3 août 2014

Bilan mensuel - Juin et Juillet 2014

18 comments


Pour la première fois depuis les début du blog, je n'ai pas réussi à faire un bilan mensuel le mois dernier, et c'est pourquoi je vous propose un bilan combiné pour juin et juillet. Il faut dire que le mois de juin a été intense : trois semaines de vacances au Japon, mais aussi une offre pour un nouveau job dont j'avais vraiment envie, et que je commence en septembre :)

Me voilà donc à l'aube d'une nouvelle vie en quelque sorte, je ne sais pas encore ce qui m'attend mais j'ai envie d'y être et je suis plus que motivée pour profiter de mon nouveau temps libre ! Et la lecture dans tout ça ? Elle est toujours là, en fond, une constante dans ma vie depuis un paquet d'années :) Mais parfois, il faut bien qu'elle s'efface pour laisser la place à d'autres expériences et d'autres envies ! Et des envies, ça j'en ai plein^^ En bref : j'ai repris un bon rythme de lecture en juillet, j'ai continué à acheter un peu, et je me suis posé beaucoup de questions sur le blog.

Ces derniers temps je me suis demandé à plusieurs reprises si je devais continuer ou non. Et d'autres fois je me dis que tout arrêter, c'est dommage. Parce que ce blog m'a apporté beaucoup de choses ces trois dernières années. Il m'a permis de faire de belles rencontres, mais aussi de souffler au milieu de mes semaines de boulot prenantes, de m'évader quelques temps dans les livres et sur les réseaux sociaux, en compagnie d'autres lecteurs. Est-ce alors le moment de passer à autre chose ? Ou est-ce que je dois continuer, garder le cap malgré tout ?

Car j'ai aussi senti une baisse des visites, des commentaires, de la vie autour de ce blog. Normal me direz-vous, quand l'auteur du blog déserte, forcément les lecteurs aussi ! Est-ce parce que je ne m'implique pas assez sur le net et sur les autres blogs ? Est-ce parce que moi-même j'y ai mis moins de coeur, que j'ai eu plus de mal à écrire mes chroniques, que j'ai traîné des pieds ? Et est-ce vraiment grave au fond ?

J'espère juste que je vais retrouver cette petite étincelle qui m'a donné des ailes pendant les trois dernières années (mais je crois bien qu'elle est en train de revenir^^) ! Je pense profiter de mes vacances pour refaire entièrement le design du blog pour marquer le coup et me donner un nouveau départ. Et si vous avez des conseils à me donner pour améliorer le blog, des choses que vous aimez voir sur d'autres blogs et que je pourrais faire aussi, n'hésitez pas à me faire des suggestions par mail ! Sur ces belles paroles, je vous laisse découvrir mes lectures et visionnages de ces deux derniers mois^^

Côté livres :

Légion - Brandon Sanderson

Légion est une très bonne novella, preuve qu'un récit peut être à la fois court et riche ! Les personnages sont très réussis, et l'auteur arrive à nous les rendre attachants en seulement quelques pages. L'intrigue en elle-même est fort intéressante : l'existence d'un appareil qui prend des photos du passé soulève de nombreuses interrogations et appelle à la réflexion. Le récit est bien rythmé et l'auteur attise notre curiosité en distillant au compte-gouttes quelques informations sur le passé de son héros. En bref, un récit maîtrisé et plaisant, des personnages complexes et attachants, une idée de départ originale et intelligente : du bon Sanderson que je vous recommande sans hésiter !

Ma Note : 8,5/10



Liavek est un recueil de nouvelles cohérent et bien construit, que l'on peut presque considérer comme un roman à part entière. Les textes se complètent et se répondent, donnant vie avec talent à Kaloo et au comte Dashif, sur fond de magie (discrète mais à potentiel intéressant) et de quête identitaire. Même si l'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle, j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Je découvre au passage le concept d'univers partagé, qui me plaît beaucoup :) J'apprécierais en apprendre davantage sur Liavek et sur les autres auteurs ayant participé au projet, avec pourquoi pas un autre recueil !

Ma Note : 7,5/10


La Croisade des Carpates - Vanessa & Diana Callico

La Croisade des Carpates est un roman assez difficile à aborder si l'on ne possède pas quelques notions religieuses et apocalyptiques, ce qui m'a vite fait décrocher. A cela s'ajoute un style parfois lourd et alambiqué, et quelques scènes un peu trop gores à mon goût. Le personnage de Drakul est une réussite mais l'évolution trop rapide du caractère d’Eva m'a gênée et m'a parue peu crédible. J'ai donc eu quelques difficultés à complètement entrer dans l'histoire et je ne pense pas lire la suite, même si le destin d'Eva me rend curieuse !

Ma Note : 5/10



J'ai dévoré ce premier tome que j'ai trouvé très entraînant, avec des personnages attachants et un univers riche dans une ambiance orientale très appréciable. Malgré une histoire assez classique et prévisible dans ses grandes lignes, j'ai été happée par le récit et je n'ai pas pu décoller le nez du livre :) L'auteur a un vrai sens du rythme et arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages à l'aide d'un style d'écriture simple mais authentique. C'est ça, la magie de Fiona McIntosh^^

Ma Note : 8,5/10


Le Livre des Âmes - Carina Rozenfeld

Ma première rencontre avec Carina Rozenfeld n'est pas une grande réussite. J'ai été déçue par ce tome qui reste un peu trop introductif : même s'il se lit facilement - il est court et le style simple aide beaucoup - je reste sur ma faim. Pas assez d'action, des rebondissements prévisibles, un ton trop jeunesse à mon goût et surtout une intrigue à laquelle j'ai eu du mal à adhérer. A conseiller pour de jeunes collégiens, qui pourraient être séduits par l'écriture moderne de l'auteur et par le récit, qui reste ancré dans le monde réel et qui met en scène des adolescents en pleine évolution.

Ma Note : 6/10



Un univers riche, passionnant mais exigeant, que j'ai trouvé tout à la fois fascinant et en même temps un peu trop complexe. J'ai été perdue à plusieurs reprises pendant ma lecture, et j'ai eu du mal à trouver les clés pour comprendre, car les réponses ne sont pas livrées au lecteur sur un plateau : il faut aller les chercher soi-même ! Avec Anamnèse de Lady Star, attendez vous à un roman dense et original, une plongée en apnée dans la traque de Lady Star, personnage central et pourtant fuyant, que le lecteur invente et compose à partir de son imagination et des différents témoignages recueillis par l'enquêtrice Magda tout au long du récit. Une expérience à part !

Ma Note : 7,5/10


Fille de l'Empire - Raymond E. Feist & Janny Wurts

Un premier tome qui ne manque pas de qualités : l'intrigue est pleine de rebondissements et s'articule autour du désir de vengeance de Mara, qui cherche à sauver l'honneur de son clan. Manipulations, jeux de pouvoirs et trahisons s'entremêlent pour nous livrer une histoire prenante, dans un univers inspiré du Japon qui ne cesse de fasciner le lecteur. Laissez-vous prendre au jeu du Conseil !

Ma Note : 8,5/10


Les Stagiaires - Samantha Bailly

Les Stagiaires est un roman résolument contemporain, et dans lequel les dernières générations pourront facilement se retrouver. Car tout le monde a été stagiaire un jour, et la palette de personnages est assez variée pour que chacun y trouve son compte. Cependant, j'ai eu du mal à vraiment apprécier ce roman, parce qu'il est trop proche de la réalité et reflète un peu trop bien l'angoisse de l'avenir et les paradoxes de l'entreprise actuelle. Un constat qui m'a plus mis le blues qu'autre chose, mais certains lecteurs y verront au contraire un message d'espoir. Une nouvelle preuve de mon addiction aux genres de l'imaginaire :)

Ma Note : 7/10


Effacée, Tome 1 - Terry Teri

Un premier tome qui n'a pas réussi à me convaincre : malgré quelques idées intéressantes (dont certaines m'ont fait penser aux Fragmentés de Neal Shusterman, une excellente dystopie YA), ce roman souffre de nombreux défauts. Les personnages ne sont pas très intéressants (voire même éxaspérants en ce qui concerne l'héroïne), l'intrigue est très prévisible, l'émotion est absente, et l'écriture n'est pas particulièrement marquante. Bref, on s'ennuie !

