6 juin 2014

Bilan mensuel - Mai 2014

4 comments

J'ai enfin repris un vrai bon rythme de lecture avec 6 livres et 10 BD/mangas ce mois-ci. Le pied :) En plus, j'ai profité à fond de mes 3 jours aux Imaginales (je ferais un compte-rendu quand j'aurais le temps, mais pas tout de suite^^), c'était magique, comme d'habitude ! Et l'année prochaine, Robin Hobb est invitée, donc je suis obligée d'y retourner hé hé (surtout vu la sortie prochaine de sa trilogie sur le Fou).

J'ai même eu le temps d'aller au ciné ! Bref, le mois de mai avec tous les ponts, c'est top pour repartir du bon pied :)

Sinon, je serais au Japon jusqu'à fin juin donc je ne sais pas si je serais très présente sur les réseaux sociaux, mais j'ai prévu plusieurs chroniques tout au long du mois donc le blog ne sera pas à l'abandon. Je vous dis donc à bientôt :)  

Côté livres :

Notre Dame des Loups - Adrien Tomas

Notre Dame des Loups est un roman court et intense qui aborde le mythe du loup-garou d'une manière originale. Le procédé narratif est lui aussi bien particulier, donnant la parole à chaque personnage dans un chapitre unique et proposant au lecteur de nombreux twists scénaristiques. Les personnages, l'ambiance, les combats, tout est maîtrisé et s'enchaîne parfaitement du début à la fin. Une belle réussite qui se dévore d'une traite et que je recommande chaudement !

Ma Note : 9,5/10



Porcelaine est un roman en trois actes, écrit à la manière d'un conte, dans une ambiance mêlant merveilleux et Chine. Estelle Faye nous entraîne dans un jeu de masques et d'apparence aux côtés d'une troupe de théâtre qui parcourt la Chine et les siècles, dévoilant au passage des personnages fascinants qui ne peuvent laisser indifférents. Un beau moment entre poésie, théâtre et féérie, qui invite au voyage et au rêve.

Ma Note : 8,5/10


Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 - Pierre Bottero

Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan et Salim ont gagné en maturité et se voient embarqués de force dans une nouvelle histoire pleine de rebondissements. Ici, l'intrigue se déroule dans notre monde, mais implique une fois de plus Gwendalavir et pourrait bien avoir des répercussions inattendues... L'histoire est globalement réussie, et certains personnages en particulier (Maximilien et Illian) apportent beaucoup au roman, tandis que d'autres sont un peu plus décevants (notamment Ellana). Il y a donc du bon et du moins bon dans ce tome, mais il reste cependant très agréable à lire et donne envie de continuer la trilogie !

Ma Note : 7,5/10


Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Bailly

Étrangère est une belle introduction à la trilogie Souvenirs Perdus, posant le décor et l'intrigue d'un univers riche dans lequel religion et politique se mêlent. On y retrouve un trio d'adolescents qui vont être propulsés dans un monde inconnu et qui vont découvrir des secrets remettant en cause tout ce en quoi il croyaient. Un roman d'apprentissage mais aussi d'aventure, qui nous entraîne avec beaucoup de rythme dans une intrigue bien plus vaste, reprenant plusieurs thèmes déjà développés dans Oraisons, comme la religion et le choix. J'attends la suite de pied ferme, car j'ai hâte de voir l'univers se complexifier et de découvrir ce qui se cache derrière Enfenia et Hermétis...

Ma Note : 7,5/10


Dualed, Tome 1 - Elsie Chapman

Dualed est un roman qui se lit bien et vite : c'est bourré d'action, et on a envie de savoir comment va se dérouler le duel final entre West et son Alt. Mais l'univers dystopique que je pensais y trouver n'est pas du tout approfondi et le manque d'émotions véhiculé par le récit m'ont déçue. Au final, je ne suis donc que moyennement convaincue par ce premier tome. Une preuve que l'action, c'est bien, mais qu'elle ne suffit pas à faire un livre dont on se souvient longtemps après la lecture !

Ma Note : 6,5/10


Mes avis sont déjà rédigés et seront publiés sur le blog tout le long du mois de juin (histoire de continuer à alimenter le blog pendant mon absence^^). Sauf pour Jack Spark Tome 1 pour lequel je n'ai pas encore écrit de chronique.


Côté mangas et BDs, :

Oracle, Tome 1 : La Pythie - O. Peru & S. Martino

Une nouvelle série concept qui s'avère prometteuse étant donné la qualité de ce premier tome : Oliver Peru nous offre une intrigue très bien menée, entre Delphes et l'Olympe, s'inspirant de la mythologie grecque pour mieux la réinventer et nous surprendre. Les dessins de Stefano Martino retranscrivent bien l'ambiance épique et sombre de l'histoire, notamment les scènes de batailles qui sont très réussies. Vivement le tome 2 !

