça même avant de lire Ellana), donc je pense que je vais finir par le lire :)

      Supprimer
  10. A comme Association reste assez enfantin je trouve, et personnellement j'avais préféré les Ewilan
    Par contre, j'ai lu Les Âmes croisées après sa sortie donc il y a finalement assez peu de temps et j'avais beaucoup aimé. Comme pour Ellana, j'avais trouvé l'écriture plus mature. :)

    RépondreSupprimer
  11. Classique oui ! mais comme tu dis cette écriture est un baume au cœur. Je crois que j'aime encore plus le tome 2 … par contre, je te conseille fortement de lire Les Mondes d'Ewilan avant le tome 3 car il y ait fait référence à plusieurs reprises.
    Bonne suite ;)

    RépondreSupprimer
  12. De très nombreuses références, oui, je suis d'accord avec My! Je crois que le Pacte des Marchombres reste la meilleure trilogie, je comprends qu'elle t'ait plus plu que les autres. Bonne continuation avec le tome 2 qui est génial aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais testé la Quête d'Ewilan, par contre j'ai adoré Le Chant du Troll et sa trilogie l'Autre. Mais, mais...j'ai lu ce premier tome, mais je n'ai pas accroché du tout. Il faudrait peut être que je tente la suite... mais là, comme ça, je n'avais pas spécialement accroché !
    Je suis contente qu'il t'aie plu !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous vos avis, ça me donne envie de vite m'y mettre :)

    RépondreSupprimer