2 avril 2014

Bilan mensuel - Mars 2014

4 comments

Nous sommes déjà en avril, il est donc temps de regarder en arrière et de faire le bilan du mois de mars. Bilan pas très glorieux je l'avoue, j'ai malheureusement de moins en moins de temps libre pour lire (et encore moins pour chroniquer, surtout que pour ça, il faut aussi avoir de l'énergie...). Ce n'est pas que l'envie n'est plus là, bien au contraire ! (et l'envie d'acheter est elle aussi toujours présente^^)

En fait, heureusement que je me suis remise aux mangas récemment, parce que sans ça je ne lirais plus rien du tout. On va dire que ça me permet d'être un peu moins frustrée de ne pas pouvoir lire tous les pavés qui trônent sur ma table de nuit et qui attendent bien sagement que je trouve le courage et le temps de les ouvrir !

Je vous laisse donc découvrir mes lectures du mois, mais aussi les films / séries TV visionnés en mars :)

Côté livres, seulement deux lectures à mon actif, dont une reste à chroniquer :

Le suivant sur la liste - Manon Fargetton

Le suivant sur la liste est un thriller jeunesse au rythme effréné, avec une narration très dynamique et des personnages attachants. Ajoutez à cela une intrigue mêlant suspens et questionnement sur les possibilités et les dérives de la science, et vous obtenez un roman réussi qui vous fera passer un bon moment :)

Ma Note : 8/10



Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer

Chronique à venir !


Côté mangas, pas moins de 16 tomes lus en mars :

Fullmetal Alchemist, Tomes 8 à 14

Rien à dire sur ce manga, c'est vraiment mon préféré :) Et autant dans les premiers tomes, je me souvenais absolument de toutes les scènes, autant là je redécouvre certaines choses, et c'est génial^^ J'ai trop hâte de lire la suite, et si vous n'avez encore jamais mis le nez dans ce manga, je vous le conseille vivement !! D'ailleurs je me demande si certains d'entre vous ont lu les livres inspirés du manga ?


20th Century boys, Tomes 14 à 18

Je trouve que l'intrigue commence vraiment trop à tourner en rond, même si les derniers tomes relancent la chose avec un univers complètement bousculé par Ami, une fois de plus... Et puis j'aimerais bien voir réapparaître certains personnages qui se sont fait oublier dans ces derniers tomes. La révélation finale approchant, peut-être que certaines de mes questions trouveront des réponses ? Rien n'est moins sûr, vu comment Urasawa nous retourne sans cesse le cerveau !


Silverspoon, Tome 4

Un tome un peu en-deça des précédents, même si je continue à trouver le concept et les personnages très sympathiques :) J'espère que les choses vont un peu bouger dans le prochain tome (qui m'attend bien sagement^^)


Barakamon, Tomes 2 et 3

Toujours très sympathique et à l'esprit bon enfant (je suis totalement fan de Naru^^), mais il ne faut pas trop en abuser non plus. Disons qu'il ne sert à rien d'enchaîner les tomes les uns à la suite des autres car ce n'est pas un manga d'action, plutôt une série de scènes de la vie quotidienne d'un calligraphe un peu paumé qui découvre les joies de la vie à la campagne, dans un petit village, avec des habitants pleins de vie !

King's Game, Tome 1

Grosse déception pour ce premier tome : le concept avait l'air au top, avec un aspect psychologique intéressant, une ambiance bien malsaine et aussi un côté gore qui me tentaient beaucoup (oui oui je suis un peu psychopathe sur les bords^^). Mais le traitement qui en a été fait est bien loin de mes espérances : les ordres du Roi sont toujours tourné vers le sexe, et la libido de cette classe de lycéens n'arrange pas la chose... Ajoutez à cela un personnage principal insupportable, et vous comprendrez ma déception. Bref, ce n'est pas totalement mauvais, mais pour l'instant, le potentiel de l'intrigue est sous-exploité. Du coup, je ne sais pas si je lirais la suite, même si j'ai envie de voir si ça va devenir plus intéressant dans le tome suivant.


***


Un petit mois niveau ciné / séries également (je ne suis pas une grosse dévoreuse comme certaines blogueuses peuvent l'être^^) mais je compte bien me rattraper en avril !!



300 : la naissance d'un empire

Clairement moins bon que le premier, avec quelques scènes franchement grotesques (notamment la scène de sexe), des stratégies de bataille sans surprises, et un peu trop de ralentis à certains moments. Je n'ai pas été convaincue par le rôle d'Eva Green en Artemisia (je l'ai beaucoup plus été par Lena Headey en Gorgo !). Mais j'ai quand même passé un bon moment, parce que c'est bon de temps en temps un petit peplum avec des hommes bien musclés, des batailles (celle de Marathon au tout début est superbe), et du sang partout^^ Par contre je ne peux pas juger de la 3D, je l'ai vu en 2D (quand je peux, j'évite la 3D, je n'aime pas ça).



Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Je n'avais pas été convaincue par le premier film, je le suis plus par celui-ci, même si ce n'est pas le meilleur Marvel. J'ai trouvé Captain America plus convaincant, et l'intrigue plus intéressante (même si on n'évite jamais les clichés ou quelques facilités dans un film de ce genre, c'est aussi pour ça qu'on les aime non ?). Malgré ma déception sur l'identité du Soldat de l'Hiver, je reste contente de ce film. Bien meilleur que le dernier Avengers, que je n'avais pas du tout aimé ! Par contre, j'ai été obligée d'aller le voir en 3D, et ce n'est pas ce film là qui me fera changer d'avis sur cette fameuse 3D... Clairement, elle ne sert strictement à rien, sinon à payer 2 euros de plus !



9 mois ferme

Une bonne surprise : une comédie française rigolote et déjantée, avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien. Certaines scènes relèvent du délire total et sont excellentes (Bob qui essaye de trouver différents scénarios expliquant comment l'homme qu'il a cambriolé a pu finir sans ses bras, ses jambes et ses yeux...). Même si l'histoire est prévisible, on passe un bon moment avec ce film drôle et plein de tendresse :) 



Grey's Anatomy, saison 10 - Episode 13 à 16

La série retrouve un peu de punch avec ces derniers épisodes, même si on n'est pas non plus au top de ce que la série a pu offrir jusqu'à présent. Ma grosse déception concerne le couple Owen / Cristina, qui tourne trop en rond depuis le début de la saison. Je trouve aussi Meredith très en retrait, c'est dommage. Je suis curieuse de voir à quoi va ressembler la fin de saison !



Mirai Nikki - Episodes 1 à 4

Un survival game (un anime dans lequel les personnages doivent s’entretuer), avec deux personnages principaux qui forment un duo assez étonnant : Yuki le solitaire complètement dépassé par les événements (il en devient agaçant à force de pleurnicher d'ailleurs...), et Yuno, une jeune fille d'apparence douce et gentille, mais qui s'avère être une psychopathe en puissance, et qui est complètement folle de Yuki (on se demande bien pourquoi d'ailleurs). L'arme principale des participants au jeu est... un téléphone portable. Qui leur permet de prédire le futur, chacun ayant son propre type de prédictions.
Je ne suis pas fan pour le moment, mais j'attend de voir comment ça va tourner par la suite. 


Voilà pour ce mois de mars, j'espère être plus active en avril, à la fois niveau lecture et pour les chroniques ! Merci à ceux qui sont toujours présents sur le blog et qui laissent une trace de leur passage de temps en temps, ça m'aide à ne pas complètement lâcher :)

4 commentaires:

  1. Oui, il vaut mieux consacrer son temps à la lecture qu'à chroniquer ;) Le manga est un manga qui s'adapte bien à ta situation professionnelle. Captain America est celui que j'aime le moins, par contre, j'attends le prochain X-Men avec impatience.
    Oooh, au vu de ta petite déception concernant la relation Cristina-Owen, l'épisode 17 devrait te convenir (tu me diras !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le manga c'est l'idéal pour ma situation actuelle, et franchement je me régale avec ce format :)
      Sinon Captain America n'est pas du tout mon préféré, c'est sûr que face aux X-Men, il ne fait pas le poids ! Même si le dernier Wolverine était décevant (bien que j'ai adoré qu'il se passe au Japon^^), j'attends avec impatience le procahin X-Men, et je pense me refaire les précédents avant sa sortie !
      Pour Grey's Anatomy, ça me pousse à me pencher sur le 17ème épisode rapidement :)

      Supprimer
  2. Bon au moins ce sont de bons mangas! J'adore Silver spoon et 20th century boys, et il faut absolument que je sorte Barakamon de ma PAL. Après il semble que tu aies beaucoup de taf, donc pas de regrets, la lecture c'est pour se détendre, pas pour se mettre la pression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! C'est pour ça que j'évite de me mettre la pression pour les chroniques, même si je n'ai pas non plus envie que mon blog ne soit plus du tout alimenté... C'est dur de trouver le bon équilibre ! En tout cas j'ai déjà plein de nouvelles idées de séries mangas à lire quand j'aurai fini 20th Century Boys :)

      Supprimer