18 août 2014

Anthologie Imaginales 2010 - Magiciennes & Sorciers

Leave a Comment

Auteur : Collectif

Édition : Mnémos
Parution : 2010

Pages : 283
Prix : 20 €

Genre : Fantasy, Nouvelles


«
L'enchanteresse devina que le sorcier ne se laissait pas abuser par tous les charmes hallucinatoires ; derrière le voile chatoyant de la fantasmagorie, il percevait la réalité première de l'île, et il se déplaçait en fait sur le court trajet menant de la grève à la demeure de sa cible. Il traversa les landes aux tourbières dangereuses ; il s'enfonça dans les bois enchantés en trébuchant sur les racines, mais sans marquer la moindre hésitation. »

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, Magiciennes & Sorciers s'inscrit dans la lignée de Rois & Capitaines, salué par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF).

Autour de l'un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique et quelques révélations issues de la nouvelle génération, victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d'entre les morts, ils sont tous là... Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes & Sorciers !

Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Clavel, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach, Laurent Gidon, Julien d'Hem, Jean-Philippe Jaworski, Maïa Mazaurette, Sylvie Miller, Justine Niogret, Sire Cédric, Rachel Tanner, Philippe Ward, Érik Wietzel


P
our une fois j'ai pris quelques notes pendant la lecture, ce qui va me permettre d'écrire quelques lignes sur mon ressenti suite à la lecture de chacune des nouvelles du recueil. Voici donc un rapide avis sur chaque nouvelle :

Coeur de serpent - Sire Cédric
C'est la première fois que je découvre cet auteur en fantasy, ça change ! Contrairement à d'autres, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette première nouvelle, même si je reconnais qu'elle a des qualités. Par contre j'ai trouvé que la chute n'était pas assez percutante, ce qui m'étonne venant de l'auteur.

Djeeb l'encharmeur - Laurent Gidon
Je découvre Djeeb avec cette nouvelle et j'avoue être attirée par le personnage, qui m'a fait penser à certains des protagonistes croisés dans l'anthologie de la Terre Mourante des éditions ActuSF. J'ai du coup envie d'en découvrir plus sur Djeeb, qui apparaît ici comme un charlatan raté, mais qui se révèle finalement moins bête que ce qu'on pourrait penser au premier abord. J'ai bien aimé la conclusion de la nouvelle ainsi que le style de magie proposé par l'auteur. A suivre !

Toiles déchirées - Charlotte Bousquet
J'avais toujours été peu emballée par les nouvelles de l'auteur et le seul de ses livres que j'ai lu (Nuit Tatouée) ne m'avait pas marquée plus que ça (je n'ai d'ailleurs jamais lu la suite). J'ai toutefois toujours été intriguée par Arachnae, qui semble être un roman de fantasy sombre. Cette nouvelle qui se passe dans l'univers du roman me donne envie de tenter l'aventure et d'en savoir plus sur les personnages aperçus dans ces quelques pages ! On y rencontre une vieille femme qui est sur le point de mourir et dont les souvenirs vont être transmis à sa fille. L'histoire est prenante et donne envie de connaître les dessous du personnage.

Exaucée - Maïa Mazaurette
Cette nouvelle un peu moralisatrice est sympathique dans son principe, mais je n'ai pas trop accroché au style et au ton du récit. On y croise une jeune magicienne qui invoque un prince charmant, brisant ainsi toutes les règles de sa communauté. La nouvelle nous montre en fait un Créateur qui se croit tout puissant, qui cherche à réaliser ses désirs sans vraiment penser aux conséquences et qui pense maîtriser sa Création. Mais celle-ci finit toujours par se retourner contre lui... 

T'humilierai - Justine Niogret
Quelle surprise de découvrir Bréhyr dans cette nouvelle ! La présence de ce personnage et d'informations sur son passé rend cette nouvelle particulièrement intéressante. Une nouvelle que j'ai trouvée très réussie !

L'ultime illusion - Eric Wietzel
Je n'ai pas trop accroché à cette nouvelle, qui finalement parle peu de magie. D'ailleurs, je n'ai pas grand chose à en dire :/

Rachel Tanner - In Cauda Venenum
Une nouvelle que j'ai trouvée sympathique parce qu'elle permet de découvrir le personnage de Judith, une magicienne à laquelle l'auteur a déjà consacré un diptyque (le cycle de Mithra). On suit ici Judith dans une enquête sur fond de magie, dans laquelle elle cherche à retrouver qui a jeté une malédiction à Clarissa, une noble amoureuse qui sollicite ses services. Voilà qui me donne envie de découvrir le diptyque mettant en scène Judith !

Julien d'Hem - Margot
Une histoire sombre qui raconte la vengeance d'une femme violée, mais pas que... La fin est ouverte et m'a bien plu. Je découvre l'auteur avec cette nouvelle, et je découvre par la même occasion qu'il est l'auteur de Sohl aux éditions Asgard ! J'attends encore de voir ce que donnent d'autres de ses nouvelles pour me faire une idée de ses écrits, et peut-être tenter l'aventure avec son roman.

Sylvie Miller & Philippe Ward - Le crépuscule des maudites
Une nouvelle qui nous parle de l'inquisition mais que je n'ai pas appréciée, sans arriver à expliquer pourquoi. Dès les premières lignes, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à accrocher :/

Pierre Bordage - L'autre
C'est la première fois que j'apprécie vraiment une nouvelle de cet auteur et j'en suis ravie :) Pierre Bordage nous montre bien ici quel est le pouvoir des mots, comment on en vient à porter des accusations fausses et comment, les mensonges s'accumulant, on en arrive à se persuader de choses absurdes. Tout est une question de point de vue, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut à un fait en fonction de la manière dont on le présente aux autres... Et surtout, on voit bien que les gens cherchent toujours un coupable pour leurs malheurs, c'est bien plus facile que d'assumer ses bêtises !

Jean-Claude Dunyach - Respectons les procédures
Je découvre l'auteur avec cette nouvelle fort sympathique et rigolote. Et puis forcément, elle parle d'un Troll donc il y avait de quoi emporter mon adhésion :) Par contre je trouve qu'elle ne rentre que moyennement dans le thème car si on y trouve un nécromant, son rôle n'est pas vraiment très important dans la nouvelle. Quand une anthologie sur les Trolls verra le jour (on peut toujours rêver), cette nouvelle y aura sa place :)

Lionel Davoust - Quelques grammes d'oubli sur la neige
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous parle de la curiosité des hommes et de ses défauts immuables, notamment chez les rois... Les personnages sont vraiment réussis et l'intrigue est parfaitement menée de bout en bout. La chute m'a plu et l'ambiance toute particulière du récit de ce moine de Wer fait de cette nouvelle une de mes préférées du recueil. Une histoire complète et riche, à ne pas rater !

Jean-Philippe Jaworski - La Troisième Hypostase
Une superbe nouvelle qui m'a captivée du début à la fin. On y retrouve Lusinga, personnage au passé mystérieux qui se révèle en partie à nos yeux par le biais de cette nouvelle. La richesse du Vieux Royaume ne cesse de me surprendre et de me ravir. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres nouvelles qui prennent place dans cet univers, et je vais donc vite m'attaquer aux autres anthologies des Imaginales qui traînent dans ma PAL ;) Une des meilleures nouvelles du recueil sans aucun doute !

Fabien Clavel - Chamane
Fabien Clavel clôture ce recueil avec l'histoire d'un apprenti chamane qui s'avère intéressante et bien menée. Je n'ai pourtant pas ressenti d'émotion ou de réel intérêt lors de la lecture, il manquait un petit je ne sais quoi pour vraiment me captiver. J'ajouterais que la fin m'a parue un peu trop brutale et aurait mérité quelques pages supplémentaires, car il y avait très certainement beaucoup à raconter !



Magiciennes & Sorciers est un recueil sombre qui mêle magie et religion et permet au lecteur de (re)découvrir quinze auteurs talentueux. Toutes les nouvelles sont de bonne qualité (même si bien sûr j'ai mes préférences), et on y trouve des styles et des inspirations très variés.

J'ai beaucoup apprécié découvrir des personnages issus d'univers et de romans déjà existants (Djeeb de Laurent Gidon, l'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet, Le Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski, le personnage de Bréhyr pour Justine Niogret, etc.). Ce lien avec d'autres œuvres m'a permit d'une part d'apprécier les liens avec les univers pré-cités (et particulièrement le Vieux Royaume), mais aussi d'en découvrir d'autres; un premier aperçu qui m'a donné envie d'aller plus loin dans certains univers. 

Je regrette juste que certains textes soient un peu en marge du recueil et entrent moins dans le thème "magique" de l'anthologie et son ambiance sombre. A lire si le thème vous intéresse et si vous avez envie de découvrir quelques auteurs français incontournables en matière d'imaginaire !


7,5/10

41/72

13/26

 une main tendue

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire