9 avril 2014

Le Sang des 7 Rois, Tome 3 - Régis Goddyn

1 comment

Auteur : Régis Goddyn
Cycle : Le Sang des 7 Rois

Édition : L'Atalante
Parution : 2014

Pages : 404
Prix : 21 €

Genre : Fantasy

M
onte dans la vallée, celle que tu verras à ta droite en arrivant dans le septième royaume. Tu te trouveras dans un cul-de-sac. On peut escalader la falaise, elle ne mesure pas même trois cents pieds. Il y a des prises, mais en montant sur la gauche, après les grandes chutes d'eau. Puis, une fois dans la vallée suspendue, marche environs deux semaines en collant la montagne sur le flanc nord. Tu trouveras un passage. Il sera probablement bouché par les arbres et les ronces, ça dépend des moments, mais je sais qu'Odalrik se débrouillera pour te faire venir à lui… Si ce vieux chameau est bien luné.


A
près les nombreuses surprises du tome 2, j'avais la tête pleine de questions, j'étais avide de trouver des réponses dans cette suite... et je dois dire que sur ce point j'ai été plutôt déçue ! Ce troisième tome m'a semblé plus lent que le précédent, et a complètement mis de côté certaines interrogations soulevées par le tome 2, comme si l'intrigue reprenait tranquillement son cours et déployait ses tentacules à son rythme, sans se presser. Car une fois de plus, on sent bien que l'histoire se complexifie encore, impliquant de nouveaux personnages, dévoilant de nouvelles ramifications de plus en plus vastes. Mais malheureusement peu de révélations à se mettre sous la dent.

Cependant, j'ai apprécié découvrir certains personnages sous un nouvel angle, notamment Théod, qui m'est apparu assez loin de l'image que je m'étais faite de lui. Et surtout, Aléïde, la femme du vicomte de Hautterre, devient de manière inattendue un personnage qui devrait avoir un rôle important dans la suite. Régis Goddyn arrive donc à nouveau à nous surprendre et montre une fois de plus que les femmes ont leur place dans son univers, même si celles-ci doivent bien souvent faire leurs preuves et se battre pour avoir le droit d'y figurer. Elles ont d'ailleurs la plupart du temps un caractère bien plus affirmé que celui de leurs comparses masculins !

J'ai aussi apprécié de voir certains sujets abordés, comme la Compagnie du Verrou (même si on en sait encore très peu) et les pouvoirs de mage. J'avais imaginé l'enseignement d'Odalrik autrement, mais je suis curieuse de voir comment Orville va se servir de ce qu'il a appris pour mieux maîtriser son pouvoir, et s'il va expérimenter de nouvelles choses.

Malgré ma frustration face au manque de réponse à mes questions, j'ai donc trouvé d'autres sources de satisfaction dans ce troisième tome, et je place beaucoup d'espoirs dans le quatrième ! Heureusement, je n'aurais pas trop à attendre avant la sortie en librairie :)



Cette suite ne répond pas aux questions posées par le précédent tome mais démontre à nouveau que l'intrigue du Sang des 7 Rois s'étend bien au-delà de ce qu'on peut imaginer. On découvre certains personnages sous un nouvel angle et on voit les pions se mettre doucement en place... sans pour autant réussir à deviner ce que l'auteur va bien pouvoir sortir de sa manche pour la suite ! J'ai été un peu frustrée par ce manque de réponses et par le rythme plus lent du récit, mais je reste fascinée par l'univers développé par Régis Goddyn et j'ai hâte de retrouver les personnages de la saga pour un nouveau tome au mois de juin !

7,5/10


21/72

Un sorcier

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis Zone Franche. Je pense le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer