15 mars 2014

Le suivant sur la liste - Manon Fargetton

7 comments

Auteur : Manon Fargetton

Édition : Rageot Thriller
Parution : 2014

Pages : 266
Prix : 9,90 €

Genre : Thriller, Jeunesse

I
zia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.


J
e découvre Manon Fargetton avec ce livre et c'est une très bonne surprise. Ce thriller jeunesse se lit d'une traite et m'a fait passer un bon moment, tout ça en moins de 300 pages !

Il faut dire que l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues dès les premiers chapitres. On est plongé immédiatement au coeur des événements, et on s'interroge au même titre que les personnages du roman. Les chapitres sont très courts et alternent les points de vue, mais on ne se perd pas entre les personnages parce qu'ils se trouvent généralement toujours ensemble. Du coup, leurs questionnements et leur vision des événements se complètent et se répondent, ce qui rend la narration très dynamique.

En plus, il faut bien avouer qu'on s'attache rapidement aux personnages, chacun ayant une personnalité bien à lui. J'ai particulièrement accroché avec Izia, une ado rebelle et rock'n'roll, et à Timothée, un jeune homme timide et touchant. Chacun des cinq héros a une histoire personnelle bien à lui, avec ses secrets et ses doutes. Et pourtant, ils vont devoir les mettre de côté pour avancer tous ensemble et tenter de comprendre pourquoi ils sont poursuivis, par qui, et comment se sortir de cette situation ! Mais mettez des ados ensemble, et il y a toujours des imprévus...

Un petit bémol tout de même, c'est le rapprochement qu'on peut faire entre l'intrigue développée par Manon Fargetton et d'autres personnages bien connus... Ceci dit, les personnages du livre eux-mêmes y font allusion à plusieurs reprises, donc ce n'est pas si gênant, mais j'attends tout de même de voir comment tout ça va évoluer dans le second tome. 



Le suivant sur la liste est un thriller jeunesse au rythme effréné, avec une narration très dynamique et des personnages attachants. Ajoutez à cela une intrigue mêlant suspens et questionnement sur les possibilités et les dérives de la science, et vous obtenez un roman réussi qui vous fera passer un bon moment :)

8/10

7 commentaires:

  1. Ah, mais il à l'air vraiment bien ce livre...
    l'alternance des narrateurs est une chose que j'adore, et l'histoire est plus que tentante. je le note de suite en WL :)
    merci de la découverte, et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En générale j'aime bien les livres qui alternent les points de vue moi aussi, ça apporte beaucoup de choses à l'intrigue et ça rend la narration plus dynamique je trouve !

      Supprimer
  2. Justement ce n'est pas trop jeunesse ? parce que sinon il me tente bien je dois dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba ça reste du jeunesse, à partir de 12 ans. Mais j'ai trouvé ça juste comme il faut moi :)

      Supprimer
  3. C'est une auteure que je vois beaucoup revenir dernièrement, faudrait que j'essaye. Ca a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Le suivant sur la liste c'est le tome combien svp

    RépondreSupprimer