7 mars 2014

Bilan mensuel - Février 2014

5 comments

Je suis contente de ce mois de février parce que j'ai réussi à lire pas mal grâce au week-end à mille :) Bon, j'ai aussi un peu "perdu" du temps parce que j'ai entamé La Première Loi de Joe Abercrombie mais que j'ai laissé tombé pour le moment :/ J'ai malgré tout toujours une sensation de manque, parce que mes moments lectures sont un peu des "moments volés" et que je n'arrive plus à trouver des plages horaires suffisantes pour vraiment me plonger dans un livre (ça dépasse rarement la demi-heure ces derniers temps). Espérons que j'arriverais à me trouver quelques soirées de libres dans les prochaines semaines pour reprendre mes bonnes vieilles habitudes de lecture :)

Lune Mauve, Tome 3 - Marilou Aznar

Ambiance plus sombre et plus mystérieuse dans ce troisième tome très rythmé, malgré un premier tiers du roman que j'ai trouvé superflu et qui m'a franchement agacé (je ne suis pas vraiment fan de l'histoire d'amour entre Séléné et Thomas). D'autant plus que le roman est très court et assez dense, puisqu'on suit Séléné dans une folle course-poursuite à la recherche de la Foudre.On y croise également Cléo en tant que narratrice pendant plusieurs chapitres, ce qui dynamise le récit et nous apporte un point de vue différent. J'ai beaucoup apprécié le décor dans lequel l'intrigue se déroule, et j'ai aimé voir l'ambiance générale du récit s'assombrir encore davantage par rapport aux précédents tomes. Je reste cependant déçue par certaines facilités et par des rebondissements dans l'ensemble assez prévisibles. J'attends beaucoup du dernier tome à venir !

Ma Note : 6,5/10



La série Elfes propose un concept intéressant (découvrir 5 races d'elfes à travers 5 BDs différentes) qui a attiré mon attention. Ce premier tome est de bonne qualité et donne envie de découvrir les 4 suivants : l'intrigue reste classique mais cependant efficace et bien menée, et les illustrations sont vraiment très belles. J'ai beaucoup aimé l'apparence des elfes, l'ambiance marine et le rendu de la colorisation. Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour le tome suivant :)
Ma Note : 8/10


Le Pacte des Marchombres, Tome 2 - Pierre Bottero

Ellana grandit et le récit lui aussi se complexifie, s'approfondit, tout en gardant la même fraîcheur et la même poésie que le premier tome. L'auteur nous offre des moments chargés d'émotions, de belles rencontres et surtout une vraie leçon de vie, toujours avec des mots simples et une pointe d'humour. Des liens avec la Quête d'Ewilan commencent à apparaître et sont parfaitement intégrés à l'histoire, attisant notre curiosité de lecteur. Bref, une réussite, une parenthèse pleine de merveilleux et de sagesse aux côtés d'une héroïne exceptionnelle.

Ma Note : 9/10



Un tome plein de révélations sur l'origine des clés et le passé du père de Tyler et Kinsey : l'intrigue tissée par Joe Hill durant les quatre premiers tomes se dévoile, tout en nous laissant incertains sur le sort de la famille Locke. Bref, encore un tome génial, avec un scénario superbement mis en valeur par les illustrations de Gabriel Rodriguez. Un coup de coeur !
Ma Note : 9,5/10


Les Contes macabres - Edgar Allan Poe

Un ouvrage superbement illustré par Benjamin Lacombe, dont les dessins se marient parfaitement à l'ambiance très sombre de ce recueil de nouvelles. Si je n'ai pas été transportée par les textes, je les trouve tout de même très réussis : chaque nouvelle laisse une impression tenace, comme si on avait touché la folie, l'étrange et la mort de très près... On ne peut qu'être hypnotisé par ces histoires effroyables dans lesquelles fatalement, le côté sombre de la nature humaine l'emporte. A tel point que certaines nouvelles peuvent vraiment mettre mal à l'aise et que j'ai du mal à savoir si je les ai aimées ou pas !

Ma Note : 7,5/10


Blade Runner, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? - Philip K. Dick

Difficile de donner mon avis sur ce livre que j'ai trouvé une fois de plus très étrange (je crois que les bouquins de Dick ne sont pas faits pour moi). Même si j'ai trouvé Blade Runner beaucoup plus digeste qu'Ubik, que j'avais lu il y a quelques années et auquel je n'avais rien compris, ce questionnement perpétuel sur la réalité et nos croyances me perturbe pas mal, je ne sais pas trop quoi en penser. Ce que j'ai trouvé sympa pendant ma lecture, c'est que j'ai eu quelques souvenirs d'un jeu vidéo Blade Runner auquel mon père jouait quand j'étais petite^^ Faudra que je regarde le film quand même, pour voir !
Ma Note : 6,5/10


Et deux autres livres dont la chronique arrivera bientôt sur le blog :



Côté mangas :

Fullmetal Alchemist, Tomes 3 à 7 : toujours aussi bien, je me rends compte que je me souviens vraiment bien de l'histoire jusqu'à maintenant, et certains moments marquants m'ont pourtant procuré la même émotion que la première fois <3  Bref, je ne m'en lasse pas et j'ai hâte d'y retourner (j'ai emprunté les tomes 8 à 11 à la bibli) !!

Chi, une vie de chat - Tome 1 : je suis assez déçue par ce manga certes très mignon mais trop enfantin à mon goût (et même un peu niais). Je ne continuerais pas la série.

Silver Spoon, Tome 3 : il ne se passe pas grand chose dans ce tome, mais j'ai pris autant de plaisir à le lire que les précédents ^^

***


Un mois placé sous le signe du Japon avec deux films d'animation japonais et quelques épisodes d'animes !



Le Vent se Lève

Un beau film mais que j'ai trouvé vraiment très triste et beaucoup trop ancré dans la réalité. J'avoue préférer les films de Miyazaki qui se placent davantage dans un univers imaginaire. J'ai également trouvé quelques longueurs à ce film, qui reste tout de même à voir !



The Garden of Words

Un très joli film, émouvant et visuellement superbe ! L'animation est vraiment magnifique (les couleurs, la pluie, l'ambiance qui s'en dégage), les personnages et leur histoire sont touchants, tout ça en seulement 45 minutes. Un très bon OAV ! Si jamais je retourne dans le parc de Shinjuku un jour, je ne le verrais plus du même oeil :)



Top chef - Saison 5 Episode 3 

Seulement un épisode de Top Chef vu ce mois-ci, les émissions ont commencé à me lasser, je n'y trouvais plus mon compte (et puis il faut dire que je manquais de temps pour les visionner). On verra bien par la suite si je retrouve l'envie de regarder !



L'attaque des titans - OAV : Ilse's journal

Un épisode bonus qui apporte de nouveaux questionnements sur les Titans... Un épisode intéressant, mais qui m'a laissé sur un sentiment de frustration : j'avais vraiment envie d'en savoir plus, c'est horrible de nous laisser avec toutes ces questions en suspens !



Blue Exorcist - Episodes 4 à 10

Un petit anime sympathique qui n'a rien d'extraordinaire en soi mais qui me fait passer de bons petits moments de détente. L'intrigue principale commence tout juste à se complexifier, j'espère que la suite va continuer sur cette voie. J'aimerais bien que l'ambiance soit un peu moins bon enfant et un peu plus sombre par moments^^

***

Et sinon, à mentionner ce mois-ci, mon premier apéro des blogueurs chez Scylla ! Va falloir que je revienne, et cette fois je ne sais pas si j'arriverais à me retenir d'acheter tout plein de bouquins héhé :)

J'ai aussi pu passer un après-midi avec MarieJuliet (venue sur Paris pour un week-end) et Jae_Lou ! J'ai même vu des pandas roux, plein de belles orchidées (expo 1001 orchidées au Jardin des Plantes), et les coupines ont été sympas et m'ont offert des petits cadeaux pour me remonter le moral :) Et puis manger des pâtisseries orientales et boire un thé à la Grande Mosquée de Paris, ça donne tout de suite le sourire^^

Et le 1er mars, c'était le TTBS, mais pour avoir les détails, il faudra attendre le mois prochain ! :P

5 commentaires:

  1. J'aimerai trop le lire Blade Runner :o

    RépondreSupprimer
  2. Ouhouh ! Le dernier tome de Locke & Key, c'est pour avril :) Concernant Chi, j'avais souvent entendu ce genre d'échos. Oh sympa l'exposition sur les orchidées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop trop hâte pour Locke & Key, ça se rapproche !!

      Supprimer
  3. C'est parce que ça ne t'a pas plu que tu as laissé tomber la première loi ? J'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moyennement accroché et j'ai eu du mal à lire de manière régulière, du coup j'ai laissé tomber... Je ne sais pas si je vais m'y remettre, j'ai beaucoup d'autres romans qui me tentent et je n'ai pas envie de me forcer, donc on verra !

      Supprimer