15 janvier 2014

Les Déconnectés - Neal Shusterman

Leave a Comment

Auteur : Neal Shusterman
Cycle : Les Fragmentés

Édition : Editions du Masque
Parution : 2013

Pages : 502
Prix : 17 €

Genre : Jeunesse, Science-Fiction, Thriller


D
ans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent peut décider de "résilier" son enfant rétroactivement. Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont décidé de résister.

Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation ?


Q
ue dire sur ce second tome ? Rien d'autre que : Wahouuuuu ! J'ai eu un gros coup de coeur pour cette suite menée de main de maître !

Encore plus prenant que le premier (impossible de lâcher le bouquin), toujours aussi choquant, bouleversant ! Ce roman vous retourne les tripes et amène encore une fois beaucoup de questionnements sur cette société qui ne nous paraît pas impossible (et c'est bien ce qui fait peur...). Le corps est une marchandise, les adolescents fragmentés ne sont pas vus comme des humains, mais juste comme une source d'organes sains. Quelle est la valeur de la vie dans cette société ? Voilà de quoi vous faire cogiter^^

J'ai adoré retrouver nos trois personnages principaux. On observe une réelle évolution chez eux, et chacun des trois adolescents doit faire des choix difficiles dans ce tome, amenant des éléments vraiment intéressants. De nouveaux personnages font aussi leur apparition, cette fois plutôt du côté des défenseurs de la fragmentation, ou tout du moins ceux qui y trouvent leur compte. Il y a aussi un personnage entre-deux, qui pose un vrai problème au lecteur et à certains personnages, parce qu'il est difficile de le caser dans un camp ou dans l'autre... Vous l'avez compris, les personnages sont fouillés et particulièrement réussis :) Tous ces points de vue différents enrichissent l'intrigue et lui donnent beaucoup de rythme : c'est sans doute une des choses qui rend le roman si prenant !

Ce qui est fou, c'est qu'on en vient à angoisser complètement pour les personnages, il y a une tension permanente, qui est renforcée aussi par nos propres interrogations, et par notre peur que la fiction rejoigne la réalité. L'auteur, comme dans le premier tome, agrémente son récit de quelques histoires vraies qui font réfléchir. J'ai été voir par curiosité les articles cités sur internet, et vraiment ça m'a fait peur... Beaucoup de thèmes sérieux sont abordés dans ce livre, et traités en profondeur. Ça change de certaines dystopies sympathiques à lire mais qui restent assez superficielles dans la réflexion.

Au contraire, ici les sujets abordés sont approfondis davantage à chaque tome. Dans Les Déconnectés, de nouveaux éléments sont dévoilés, nous amenant peu à peu à comprendre comment les hommes en sont venus à adopter cette loi sur la fragmentation, et comment la société a pu évoluer en ce sens. Mais nous n'avons encore qu'une esquisse des terribles événements qui ont permis à la fragmentation d'entrer dans les mœurs ! J'attends avec impatience le troisième tome afin d'en savoir un peu plus :)



Une dystopie de grande qualité, pour un second tome encore meilleur que le premier : prenant, révoltant, angoissant ! Une tension permanente pour un récit intelligent et dynamique, qui traite en profondeur de thèmes intéressants, mettant en scène des personnages fouillés qui évoluent sans cesse pour mieux nous surprendre : en bref, un gros coup de coeur pour une saga qui s'annonce excellente !


9,5/10

10/72

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire