6 mai 2014

Les Eveilleurs, Tome 2 - Pauline Alphen

Leave a Comment

Auteur : Pauline Alphen
Cycle: Les Éveilleurs

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2012

Pages : 544
Prix : 14,20 €

Genre : Fantasy, Jeunesse

J
e n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.

Trois jours que Claris avait disparu.


A
près la fin palpitante du premier tome, je m'attendais à une suite pleine de révélations, et avec un peu plus d'action. Et je m'étais complètement trompée ! Bien au contraire, ce second tome apporte très peu de réponses, et plutôt des questions supplémentaires... Et surtout, le rythme du récit m'a paru encore plus lent que le premier.

Je sors donc assez déçue de cette lecture : je n'ai pas du tout aimé les passages avec Claris, que j'ai trouvés longs et ennuyeux, même si j'imagine qu'ils auront leur importance pour la suite. De leur côté, Jad et Ugh vivent une expérience totalement différente et assez étrange, puisqu'ils sont plongés dans les limbes et font des rencontres inattendues. J'ai eu aussi du mal avec les passages les concernant, j'ai trouvé ça trop tiré par les cheveux, la magie n'a pas fonctionné... Et Ugh est assez énervant alors que je l'aimais bien dans le premier tome.

Les seuls passages que j'ai appréciés concernent Blaise, Maya et Blanc-Faucon. Il y a plus d'action de leur côté, et c'est avec eux qu'on en apprend le plus sur les Temps d'Avant et sur ce qui a pu se passer lors du Jeu des Mille Chemins

Du coup, j'ai moins adhéré au style d'écriture de Pauline Alphen dans ce tome-ci, les mots n'ont pas su me toucher, et j'hésite à lire le tome 3 car j'ai peur d'être à nouveau déçue. Dans tous les cas, je ne la lirais pas tout de suite !


Un second tome qui m'a déçu par son rythme très lent et le manque de réponses... En plus, je n'ai pas aimé les passages qui concernent Claris, ni ceux mettant en scène Jad et Ugh. J'ai davantage apprécié suivre Blaise, Maya et Blanc-Faucon, qui amènent un peu plus d'éléments sur les Temps d'Avant, mais qui malheureusement apportent plus de questions que de réponses. A voir si je vais lire la suite, car cette fois ci les mots de Pauline Alphen n'ont pas su m'émouvoir.

5,5/10


9/26

25/72

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire