31 janvier 2014

Bilan mensuel - Janvier 2014

17 comments

Un mois plutôt positif, j'ai l'impression que j'ai davantage eu le temps de lire, et en plus il y a de très bons romans dans le lot :) Je continue tout doucement d'avancer dans mes mangas, et je me suis fais plaisir en regardant des séries et des films pendant mes vacances et mes week-ends. Pourvu que ça dure, c'était bien ce petit mois de janvier !


Les Déconnectés - Neal Shusterman

Une dystopie de grande qualité, pour un second tome encore meilleur que le premier : prenant, révoltant, angoissant ! Une tension permanente pour un récit intelligent et dynamique, qui traite en profondeur de thèmes intéressants, mettant en scène des personnages fouillés qui évoluent sans cesse pour mieux nous surprendre : en bref, un gros coup de coeur pour une saga qui s'annonce excellente !
Ma Note : 9,5/10



Une déception pour ce second et dernier tome que j'ai trouvé très en-dessous du premier. L'histoire est contée du point de vue de Rain, avec qui j'ai eu moins d'atomes crochus qu'avec Floryan. J'ai également regretté que l'intrigue se situe uniquement dans le monde réel, un décor sombre et post-apocalyptique qui donne un ton pesant à l'histoire. L'Intermonde m'a vraiment manqué ! Un récit moins palpitant, une intrigue qui peine à décoller, des personnages que j'ai eu du mal à apprécier, et une fin que j'ai trouvée trop simple et trop précipitée : tous les ingrédients de la déception sont là. Dommage, car le premier tome avait été un coup de coeur pour moi !
Ma Note : 5,5/10


Katana, Tome 1 : Vent Rouge - Jean-Luc Bizien

Katana propose au lecteur un vrai dépaysement : on voyage aux côtés d'Ichirô, dans sa quête de vengeance, mais aussi sa découverte de lui-même. Au cours de son périple, outre son maître d'armes et père adoptif Hatanaka, de nouveaux compagnons viendront rejoindre ses rangs, pour former une petite troupe hétéroclite et bien sympathique. De nombreuses épreuves viendront ponctuer le voyage, dans lesquelles Ichirô devra se dépasser et grandir pour sortir victorieux. L'écriture de Jean-Luc Bizien est vive et dynamique, nous entraînant au coeur de l'action et de cet univers japonais avec un grand naturel : l'ensemble est très fluide et se lit avec beaucoup de facilité. Même si j'aurai aimé davantage de développements (le récit est un peu trop rapide à mon goût), j'ai pris plaisir à découvrir ce roman construit à la manière d'un shônen, qui ravira les fans du genre et fera voyager les autres au coeur de la culture japonaise, que l'auteur semble bien maîtriser.

Ma Note : 7,5/10



Une déception pour cette série en 3 tomes qui aurait mérité davantage d'approfondissement : malgré un début prometteur et une intrigue qui avait du potentiel, l'ensemble reste superficiel, aussi bien au niveau des réflexions proposées que des personnages. Le héros et son adversaire manquent de crédibilité, leurs motivations ne sont pas assez développées, et la tournure prise par l'intrigue ne m'a pas du tout plu. Sans compter des personnages secondaires sous-exploités. Les nombreuses scènes d'action et le graphisme soigné n'ont pas suffit à relever le niveau, et je sors déçue de ma lecture.
Ma Note : 5/10


La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu

Je ne pense pas faire une chronique complète pour ce petit bouquin que j'ai apprécié sans pour autant tomber sous le charme comme beaucoup d'autres lecteurs. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me laisser porter par l'histoire. J'ai bien aimé l'univers burtonien pourtant, et je reste intriguée par l'adaptation sur grand écran (il faudra que je vois ce que ça donne), mais je crois que je n'ai pas eu d'atome crochu avec le personnage principal, c'est dommage... 

Ma Note : 7/10


Gagner la Guerre - Jean-Philippe Jaworski

Chronique à venir pour ce gros pavé que j'ai mis deux semaines à lire mais qui vaut bien qu'on y passe un peu de temps :) Un très bon roman malgré quelques petites longueurs pas bien méchantes vers le milieu du livre. Le personnage principal est très réussi, le style de l'auteur est unique en son genre, les rebondissements sont nombreux et les protagonistes tous plus crapuleux les uns que les autres. Sans oublier la conclusion du roman, qui m'a beaucoup plu ! 
Ma Note : 9/10


Say Hello to Black Jack, Tomes 5 à 7 - Shuho Sato

J'accroche de plus en plus à ce manga, qui s'améliore au fil des tomes. J'ai eu un peu de mal au début avec le héros (il faut dire qu'il est assez agaçant quand même), mais je m'y suis faite, et je me suis prise au jeu. Les tomes précédents racontaient le séjour de Saîto (un jeune interne) en néo-natologie. Cette fois, il réalise un stage dans le service dédié au traitement des cancers. Il va à nouveau découvrir que le système est injuste voire complètement révoltant, et il va bien sûr chercher à se rebeller à sa manière. 


20th Century Boys, Tomes 10 à 13 - Naoki Urasawa

Beaucoup de révélations dans ces quatre tomes ! L'intrigue stagnait un peu dans les précédents tomes, mais là elle repart de plus belle. Beaucoup d'éléments deviennent plus clairs (et notamment l'identité d'Ami) mais il reste encore pas mal de choses à éclaircir, et rien n'est terminé... Viiiite la suite !


Silver Spoon, Tome 2 - Hiromu Arakawa

J'ai beaucoup aimé ce tome, le héros commence à s'interroger sur ses précédentes motivations (être premier de la classe à tout prix) et sur ce qu'il veut vraiment faire de sa vie. Le truc, c'est qu'il enchaîne pas mal les boulettes, et c'est franchement drôle par moments...  Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce tome, c'est découvrir les différentes manières de gérer son exploitation agricole, et les visions divergentes des élèves à ce sujet. Un manga qui ne cesse de m'étonner et de m'en apprendre plus sur le monde de l'agriculture :)


***


Ce mois-ci, quelques films, une série dont j'ai dévoré une saison entière, et la reprise de Top Chef !



La vie rêvée de Walter Mitty

Pas vraiment de surprise dans l'intrigue (beaucoup d'éléments entraperçus dans la bande annonce, et l'ensemble très prévisible), mais en fait, le plaisir de ce film est ailleurs. Il se trouve justement dans la simplicité de l'ensemble, et un thème qui peut toucher tout le monde : l'envie de réaliser ses rêves, d'avoir une vie palpitante, de vivre des moments vrais. La BO du film est très plaisante et les paysages sont magnifiques. Ayant déjà été en Islande, j'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance unique de ce pays à part. Le film est donc une bonne surprise :)



L'Attaque des Titans - Saison 1 (25 épisodes)

Comme je me suis récemment mise à lire des mangas, j'ai eu envie de visionner un anime. J'en regardais pas mal quand j'étais à la fac il y a quelques années, mais depuis que j'ai commencé à travaillé j'ai complètement laissé de côté les animes. Je ne sais plus comment je suis tombée sur celui-là, mais il m'a remis dans le bain tout de suite ! J'ai profité de mon dernier week-end de vacances pour visionner quasiment toute la série : j'ai englouti les 25 épisodes en 10 jours, et j'ai même converti mon homme^^ J'ai adoré cet anime, faire des suppositions à propos de l'intrigue (d'ailleurs je me suis fait bêtement un spoiler sur la suite), voir les personnages évoluer, en prendre plein les yeux pendant les combats, voir qu'aucun des personnages n'est à l'abri et peut mourir à tout moment... Bref, gros coup de coeur pour cet anime, ce qui m'a donné envie d'en regarder d'autres !



Blue Exorcist - Saison 1, Épisodes 1 à 3 (sur 25)

Après l'Attaque des Titans, j'ai entamé cet anime qui pour l'instant ne m'emballe pas énormément et fait un peu déjà vu. Mais bon, je sais qu'il faut toujours regarder au moins 5 épisodes avant de vraiment se faire une idée donc je vais continuer et je verrais bien !



John Carter

Énorme déception pour ce film que j'ai trouvé mauvais (je me demande encore comme j'ai tenu jusqu'au bout). Le héros est niais, la princesse trop parfaite (avec des yeux d'une couleur pas vraiment naturelle), et l'intrigue simpliste est en fait juste un moyen de déguiser une histoire d'amour bidon en film d'action. Bref, passez votre chemin.



Ponyo sur la falaise

La sortie ce mois-ci du Vent se Lève (que j'ai prévu d'aller voir au cinéma) m'a donné envie de visionner un autre film de Miyasaki (il y en a encore beaucoup que je n'ai pas vus, faut que je me rattrape !). Ma sœur m'a prêté son DVD de Ponyo sur la falaise, et je me suis fait un petit visionnage détente un vendredi soir :) Ponyo est adorable, et malgré le ton très enfantin de l'histoire (beaucoup plus que dans les autres films que j'ai pu voir), c'est un joli conte agréable à regarder, qui met de bonne humeur. Je regrette tout de même la ressemblance très frappante avec l'histoire de La Petite Sirène.



Top Chef - Saison 5, Episodes 1 et 2

Depuis que j'ai commencé à regarder Top Chef l'année dernière, je ne rate pas une seule émission :) Même si souvent je regarde en faisant autre chose en même temps, donc pas toujours très concentrée^^ Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent revenir des anciens, je me demande ce que ça va donner par la suite ! L'histoire entre Quentin et Noémie devenait un peu trop présente (et un peu trop nian nian, il faut bien le dire) dans l'épisode 1 mais heureusement, du sang neuf est arrivé dans l'épisode 2 . Vivement l'affrontement entre les deux "camps" la semaine prochaine !

17 commentaires:

  1. Je n'avais pas suivi que tu avais lu La mécanique du cœur. Toujours dans ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai déjà lu tous les livres que tu m'as offert pour le swap, sauf La Ballade de Pern :)

      Supprimer
  2. Intriguée par "gagner la guerre", j'en ai entendu tellement de bien... J'attends ton avis... j'ai peur qu'il y a trop de combats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non, vraiment pas ! Il y a des combats mais pas tant que ça finalement. Je suis sûre qu'il te plairait :)

      Supprimer
  3. Oulala, mais tu vas me rattraper dans les 20th ! J'en suis au 15 depuis l'année dernière (mais je vais à la bib au plus tard mardi prochain ^^).

    Et Ponyooooooo *O* Moi j'ai été totalement sous le charme, je l'ai directe catalogué en film doudou où il a rejoint Totoro (ouuuh c'est bizarre), Les Goonies, Il était une fois et 30 ans sinon rien. Des films, je les regarde et presque j'ai refoi en l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas à quelque bibliothèque toi ? Celle où je vais d'habitude est fermée pour travaux en ce moment, et celle de gaïté n'a pas la série 20th century boys :(
      Faut trop que je vois Totoro, le personnage est trop mignon, mais je n'ai toujours pas vu le film ! Les Goonies je me souviens de ce dessin animé !!! Par contre j'ai jamais vu Il était une fois, mais on m'en a dit du bien, faudrait que je me le note comme idée de film à voir.

      Supprimer
  4. Ah moi aussi j'ai eu l'impression d'avoir "bien" lu. Je n'ai pas encore lu ta chronique sur 2nde vie mais je l'avais notée. Apparemment, tu n'es pas la seule à avoir été déçue sur ce tome 2 (alors que que vous aviez adoré le premier) :/
    J'avais été enchantée par la mécanique du coeur... vivement la sortie ciné ! Une copine l'a vue en avant-première et elle a beaucoup aimé. Je suis tentée aussi pour lire le livre de Jaworski (mais c'est Même pas mort qui me fait terriblement de l'oeil en ce moment).
    Ah je n'ai pas encore vu la vie rêvée de Walter Mitty et je crois que c'est la dernière semaine où il y est, snif.
    J'ai bien aimé Ponyo moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais eu envie de craquer sur Même pas mort, est-ce que tu as succombé finalement ?? Pour ma part, Même pas Mort est dans ma PAL depuis sa sortie, dans la belle version brochée des Moutons Électriques :)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de lire ta chronique sur Gagner la guerre, car il m'intrigue pas mal et je n'en entends que du bien... Ta note suppose que je me laisserai sûrement tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vi vi il vaut le coup ! Est-ce que tu connais déjà l'auteur ?

      Supprimer
  6. J'avoue te trouver un peu sévère avec Amnesia, même si je comprends ta frustration, j'ai ressenti la même! Quand j'ai découvert que le tome 3 était le dernier je me suis sentie flouée... mais rien que pour la bonne idée de base j'aurais mis un peu plus... Sinon il faut que je sorte les fragmentés de ma WL, ton enthousiasme me donne envie! Beau bilan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement quand j'ai lu le premier tome d'Amnesia j'étais plutôt emballée (je lui ai mis 15/20 sur livraddict) mais le tome 2 m'a beaucoup moins plu et la fin m'a vraiment trop déçue, du coup je suis restée sur cette dernière impression !
      N'hésites pas pour Les Fragmentés, c'est trop bien :)

      Supprimer
  7. Moi aussi j'attends la chro' de Gagner la guerre : l'épaisseur me fait un peu peur, en fait...
    Il paraît que le bouquin à l'origine de John Carter est nettement mieux que le film (mais je ne l'ai pas lu, et pas vu non plus, et le film ne me tente pas des masses).
    (Et +1 à tous ceux qui veulent sortir Les Fragmentés de leur PAL : excellente idée ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que tout le monde attend ma chronique de Gagner la Guerre ! J'avoue que j'ai un peu de mal à la commencer, mais je vais y arriver :)

      Supprimer
  8. Ha tiens Silver Spoon me dit pas mal ! D'autant plus que c'est l'auteur de Fullmetal Alchemist et que ça ne peut que être bien. Je vois que tu as eu la même impression de stagnation dans 20th Century Boys. Mais rassure toi le rythme soutenu dans lequel tu viens de repartir continu jusqu'à la fin et les révélations avec (j'ai juste été déçue par une qui m'a parue un peu trop tirée du chapeau magique on va dire).
    En tout cas c'est un très beau mois autant au niveau de tes lectures que des films. John Carter je l'avais trouvé sympathique, passable, mais je n'ai pas lu le livre donc je n'ai jamais pu faire de comparaison…
    Je te souhaite un bon mois de Février :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte que la biblio rouvre (elle est en travaux) pour pouvoir emprunter les derniers tomes de 20th century boys :)
      Est-ce que tu as aussi lu 21th century boys ?

      Supprimer
  9. oh super Bilan dommage pour le seconde tome de 2nde vie sinon katana me tente bien. dommage aussi pour le film John Carter je l'ai trouvé très sympathique mais je n'ai pas lu le livre.

    RépondreSupprimer