4 décembre 2013

Maeve Regan, Tome 1 - Marika Gallman

4 comments

Auteur : Marika Gallman
Cycle:  Maeve Regan

Édition : Milady
Parution : 2012

Pages : 397
Prix : 7,60 €

Genre : Bit-lit

A
vant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu’un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…


J
e suis encore une novice en bit-lit, ce genre ne m'ayant pas encore totalement convaincu. J'ai pourtant essayé, avec Mercy Thompson, puis Anita Blake, et aussi Sans Âme. Malgré mon avis finalement moins négatif que prévu sur ces romans, rien ne m'avait jusqu'ici emballé au point de me donner envie d'essayer une nouvelle fois et de m'ouvrir un peu au genre. C'était dans compter sur Marika Gallman et son héroïne Maeve !

Dès les premières pages, on comprend que Maeve n'est pas une héroïne comme les autres. Elle est loin de ressembler à Miss Parfaite, la copine de son meilleur ami, qu'elle déteste au plus haut point. Non seulement Maeve jure comme un charretier (chaque phrase est entrecoupée par une grossièreté au minimum), mais en plus elle est aggressive, voire violente (par ses mots et par ses actes), elle sèche les cours à tout bout de champ, et surtout elle se saoûle dans les bars pour oublier ses malheurs, ramenant généralement au passage un inconnu chez elle pour un coup d'un soir.

Et en même temps, on comprend très vite que cette agressivité n'est qu'une façade, parce que Maeve a peur de montrer ce qu'elle ressent pour les autres, d'afficher ce qu'elle pense être une faiblesse. Et si elle peut paraître violente parfois, c'est pour protéger ses amis, ou tout simplement parce qu'elle essaye de tout garder, de cacher ses émotions, et au final ça finit par sortir sous forme de colère. Ce côté téméraire, audacieuse qui n'a pas la langue dans sa poche et qui ne se laisse pas faire m'a beaucoup plu. Et j'avoue que je me suis parfois retrouvée dans les réactions et le ressenti de Maeve, même si de son côté l’agressivité est vraiment très prononcée.

Du côté des personnages secondaires, Lukas le vampire sexy mais ô combien insupportable m'a bien plu (et surtout le jeu du chat et de la souris entre lui et Maeve). Et je me suis surprise à apprécier les scènes sexy (mais jamais vulgaires) qui parsèment le livre. Surtout que Maeve a toujours des réflexions hilarantes dans les pires moments^^ Par contre Elliott m'a paru fade et pas très intéressant... Les autres personnages sont assez peu développés, j'espère qu'ils le seront davantage par la suite parce que ça serait dommage qu'ils restent en retrait tout au long de la série.

L'intrigue quant à elle n'a rien d'extraordinaire et pourrait se résumer en quelques lignes. Mais le plaisir de la lecture n'est pas là, et on se contente de ces rebondissements prévisibles et de cette histoire qui manque de consistance, parce que les personnages sont sympathiques et que les réparties cyniques et drôles de Maeve valent le détour. J'avais vraiment besoin de me détendre quand j'ai commencé ce livre, et il a clairement rempli son office. J'ai même envie de lire la suite :)



Une très bonne surprise qui me permet enfin d'apprécier la bit-lit :) Si l'intrigue reste des plus basiques, les personnages quant à eux m'ont beaucoup plu, et j'ai adoré le ton très drôle de ce roman. Maeve est une héroïne au caractère bien trempé, qui en énervera sûrement plus d'un (elle est très aggressive et jure à tout bout de champ !), mais qui est justement pour moi le gros point fort du livre. Ses réparties sont juste énormes, et j'ai bien apprécié son petit jeu du chat et de la souris avec Lukas le vampire sexy^^ Une lecture détente à consommer en cas de coup de mou (Maeve vous mettra un coup de pied au c... !)


7,5/10

2/72

4 commentaires:

  1. Ouais!!!! Maeve power!!! L'intrigue se complexifie un peu après et Maeve reste toujours énoooorme!

    RépondreSupprimer
  2. ravie de te voir convaincue Ptitetrolle !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton avis, je vais peut être me laisser tenter! Une héroïne différente ça change !!! ;D c'est top !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais tu m'as donné envie de la découvrir ! Après La chasseuse de la nuit je me procurerai le premier tome =)

    RépondreSupprimer