21 juin 2014

Légion - Brandon Sanderson

3 comments

Auteur : Brandon Sanderson

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2014

Pages : 94
Prix : 5,10 €

Genre : Thriller, Science-Fiction


«
Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc. Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé…


L
égion est une excellente novella, courte mais prenante. Pas d'univers compliqué à assimiler, ici nous sommes dans le monde réel, mais nous suivons par contre un homme loin d'être banal : Stephen Leeds. La particularité de cet homme, c'est qu'il a des hallucinations qu'il est le seul à voir. Des dizaines, qui prennent la forme de personnes qui l'accompagnent, qui ont leur vie propre, avec qui il peut dialoguer et échanger, et surtout qui ont chacune un trait dominant ou une spécialité. Ainsi, Tobias est philosophe, Ivy est une enquêtrice hors pair, J.C. est un fou de la gâchette et des armes, Kalyani est linguiste, etc. Autant d'aspects de Stephen qui démontrent son génie (parce que les capacités de ses hallucinations le rendent très intelligent) mais aussi sa volonté de rester un homme normal, qui a besoin de ses hallucinations pour utiliser ses propres dons et qui est un perdu sans elles.

Ces dons variés lui seront particulièrement utiles lorsqu'il sera amené à enquêter sur un scientifique ayant mis au point une invention extraordinaire qui pourrait changer la face du monde : un appareil qui prend des photos du passé. Le mystère qui entoure cet objet et les nombeuses possibilités et dérives qu'il pourrait provoquer sont particulièrement intéressantes. Un terreau fertile pour l'imagination du lecteur et celle de l'auteur ! Cette trouvaille rend l'intrigue vraiment attrayante, surtout que Brandon Sanderson maîtrise bien son récit, soulevant des questions de manière habile, dévoilant de petites parties du passé de Stephen pour mieux nous tenir en haleine et nous pousser à nous interroger sur certains événements de sa vie, sur la manière dont sont nées ses hallucinations, sur les ratés, sur la période où il a appris à vivre avec et à les maîtriser.

On s'attache ainsi très vite à Stephen et à ses secrets, ses hallucinations, sa quête. L'auteur laisse de nombreuses portes ouvertes qui appellent à une suite, que j'adorerais découvrir ! J'espère que celle-ci ne tardera pas trop, l'auteur ayant déclaré qu'il souhaitait y revenir un jour. Bref, du bon Sanderson :)



Légion est une très bonne novella, preuve qu'un récit peut être à la fois court et riche ! Les personnages sont très réussis, et l'auteur arrive à nous les rendre attachants en seulement quelques pages. L'intrigue en elle-même est fort intéressante : l'existence d'un appareil qui prend des photos du passé soulève de nombreuses interrogations et appelle à la réflexion. Le récit est bien rythmé et l'auteur attise notre curiosité en distillant au compte-gouttes quelques informations sur le passé de son héros. En bref, un récit maîtrisé et plaisant, des personnages complexes et attachants, une idée de départ originale et intelligente : du bon Sanderson que je vous recommande sans hésiter !


8,5/10

32/72

3 commentaires:

  1. Ah, Sanderson ! Quel plaisir qu'il publie autant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si les derniers sont moins bons apparemment. J'hésite notamment pour Cœur d'acier, qui n'a pas fait l'unanimité

      Supprimer
  2. Et bien ! Il me le faut :3 Une fois encore, Brandon Sanderson frappe fort :D

    RépondreSupprimer