7 décembre 2013

Pénélope Green, Tome 4 - Béatrice Bottet

2 comments

Auteur : Béatrice Bottet
Cycle: Pénélope Green

Édition : Casterman
Parution : 2013

Pages : 306
Prix : 15 €

Genre : Policier, Jeunesse


Pénélope Green repart à l'aventure... en Égypte, en compagnie de Cyprien bien sûr ! Alors qu'ils fouillent le site d'Akhet Aton, ancienne cité des pharaons Akhenaton et Néfertiti, Martha Moreley et Robert Jennings, archéologues, n'en croient pas leurs yeux ! Se pourrait-il que dans cette cavité isolée située dans les appartements de la reine se trouve l'un des objets les plus recherchés au monde ? Fiers de leur trouvaille et désireux de la tenir à l'écart des contrebandiers, ils décident de faire appel à Pénélope Green. Si celle-ci met tout son talent pour rédiger un article sur leur travail et leur extraordinaire découverte, cette dernière sera ainsi automatiquement protégée. Ils lui demandent donc de les rejoindre au plus vite. Mais des personnes malveillantes pourraient bien avoir eu vent de leur secret et tenter de subtiliser l'objet de toutes les convoitises... Un mystère à résoudre et un nouveau pays à découvrir, il n'en faut pas plus à notre jeune Anglaise pour s'embarquer, direction Le Caire, toujours accompagnée de Cyprien, son fidèle assistant-garde du corps français !



Dans ce nouveau tome des aventures de Pénélope Green, Béatrice Bottet nous emmène en Egypte, sur un site de fouilles archéologiques, sur les traces de Néfertiti... Ce thème m'a beaucoup plu et m'a rappelé plein de souvenirs du voyage que j'ai fait en Egypte il y a quelques années :)

L'intrigue est un peu différente de celle des tomes précédents : on n'a moins affaire à une véritable enquête qu'à une aventure dans le désert et dans les rues du Caire, aventure qui tourne rapidement à la course contre la montre pour récupérer un objet volé. Avec toujours en filigrane le thème de la condition des femmes, mais aussi celui du travail des archéologues. Comme d'habitude, les méchants paraissent assez gentils, et pourtant ici, on sent que nos deux héros, Pénélope et Cyprien, échappent de peu à la catastrophe, et cela à plusieurs reprises...

J'ai apprécié également voir Grayson faire partie intégrante de l'intrigue, en nous rappelant au passage que même en Angleterre, Pénélope n'est pas à l'abri de tout perdre si les personnes qui la soutiennent et acceptent son indépendance ne sont plus là. Mais surtout, j'ai aimé voir Pénélope enfin prendre une décision vis-à-vis de Cyprien : leur relation évolue, et certains moments sont chargés d'émotion pour la belle Pénélope. Autre point positif : on en découvre davantage sur le passé de Cyprien, et cette fois-ci, les rôles sont inversés. A plusieurs reprises au cours du roman, c'est Cyprien qui a besoin du soutien de Pénélope pour avancer, et non l'inverse, comme on avait pu le voir dans les précédents tomes. Un retournement intéressant :)

Le charme d'un voyage dans le désert, l'exotisme de l'Egypte et du Caire, le mystère de Néfertiti... Beaucoup d'éléments bien sympathiques, même si j'aurais aimé davantage ! Bien sûr, c'est un livre jeunesse, donc je ne peux pas en vouloir à l'auteure d'en être resté là : si l'on s'en tiens à la catégorie jeunesse, ce quatrième tome est donc une lecture vraiment agréable qui plaira à tous ceux qui suivent la série, mais qui peut se lire indépendamment des autres tomes sans aucun problème de compréhension.



Un tome davantage centré sur les personnages et leur voyage au pays des pharaons que sur une véritable enquête policière. L'accent est toujours mis sur la condition des femmes, mais pas seulement : cette fois-ci, l'intrigue se concentre sur les émotions, sur le passé de Cyprien et sur sa relation avec Pénélope. C'est avec plaisir que j'ai voyagé en leur compagnie, dans un périple entre le désert d'Egypte et les rues du Caire, qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs d'un de mes précédents voyages :) Un tome agréable à lire pour apporter un peu d'exotisme dans votre quotidien, et pour découvrir les mystères de la belle Néfertiti !

7/10

2 commentaires:

  1. J'avais commencé cette série il y a longtemps, je m'y remettrais bien ! :) ça m'avait un peu fait penser aux Enola Holmes : même format, même type de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Béatrice Bottet donnera une masterclass au Labo des histoires samedi 13 décembre de 15h à 17h. Elle se livrera en détails sur son parcours et son métier d'écrivain, répondra aux questions du public puis animera un atelier d'écriture autour de son univers ! Inscription gratuite et obligatoire sur notre site. On vous attend nombreux ! http://bit.ly/1zUcYQs

    RépondreSupprimer