9 mai 2014

Notre Dame des Loups - Adrien Tomas

12 comments

Auteur : Adrien Tomas

Édition : Mnémos
Parution : 2014

Pages : 181
Prix : 18 €

Genre : Fantastique

E
n 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…


A
vec Notre Dame des Loups, Adrien Thomas nous propose un roman très différent de sa série Les Six Royaumes. Ce qui ne m'a pas empêché de tomber sous le charme de ce court récit, et même de l'apprécier encore davantage que La Geste des Six Royaumes ! On retrouve tout de même un point commun aux deux livres : l'alternance des points de vue entre les personnages, qui s'expriment ici à la première personne. Un procédé qui permet de bien s'immerger dans la tête de chaque protagoniste, de cerner sa personnalité et ses motivations, mais aussi de découvrir une même situation sous différents angles, ce qui rend le livre particulièrement intéressant. Et contrairement à La Geste des Six Royaumes, ici les chapitres sont relativement courts et les personnages sont peu nombreux, ce qui permet de ne pas s'y perdre et de rentrer dans l'histoire très facilement.

Les personnages, c'est d'ailleurs eux qui sont au coeur de Notre Dame des Loups, chacun avec sa propre histoire, son caractère, ses forces, ses défauts, son langage. Le roman est très court, et chaque personnage n'a droit qu'à un seul chapitre, ce qui rend le roman particulièrement vivant. Ça, et un autre procédé narratif que j'ai trouvé absolument génial mais dont je ne peux vous parler sans vous révéler une part de l'intrigue... Sachez juste que plus on avance dans la lecture, plus l'étau se resserre, plus on a envie de continuer pour connaitre la fin de l'histoire !

Une histoire qui a commencé il y a des siècles avec Notre Dame des Loups, la Maîtresse des lycanthropes, aujourd'hui pourchassée par des Veneurs, des tueurs de loups-garous. C'est en compagnie d'un de ces groupes de tueurs que nous assistons à un combat sanglant entre les deux camps, un combat qui dure depuis plus de dix ans, et qui s'accélère au fil des pages. On est happés par cette traque de la Dame, cette lutte de tous les instants, ce but ultime qui fait tenir les Veneurs et les pousse en avant. Le récit est rythmé par cette urgence, cette certitude que les Veneurs sont proches du but, qu'ils vont enfin faire face à la Dame, pour un ultime combat qui décidera du vainqueur... Il n'y a pas de temps mort, et les pages défilent à une vitesse folle, jusqu'à un superbe final que j'ai grandement apprécié :)

Difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir, car l'auteur réserve plusieurs surprises aux lecteurs tout au long du roman, et je ne voudrais pas vous voler ces moments là ! Je n'ai donc qu'une chose à vous conseiller : plongez-vous dans ce livre et vous comprendrez mon coup de coeur !


Notre Dame des Loups est un roman court et intense qui aborde le mythe du loup-garou d'une manière originale. Le procédé narratif est lui aussi bien particulier, donnant la parole à chaque personnage dans un chapitre unique et proposant au lecteur de nombreux twists scénaristiques. Les personnages, l'ambiance, les combats, tout est maîtrisé et s'enchaîne parfaitement du début à la fin. Une belle réussite qui se dévore d'une traite et que je recommande chaudement !

9,5/10

26/72 

12 commentaires:

  1. Vu que j'ai noté de surveiller l'auteur depuis La Geste (que je n'ai pas lue), vu que tu as beaucoup aimé et vu que Xapur a prononcé le mot magique "western", je crois que je vais surveiller ce titre là d'encore plus près. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas parlé de western car je ne m'y connais pas vraiment dans le genre, mais le qualificatif s'applique bien à ce livre apparemment :)

      Supprimer
    2. Bon je l'ai vu à Scylla. Je le trouve trop cher et en papier et en numérique pour sa taille. Plus qu'à attendre une éventuelle sortie poche :/

      Supprimer
    3. Je trouve aussi le prix un peu excessif mais bon, il vaut le coup quand même :) Il sera peut-être à la bibliothèque sinon ?

      Supprimer
    4. Je n'emprunte pas de romans en bib', ça paraît couillon quand on a une grosse PAL et je déteste lire avec une deadline sur la tête (outre qu'en plus j'ai pas franchement de bib près de chez moi alors ça me force à y aller vraiment spécifiquement). Et j'achète vraiment très peu de GF neufs depuis un an ou deux vu le budget, je réserve ça à des trucs un peu plus gros et que j'attends un peu plus. Mais bon, p't'être en occase sinon... Y'a pas d'urgence ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai vu que tu avais bien apprécié ta lecture toi aussi ! Maintenant on attend ton avis sur La Geste des Six Royaumes ;)

      Supprimer
  3. Livre acheté et au centre de mon programme de l'après-midi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça va être dur d'attendre les Imaginales quand même surtout que j'arrête pas de le voir en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très grave si tu craques avant, tu pourras toujours le ramener aux Imaginales pour en discuter avec Adrien et te le faire dédicacer !

      Supprimer
  5. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne envie !!

    RépondreSupprimer