22 février 2014

Le Pacte des Marchombres, Tome 2 - Pierre Bottero

5 comments

Auteur : Pierre Bottero
Cycle : Le Pacte des Marchombres

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2010

Pages : 443
Prix : 7,60 €

Genre : Fantasy, Jeunesse

E
ncore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d’une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux…


C
e second tome m'a beaucoup plu, différent du premier mais tout aussi excellent. Néanmoins, le récit se complexifie et devient plus profond, Ellana grandit et poursuit son chemin sur la Voie, mais elle va découvrir que celle-ci n'est pas une ligne droite toute tracée, et que certaines courbes de l'existence peuvent faire très mal... et restent gravées en nous à jamais.

On ne peut s'empêcher d'admirer Ellana, qui paraîtra un peu trop parfaite à certains, mais qui pourtant fait des erreurs, doute, s'interroge sans cesse. Simplement, elle trouve la force de se relever de toutes les épreuves, même si à chaque fois, elle n'est plus tout à fait la même. Je crois quand même que ce tome-ci emporte ma préférence par rapport au premier, parce qu'on y trouve beaucoup d'émotion (certaines scènes en sont chargées), et que j'accroche de plus en plus au personnage d'Ellana, à son parcours et aux relations qu'elle tisse avec tous ceux qu'elle rencontre au fil du roman. Et forcément, Doudou le Troll, ça m'a tout de suite parlé^^

Le style est toujours aussi agréable, très fluide et plein de poésie. Le récit est parsemé de réflexions et a un côté philosophique par moments, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les phrases nominales qui ont pu agacer certains blogueurs ne m'ont pas dérangées, et c'est sans aucun problème que j'ai quasiment lu tout le livre d'une traite :)

J'ai aussi beaucoup apprécié voir des liens apparaître avec La Quête d'Ewilan, et qui sont de plus amenés très naturellement dans le récit. Bottero nous apporte un point de vue différent sur la trahison des Sentinelles et sur la situation de l'Empire face aux Ts'liches. J'ai vraiment hâte de redécouvrir cette histoire au travers des yeux d'Ellana, et de me plonger dans les autres récits de Pierre Bottero. Je crois que j'ai enfin compris ce qui plaît tant à tout le monde chez cet auteur, et je suis heureuse de voir qu'il me reste tant d'oeuvres de lui à lire :) 



Ellana grandit et le récit lui aussi se complexifie, s'approfondit, tout en gardant la même fraîcheur et la même poésie que le premier tome. L'auteur nous offre des moments chargés d'émotions, de belles rencontres et surtout une vraie leçon de vie, toujours avec des mots simples et une pointe d'humour. Des liens avec la Quête d'Ewilan commencent à apparaître et sont parfaitement intégrés à l'histoire, attisant notre curiosité de lecteur. Bref, une réussite, une parenthèse pleine de merveilleux et de sagesse aux côtés d'une héroïne exceptionnelle.

9/10

5/26

16/72

Une crevasse/abyme/abysses

5 commentaires:

  1. ah il faut vraiment que j'arrive a me procurer les 3 tomes sa l'air génial merci de ta chronique (^_^) bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique !
    C'est drôle parce qu'en général, je déteste les phrases nominales, sauf chez Bottero. Et oui ce deuxième tome est un pur délice de lecture. Je t'envie presque d'en avoir encore tant à lire ;)

    Ah et mention spéciale à Doudou aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique ! J'avais lu le premier tome de cette trilogie et je n'avais pas du tout accroché : j'ai trouvé Ellana trop parfaite, elle arrive à tout faire trop facilement... du coup je n'ai jamais poursuivi cette histoire. Après avoir lu ta chronique, je me dis que je devrais peut être lui laisser une autre chance !

    RépondreSupprimer
  4. Ellana <3 J'avais tellement aimé cette saga :)

    RépondreSupprimer