Ma Note : 8,5/10

Mais aussi

Fullmetal Alchemist, Tomes 18 et 19 : on sent le final arriver, la tension monte !
20th Century boys, Tomes 21 et 22 : très déçue par la fin que je n'ai pas comprise... J'essayerai de faire une chronique sur la série dans son ensemble
Pandora Hearts, Tomes 1 à 3 : un début prometteur, j'ai hâte de lire la suite et j'aime beaucoup l'univers sombre et les différents personnages, complexes et fouillés
Bride Stories, Tomes 2 et 3 : des dessins toujours sublimes, une histoire qui prend un tournant différent dans le troisième tome. Je me demande sur quoi va porter le tome 4 !


***


Un mois assez rempli (jours fériés oblige) avec 5 films et quelques épisodes de séries :


X-Men : Days of Future Past

J'ai beaucoup aimé ce volet des X-men (que j'ai vu en avant-première au Grand Rex, et c'était top !), le personnage de Charles jeune m'a beaucoup plu, ainsi que l'histoire mettant en parallèle passé et futur. Par contre j'aurai aimé en savoir plus sur les mutants qui apparaissent au début du film (surtout Blink et Bishop), j'espère qu'on les reverra dans la série. Vif-Argent est génial (et l'une des scènes le concernant est juste magique) et Wolverine toujours aussi intéressant comme personnage. Bref, moi je suis fan, même si ceux qui lisent les comics semblent plus réservés. Je trouve que c'est un bon blockbuster et j'ai hâte de découvrir le prochain !



Jamais le premier soir

Grosse déception pour ce film dont la bande annonce donne toutes les clés, que je pensais drôle et qui finalement ne l'est pas. Une comédie romantique sans originalité qui ne me donne pas envie de faire des efforts pour voir plus de films du genre !



White House Down

Une histoire très classique et pleine de clichés, mais j'ai apprécié ce film, surtout parce que beaucoup de scènes m'ont faire rire ! Hônnetement, le personnage de Channing Tatum est du déjà vu et je ne l'ai pas trouvé meilleur que d'autres dans ce type de rôle. Mais par contre, j'ai adoré le personnage de Jamie Foxx :)



Godzilla

Du bon et du moins bon dans ce nouveau film sur Godzilla. Pour moi le personnage principal est inutile (et pourquoi se sont-ils sentis obligés de rajouter l'histoire classique du militaire avec sa femme et son fils ? Clairement de trop pour moi). J'ai trouvé le film trop long et du coup je me suis pas mal ennuyée. Bilan : bof.



Maléfique

J'ai passé un très bon moment avec cette adaptation de La Belle au Bois Dormant version Maléfique ! J'ai eu un peu peur pendant les 10 premières minutes du film, mais finalement tout s'enchaîne très bien, on retrouve avec plaisir des scènes clés du dessin animé Disney et un scénario un peu modifié qui m'a bien plu :) Angelina Jolie est parfaite et envoûtante en Maléfique. Une bonne surprise !



Game of Thrones, saison 4 - Episodes 3 à 7

Je commence à être un peu perdue avec des éléments tirés du tome 4 de l'intégrale (que je n'ai pas encore lue) mais aussi les modifications apportés par les scénaristes à l'histoire initiale. La série reste toujours excellente à mes yeux et je suis curieuse de découvrir comment ils vont gérer ces entorses au livre. Ceci dit, je ne suis pas une puriste des romans, si la série dérive, ce n'est pas si grave ! Ça permet aussi de donner un petit plus à certains personnages qui sont un peu moins marquants dans les livres que dans la série (comme le prince Oberyn par exemple).



Grey's Anatomy, saison 10 - Episodes 18 à 24

J'ai beaucoup aimé la fin de cette saison, très différente des précédentes et qui rend parfaitement justice au personnage de Cristina. A voir comment ils vont relancer la série avec la prochaine saison...

4 commentaires:

  1. Huhu j'imagine bien que tu ne veux pas louper Robin Hobb ! Oups, je n'ai lu aucun des livres que tu cites, bien que Bride Stories m'intéresse vraiment. Ouh, j'ai beaucoup aimé X-men moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que Bride Stories est un manga qui va te plaire. Tu devrais vraiment t'y mettre :)

      Supprimer
  2. Si tu veux voir une comédie romantique qui change, je te recommande chaudement 500 days of summer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, je le note. Merci pour le conseil :)

      Supprimer