9 mars 2014

Le sabre de sang, Tome 1 - Thomas Geha

4 comments

Auteur : Thomas Geha
Cycle : Le sabre de sang

Édition : Folio SF
Parution : 2014

Pages : 282
Prix : 7,40 €

Genre : Fantasy

M
on nom est Tiric Sherna. J’ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les qivhviens – des reptiliens belliqueux- nous ont massacré ou pire encore, réduit en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l’Empire qivhvien. Là-bas, dans ce nid de vipères, les plus forts d’entre-nous seront destinés aux arènes, spectacles dont sont si friands ces satanés serpents. Autant dire que je suis voué à une mort certaine…

Mais je suis un shao ! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l’ennemi. Oui, un jour, j’aurai ma revanche !


C
omme le décrit bien la quatrième de couverture, nous suivons dans ce premier tome le shao Tiric Sherna, en quête de vengeance suite à la défaite de son peuple face aux Qivhviens. C'est cette haine des Qivhviens qui va aider Tiric à tenir le coup lorsqu'il est capturé et réduit en esclavage. Durant son périple jusqu'à Ferza, la capitale de ses ennemis, il rencontre Kardelj, qui deviendra un ami et un frère d'armes lorsqu'ils seront jetés tous les deux dans l'arène. Car les Qivhviens, race de reptiliens aux mœurs bien différentes des shaos, est un peuple avide de sang qui apprécie tout particulièrement voir ses prisonniers de guerre s’entre-tuer dans l'arène.

Les combats dans l'arène m'ont beaucoup plu et m'ont même donné envie de revoir le film Gladiator :) Ce que j'ai apprécié également, c'est le fait que les personnages soient assez différents de ce qu'on pourrait attendre dans un scénario de fantasy classique comme celui du sabre de sang. A première vue, on pourrait penser que Tiric est un héros qui va tout faire pour sauver son peuple du joug des Qivhviens. Mais on se rend vite compte qu'il est orgueilleux, vexé par sa défaite, et que son coeur est plein de haine et de colère. C'est le désir de vengeance qui le tient, et il commet à plusieurs reprises des actes de violence, sous le coup de la colère, sans aucun remords.

La mort et la violence sont très présentes dans ce livre, et le style est très direct, tourné vers l'action, ce qui correspond bien au personnage de Tiric. Si l'intrigue n'est pour le moment pas des plus originales et s'avère très simple, la narration reste néanmoins efficace et rythmée. Les personnages sont réussis et plus complexes que ce qu'on pourrait penser au départ, l'univers est décrit avec simplicité mais reste riche et pourrait d'ailleurs être encore davantage exploité. Certains passages mériteraient d'être davantage développés, mais ça ne gâche en rien la lecture, qui rempli son objectif en moins de 300 pages : nous divertir et nous offrir une aventure de tous les instants, dans un pays exotique qui nous laisse un goût de sang, de sueur et de poussière !

Seul petit bémol : le fameux sabre de sang ne fait son apparition qu'à la toute fin du livre, et m'a fait penser à une autre épée célèbre. Mais je verrais bien par la suite ce que l'auteur nous réserve :)



Ce premier tome nous offre une fantasy simple mais efficace, avec des personnages plus complexes qu'il n'y paraît et des combats dignes de Gladiator. L'ambiance est sombre, la mort et la violence sont très présentes, et on se rend bien vite compte que Tiric, aveuglé par sa haine des Qivhviens, n'est pas le héros que l'on pensait. Embarquez pour Ferza aux côtés de Tiric et ses compagnons de route, dans un voyage qui sent bon l'aventure mais qui risque de laisser quelques traînées de sang dans son sillage...

7,5/10

 18/72

Du sang

4 commentaires:

  1. Et cette fin qui ne laisse qu'une envie : lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin donne vraiment envie de lire le second tome (malheureusement, je ne l'avais pas sous la main !)

      Supprimer
  2. J"avoue que la fin laisse sur sa FAIM ! Un peu déçue des pertes humaines ... Mais Le tome 2 parait-il réserve bien des surprises ! Alors ! Tentons l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qui est le narrateur du tome 2, je pense qu'il y a quelques surprises oui :)

      Supprimer