7 février 2014

Lune Mauve, Tome 3 - Marilou Aznar

Leave a Comment

Auteur : Marilou Aznar
Cycle : Lune Mauve

Édition : Flammarion
Parution : 2014

Pages : 337
Prix : 15 €

Genre : Fantastique, Jeunesse

S
éléné Savel a découvert à la suite d'une série d'événements dramatiques que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d'ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée. Après avoir vécu sur les deux mondes - Viridan et la Terre - bien des aventures qui lui ont valu une maturité nouvelle, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais sa rivalité toujours vivace avec sa cousine Alexia la conduit à comprendre que ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs. Leur objectif : mettre la main sur la Foudre, une arme si puissante qu'elle pourrait mettre en danger la population des deux planètes. Il faut absolument empêcher que la Foudre tombe entre de mauvaises mains. Quitte, elle en a conscience, à y sacrifier sa propre vie...


M
algré des qualités certaines dans ce troisième tome, je dois avouer que je sors de ma lecture avec un sentiment mitigé. En fait, le premier tiers du livre m'a franchement agacé : les minauderies de Séléné et Thomas ne m'ont pas du tout plu, et j'ai eu du mal à comprendre son comportement de fuite vers l'avant. Elle sait qu'elle va droit dans le mur, et pourtant elle continue... C'est vrai que c'est humain, mais le tome est assez court comme ça, il n'était pas vraiment nécessaire d'étaler les doutes de Séléné et son amour pour Thomas sur plus de 100 pages... De plus, j'ai trouvé ces passages avec Thomas assez redondants, ils n'apportent vraiment rien à l'histoire selon moi.

Heureusement, dans le second tiers du roman, l'histoire s'accélère, et c'est une vraie course contre la montre qui s'engage : qui va trouver la Foudre en premier ? Le récit est rythmé par cet impératif, et aussi par la petite enquête que Séléné va mener sur sa cousine Alexia et sur les adeptes de Marduk. Le petit plus, ce sont les passages où on retrouve Cléo sur Viridan, Cléo qui devient narratrice et mène son enquête de son côté aussi. Le récit est dynamisé par ce nouveau point de vue, et comme le roman est très court (un peu plus de 300 pages), on arrive très vite à la fin !

J'ai beaucoup apprécié le dernier tiers du livre, qui se passe au Japon. Ayant moi-même visité Tokyo, j'ai pris beaucoup de plaisir à me rappeler de tous les lieux mentionnés dans le roman, des lieux chargés de souvenirs :) J'ai aussi aimé voir l'ambiance du livre s'assombrir encore davantage par rapport au tome 2, pourtant déjà plus dur que le premier. La fin nous laisse présager que le quatrième et dernier tome pourrait bien continuer sur cette lancée !

Mais encore une fois, malgré toutes ces qualités, il y a des choses qui m'ont dérangées et que j'avais déjà notées dans le second tome. Pour commencer, je trouve qu'on devine très facilement ce qui va se passer avec Alexia et ses nouveaux amis. Je n'ai pas été surprise par les événements de ce tome, et j'avoue que j'aurais aimé que l'auteure nous offre des rebondissements un peu plus recherchés. Ensuite, pas mal de choses tombent à point nommé pour faire avancer l'histoire ou pour apporter un peu d'aide à Séléné dans sa quête de la Foudre, et je trouve ça trop facile. C'est dommage, parce que l'univers est vraiment intéressant, il y a de bonnes idées, mais je reste tout de même sur ma faim. Y'a plus qu'à attendre le quatrième et dernier tome :)



Ambiance plus sombre et plus mystérieuse dans ce troisième tome très rythmé, malgré un premier tiers du roman que j'ai trouvé superflu et qui m'a franchement agacé (je ne suis pas vraiment fan de l'histoire d'amour entre Séléné et Thomas). D'autant plus que le roman est très court et assez dense, puisqu'on suit Séléné dans une folle course-poursuite à la recherche de la Foudre.On y croise également Cléo en tant que narratrice pendant plusieurs chapitres, ce qui dynamise le récit et nous apporte un point de vue différent. J'ai beaucoup apprécié le décor dans lequel l'intrigue se déroule, et j'ai aimé voir l'ambiance générale du récit s'assombrir encore davantage par rapport aux précédents tomes. Je reste cependant déçue par certaines facilités et par des rebondissements dans l'ensemble assez prévisibles. J'attends beaucoup du dernier tome à venir !

6,5/10


14/72

La lune

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire