1 mai 2014

Bilan mensuel - Avril 2014

4 comments

Je suis très contente de mon mois d'avril : j'ai trouvé un peu plus de temps pour lire, et je me remet tout doucement à écrire des chroniques. J'étais un peu rouillée au début, mais là je sens que ça revient :) Et ma virée à Zone Franche au début du mois m'a fait prendre conscience que les Imaginales approchent ! Comme d'habitude, je n'ai pas lu les bouquins qu'il faut pour préparer mon périple à Epinal, mais mon portefeuille se prépare tranquillement à perdre un peu de poids xD

Mon excuse : en avril, ma PAL a un peu diminué :) La preuve ci-dessous :

Côté livres, il y a du mieux par rapport au mois de mars, puisque j'ai lu 5 livres :

Le Sang des 7 Rois, Tome 3 - Régis Goddyn

Cette suite ne répond pas aux questions posées par le précédent tome mais démontre à nouveau que l'intrigue du Sang des 7 Rois s'étend bien au-delà de ce qu'on peut imaginer. On découvre certains personnages sous un nouvel angle et on voit les pions se mettre doucement en place... sans pour autant réussir à deviner ce que l'auteur va bien pouvoir sortir de sa manche pour la suite ! J'ai été un peu frustrée par ce manque de réponses et par le rythme plus lent du récit, mais je reste fascinée par l'univers développé par Régis Goddyn et j'ai hâte de retrouver les personnages de la saga pour un nouveau tome au mois de juin !

Ma Note : 7,5/10



Une très bonne suite, qui nous fait découvrir le peuple barbare et nous plonge au coeur de la forêt, dans une nouvelle guerre qui ne se joue pas uniquement à coups de hache, mais aussi par des trahisons et des jeux de pouvoir plus complexes que dans le premier tome. S'il faut un certain temps pour assimiler les noms et les coutumes des barbares, on finit par s'y faire et c'est avec intérêt que l'on suit le héros dans ses aventures. Même si j'ai moins apprécié Herdred que Shelun, j'ai trouvé le personnage intéressant et fouillé. Malgré un manque de surprise concernant l'histoire d'amour, l'ensemble est réussi et la fin donne toujours autant envie de lire la suite :)

Ma Note : 8,5/10


Maeve Regan, Tome 2 : Dent pour dent - Marika Gallman

Un second tome qui démarre sur les chapeaux de roue, bourré d'action du début à la fin : on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Maeve est ici bien moins téméraire et vulgaire que dans le premier tome, mais je l'apprécie toujours autant :) Par contre je regrette que certains personnages secondaires soient si peu développés, voir carrément plats (notamment Elliott). L'intrigue se développe davantage dans ce tome et se termine sur un final qui n'a pas su me surprendre mais qui me donne quand même envie de continuer la série :)

Ma Note : 7,5/10


Les Éveilleurs, Tome 2 : Ailleurs - Pauline Alphen

Un second tome qui m'a déçu par son rythme très lent et le manque de réponses... En plus, je n'ai pas aimé les passages qui concernent Claris, ni ceux mettant en scène Jad et Ugh. J'ai davantage apprécié suivre Blaise, Maya et Blanc-Faucon, qui amènent un peu plus d'éléments sur les Temps d'Avant, mais qui malheureusement apportent plus de questions que de réponses. A voir si je vais lire la suite, car cette fois ci les mots de Pauline Alphen n'ont pas su m'émouvoir.

Ma Note : 5,5/10


Typos, Tome 1 : Fragments de Vérité - Pierdomenico Baccalario

Un bon début de série qui a réussi à m'entraîner dans une course effrénée vers la vérité, menée par un groupe d'adolescents un peu spécial... Le récit ne laisse pas de place aux temps morts et même si tout n'est pas parfait, je me suis facilement laissée séduire par ce bouquin : un bon divertissement qui se lit très vite !

Ma Note : 8/10


Côté mangas, :

Fullmetal Alchemist, Tomes 15 à 17

Au risque de me répéter, je suis vraiment fan de cette série ! La fin approche à grands pas, et je n'ai pas du tout envie de quitter tous ces personnages (bon, y'a encore 10 tomes, mais quand même ! Je suis plus proche de la fin que du début^^)



20th Century boys, Tomes 19 et 20

Là pour le coup, la fin est vraiment proche puisqu'il ne me reste que deux tomes à lire pour connaître le fin mot de l'histoire ! Et j'avoue que j'ai un peu peur de cette fin... Urasawa nous retourne tellement le cerveau, en mélangeant sans cesse passé, présent et futur, qu'on en vient à se questionner à chaque tome sur ce qu'on a cru comprendre les 10 tomes d'avant. En bref, je ne suis bien incapable de deviner ce qu'il va se passer !


Barakamon, Tomes 4 à 7

Un petit coup de mou avec le tome 4 (ou le 5, ou les deux je ne sais plus^^) et puis c'est reparti après avec les tomes 6 et 7. L'histoire avance un peu plus mais le rythme reste très très lent, je me demande combien de tomes va faire la série au total ? J'apprécie toujours autant ces petits moments de la vie quotidienne de maître Handa, même si parfois j'aimerais que la trame principale du manga avance un peu plus vite, pour voir les personnages évoluer encore davantage. Après il faudra que j'attende un peu, car le tome 8 est le dernier sorti, ensuite plus rien !


Bride Stories, Tome 1

Je me suis enfin lancée dans ce manga dont j'entend parler un peu partout. Et je dois dire que les dessins sont absolument magnifiques, super détaillés, on ne se lasse pas de les regarder :) J'aime beaucoup le fait que ça se passe en Asie Centrale, ça change, et on découvre plein de choses ! L'histoire est pour le moment sympathique, il est difficile de ne pas s'attacher à Amir, à son mari et à sa famille. Je compte bien emprunter les tomes suivants à la bibliothèque ^^


City Hall, Tome 1

Un premier tome sympathique : j'ai bien aimé l'idée de départ, le fait que l'écriture puisse être une arme, et qu'un écrivain puisse donner vie à des choses issues de son imagination. Et aussi le fait que le manga reste français et ne cherche pas à tout prix à faire comme les japonais, qu'il garde un style occidental (et même le sens de lecture, ce qui m'a un peu perturbé). Par contre j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon, ça m'a vraiment dérangé. J'ai aussi moyennement été convaincue par le "méchant". J'attends donc de voir ce que ça va donner dans les deux tomes suivants.


Elfes, Tome 2 : L'honneur des Elfes sylvains

Un second tome réussi mais que j'ai quand même moins aimé que le premier. Principalement à cause du scénario, que je n'ai pas trouvé très original et qui n'a pas réussi à me passionner. Et j'avoue que j'avais envie d'en savoir beaucoup plus sur les elfes sylains et sur l'elfe qui tient un des rôles principaux de la BD. J'ai tout de même passé un bon moment et j'ai d'ores et déjà acheté le tome 3 :)

***


Un petit mois niveau séries et cinéma (pourtant y'avait plein de films que je voulais voir !), j'espère me rattraper au mois de mai :)


J'ai trouvé que Divergente était une bonne adaptation du bouquin (et j'étais contente de voir que pour l'une des seules lectures VO que j'ai pu faire, j'avais bien compris l'histoire et que je me souvenais bien de la plupart des scènes). Après, je l'ai trouvé moins palpitant que Hunger Games, et j'ai trouvé qu'il manquant un petit quelque chose au film sans vraiment trouver quoi. Peut-être l'actrice, ou peut-être mon voisin, qui avait clairement l'air de s'ennuyer pendant le film :/ En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite (et en VO^^)



Game of Thrones, saison 4 - Episodes 1 & 2

Je ne suis pas du tout déçue par ce début de saison, bien au contraire ! J'étais super contente de retrouver cette série, et j'ai vraiment envie de lire l'intégrale 4 après ça, vu qu'il y a déjà des éléments issus du tome 4 dans ces deux épisodes. Concernant le mariage de Joffrey, j'avoue que j'ai dû aller voir quelques sites internet pour saisir les différents indices qui nous mettent sur la piste car ils sont vraiment durs à voir au premier coup d'oeil ! Vivement les épisodes suivants :)



Grey's Anatomy, saison 10 - Episode 17

Je n'ai pas du tout aimé cet épisode qui nous montre ce que pourrait être la vie d'Owen et de Cristina en fonction des différents choix qui s'offrent à eux. J'ai trouvé l'épisode long et sans grand intérêt, il ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà... Le seul truc positif, c'est que du coup, le sujet Owen/Cristina sera sûrement beaucoup moins présents dans les épisodes suivants, et c'est tant mieux !

Et voilà pour ce bilan ! Un mois un peu plus rempli que le précédent, et qui me remet un peu dans le bain niveau chroniques et lecture :) 

4 commentaires:

  1. oh Kel je suis fan de cette couverture (^_^) et j'ai les éveilleurs t1 et 2 dans ma PAL vraiment dommage pour ta déception du tome 2

    RépondreSupprimer
  2. Quel Bilan !!!! Pour un petit mois, il reste quand même intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau bilan, vraiment.
    Je me demande comment tu fais pour arriver à faire autant de choses d'ailleurs, c'est juste fou ^^
    Le sang des 7 rois continue de m'intriguer (puis cette couverture) et tu me donnes vraiment envie de me remettre au manga ! Ça fait tellement que je veux craquer pour Bride Stories. Idem pour Barakamon, j'adore le style du dessin, les couvertures sont jolies à chaque fois et je sens que ça pourrait être le genre à me relaxer très facilement.
    Quant à FullMetal Alchemist... Mince, je souhaiterais pouvoir redécouvrir cette saga, c'est juste trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des mangas à me conseiller, je suis preneuse !

      Supprimer