Ma Note : 5/10


Côté mangas et BDs, :

Space Brothers, Tome 1 - Chûya Koyama

Une belle découverte, un premier tome qui me donne envie de lire la suite ! La relation entre les deux frères promet d'être intéressante, et on apprend plein de choses sur la sélection permettant d'accéder au métier d'astronaute. Il faut que je regarde si je trouve la suite à la bibliothèque :)


Elfes, Tome 3 - O. Peru & S. Bileau 

Un très bon tome avec une belle intrigue (la meilleure des trois tomes pour le moment) et des dessins très plaisants. J'ai beaucoup aimé la relation entre le dragon et le héros, et la manière dont le destin se joue de ceux qui espèrent arriver à s'en détourner. Les tomes 4 à 6 sont déjà dans ma PAL, et je compte bien profiter de l'été pour m'y plonger !


Silver Spoon, Tomes 5 et 6 - Hiromu Arakawa

Toujours aussi sympathique ! Ces deux tomes se concentrent beaucoup sur la relation entre Yûgo et Aki, mais aussi sur le club d'équitation et la fête de l'école. Je suis impatiente de voir la confrontation entre Yûgo et son père dans le prochain tome, et la manière dont sa relation avec Aki va évoluer :)


Fullmetal Alchemist, Tomes 20 et 21 - Hiromu Arakawa

Pas mal de choses que j'avais oubliées dans ces deux tomes. Je trouve que la tension retombe un peu et j'accroche un peu moins. Ca bouge beaucoup dans les deux camps, il y a beaucoup d'affrontements et de combats, mais pour le coup, ça se fait un peu au détriment de l'émotion pour ces deux tomes-là. Surtout qu'on ne voit pas du tout Alphonse, et ça me manque beaucoup ! Parce que Elric sans Alphonse, ce n'est pas pareil :)


Bride Stories, Tomes 4 et 5 - Kaoru Mori

Deux tomes qui forment un arc autour du mariage de deux jumelles, qui sont aussi insupportables qu'irrésistibles :) On s'attache très vite à ces deux chipies, et les dessins sont toujours aussi merveilleux, ciselés comme un joyau, et qui en même temps parviennent à faire passer l'émotion très facilement ! Seul petit bémol : le retour à Amir et Karluk (dont je suis ravie) est un peu brutal, sans transition, ce qui est dommage. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce retour aux sources, avec l'histoire de l'aigle, mais aussi le passage avec la grand-mère et le bouc ! Bref, vivement le prochain tome :)


Pandora Hearts, Tomes 4 et 5 - Jun Mochizuki

J'ai de vagues souvenirs de l'intrigue (j'avais vu l'anime il y a quelques années), donc pour l'instant pas de grosse surprises pour moi. Malgré tout, j'ai apprécié voir toutes les révélations dévoilées dans le tome 5, surtout que celles-ci amènent le lecteur à se poser de plus en plus de questions ! Car beaucoup de mystères restent entiers, et on se retrouve à chercher des réponses un peu partout dans les cases, dans chaque phrase prononcée par Xerxès ou par Vincent. L'anime s'étant arrêté avant la fin du manga (largement il me semble d'ailleurs), j'ai hâte d'arriver aux tomes où je découvrirais toute l'intrigue de A à Z !


***


Pas moins de 8 films visionnés en deux mois, grâce aux vacances (et au trajet en avion) et à mon "nouveau" temps libre ces dernières semaines. Je me suis aussi lancée dans plusieurs animes, j'avais envie de reprendre un peu ce format :)



J’avais eu de mauvais échos sur ce film, et je dois avouer qu’il n’est pas à la hauteur du livre. Des pans entiers de l’histoire sont complètement passés sous silence (mais je peux comprendre, sans ça le film aurait été trop long, et ces passages-là n’auraient pas forcément bien rendu à l’écran). Ce qui m’a surtout gênée c’est le manque d’émotion dans le jeu des acteurs, sûrement parce qu’ils sont tous très jeunes. Du coup on a l’impression de voir une caricature de leurs relations, et l’émotion ne passe pas. D’ailleurs, Ender m’a semblé bien moins attachant dans le film que dans le livre.



Un peu moins bon que le premier, mais toujours plaisant à regarder, même si Gru est moins charismatique et que les filles sont plus en retrait. Mais les minions sont toujours aussi rigolos, l'histoire et les personnages sont toujours aussi déjantés :)



J'ai été très déçue par ce film que je pensais dans la veine de Taken, mais qui s'est avéré être un gros bide... J'ai trouvé l'acteur bien moins charismatique et crédible dans son rôle. L'histoire tient sur un timbre poste (celle de Taken aussi vous me direz...) et l'ensemble est peu crédible et/ou une grosse caricature. Bref, je me suis ennuyée ferme.



J'ai enfin pu découvrir ce dessin animé dont toutes mes copines n'arrêtent pas de parler :) Je l'ai trouvé sympathique mais il manque un petit quelque chose, je n'y ai pas retrouvé la magie de Disney. j'ai toutefois beaucoup apprécié y voir une vision de la femme plus moderne, et l'idée que le prince charmant ne tombe pas du ciel, qu'il est souvent celui auquel on ne pense pas au premier abord :) Deux ou trois chansons me sont restées dans la tête (surtout une en faite, qui en plus passait tout le temps dans les magasins au Japon !), mais globalement j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de chansons dans le film justement, et je n'ai pas trop aimé quand les deux soeurs chantent en même temps. La Reine des Neiges reste toutefois bonne surprise qui ravira petits et grands !


Eyafjallajökull

Un film sympa et déjanté : même si ce n'est pas la grande rigolade, j'ai passé un bon moment avec cette comédie française. Voir ce couple divorcé se chamailler comme des enfants et tout claquer dans la baguarre, c'est drôle, même si complètement improbable dans la vraie vie. En plus, la fin change un peu du happy end habituel et clôture bien l'ensemble.


Edge of Tomorrow

Une bonne surprise avec ce film au scénario relativement simple qui pompe pas mal sur d'autres films (Un jour sans fin pour le scénario, les mimics ressemblent aux sentinelles de Matrix, les exosquelettes ont des airs d'Elysium, etc.). J'ai néanmoins passé un bon moment, car le film est bourré d'action et le duo Tom Cruise / Emily Blunt fonctionne bien. On a vraiment l'impression de se retrouver dans un jeu vidéo où l'anti-héros typique s'entraîne comme un dingue pour changer l'éternel "game over" en un "you win". La fin est un peu décevante mais je reste malgré tout sur une impression positive :)



Un film vraiment pas terrible malgré quelques idées intéressantes, malheureusement sous-exploitées. La relation père-fils n'est pas vraiment réussie, Will Smith ne sert pas à grand chose (heureusement j'ai été plutôt surprise par son fils), l'émotion est quasi-absente du film, beaucoup de scènes sont peu crédibles et on a du mal à croire au fonctionnement du climat dans cette Terre revisitée, ce qui rend l'ensemble un peu longuet... Pourtant j'ai aimé le thème de la peur et la volonté de la dépasser pour aller de l'avant et triompher de ses ennemis, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs. Dommage car il y avait du potentiel ! Mon passage préféré :

"Fear is not real. The only place that fear can exist is in our thoughts of the future. It is a product of our imagination, causing us to fear things that do not at present and may not ever exist. That is near insanity. Do not misunderstand me, danger is very real but fear is a choice. We are all telling ourselves a story and that day mine changed."



La Planète des Singes : L'Affrontement

Un blockbuster réussi, qui finalement s'avère plus axé sur la psychologie que sur l'action (mais on a quand même notre lot de combats). On y découvre des singes touchants et plus vrais que nature, ainsi que leur quotidien au sein de la communauté présidée par César, mais aussi les humains en proie au désespoir et proches de l'extinction. Si César est sans conteste le personnage fort du film, les humains à côté sont un peu fades, pas assez creusés et trop stéréotypés. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec de superbes scènes, et j'ai beaucoup aimé découvrir ce moment où l'avenir est encore incertain, le "et si" dans lequel on entrevoit un futur où les deux espèces peuvent cohabiter, même si on sait tous comment ça finit... Mais malgré les qualités de ce film, je l'ai tout de même trouvé moins bon que le premier. Je vous conseille toutefois d'aller le voir, vous ne serez pas déçus :)

Tokyo Ghoul - Saison 1 Ep01 à 04

Un nouvel anime dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises. L'idée d'un jeune garçon qui se transforme peu à peu en goule m'a bien plu, et j'ai donc tenté l'aventure. Pour l'instant il se passe peu de choses, on découvre petit à petit les personnages et le mode de vie des goules. Je trouve intéressant d'avoir un personnage mi-goule mi-humain qui va tenter de conserver sa part d'humanité tout en acceptant son côté sombre et son goût du sang. Mais pour l'instant, le personnage principal est un peu trop pleurnichard, j'espère qu'il ne mettra pas trop de temps à évoluer, sous peine de vite me lasser. Surtout que l'intrigue peine à démarrer ! L'épisode 4 ne sert à rien pour le moment :/


Akame ga kill ! - Saison 1 Ep 01 et 02

Un premier épisode qui n'y va pas de main morte : c'est sombre et sanglant, et les Night Raid n'ont pas l'air de rigoler... Mais le chara design enfantin du personnage principal et la bonne humeur des membres de la troupe d'assassins (qui sont tous plus ou moins fêlés^^) amène également de la légèreté dans cette ambiance lourde. Je suis curieuse d'en découvrir davantage sur les Night Raid et sur Akame, et de voir comment Tatsumi va s'intégrer à leur groupe.


Zankyou no terror - Saison 1 Ep 01 à 03

Une introduction pleine de mystère, qui permet de nous faire découvrir les principaux personnages et qui soulève tout un tas de questionnements ! On comprend que les deux héros sont des enfants très intelligents, qui ont été élevés et exploités dans un centre, tandis que leur complice en apparence normale (une jeune fille qui s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment) souffre d'un mal-être profond. Normal quand on voit sa mère psychopathe ! Reste à voir comment ces trois là vont évoluer ensemble, quelle est leur quête, et si leur adversaire (un enquêteur mis au placard suite à une affaire un peu trop politique) sera à la hauteur !
Le rythme est globalement lent pour le moment, c'est pas mal tourné vers l'enquête, et je sens un duel de génies arriver, un peu comme dans Death Note où chaque camp tente de ruser pour démasquer l'autre, mais finis quand même par respecter l'adversaire ! 



Un premier épisode très fidèle au manga. J'ai été ravie de voir Naru s'animer, c'est vraiment un personnage que j'adore :) Par contre, comme il ne se passe pas grand chose dans le manga, j'ai un peu peur de m'ennuyer devant l'anime, mais nous verrons bien !



Un peu déçue par cette fin de saison, notamment par les épisodes qui se passent à 100% sur le Mur avec Jon Snow. On s'éloigne de plus en plus des livres et même si je ne suis pas contre cette idée, j'ai du coup du mal à m'y retrouver : déjà je n'ai lu que l'intégrale 3 et on retrouve ici des éléments de l'intégrale 4, et en plus les scénaristes ont modifié pas mal de choses dans les derniers épisodes par rapport au livre. Je suis donc un peu perdue et j'ai bien besoin d'un petit rappel, il faut vraiment que je me replonge dans l'intégrale 4 ! J'ai aussi été un peu déçue de ne pas retrouver Lady Stoneheart à la fin de cette saison, et j'ai cru comprendre qu'elle n'apparaîtrait jamais dans la série...
J'attends néanmoins avec impatience la prochaine saison :)

18 commentaires:

  1. Ah non tu ne vas pas t'y mettre! C'est quoi ces réflexions tsssss :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là, mais c'est que je vais me faire gronder hein ! :P Nan mais je vais pas tout lâcher, juste je me pose des questions. Et comme j'ai dit je vais essayer de trouver du temps pendant les vacances pour changer un peu le design du blog, pour me relancer un peu :)

      Supprimer
  2. Je crois que c'est le syndrome vacances qui fait des siennes ! Un bon break et ça devrait repartir ! Ptitrolle, courage ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Licorne, je vais repartir du bon pied :)

      Supprimer
  3. Ah les vacances ont été réussies :) Bravo pour le nouveau job !
    Le blog c'est ton espace, tu le gères bien comme tu veux : personne ne saura mieux que toi si tu le continues ou non.
    Je n'ai pas réussi à accrocher au livre de Bailly, mais justement parce qu'il ne m'a pas paru assez réel (hormis la situation des stagiaires en entreprise, mais c'est un débat de tout temps).
    Oui, même sans avoir lu le livre, moi aussi j'ai ressenti un caricature plus qu'un film avec la stratégie Ender. J'avais vu MMM2 au cinéma, et les gags qui font rigoler sont nombreux, l'intrigue beaucoup plus secondaire. Je tiens bon, je n'ai toujours pas vu la reine des neiges. J'ai été moi aussi très surprise avec Edge of Tomorrow, un bon film ! A l'inverse, je ne pense pas regarder After Earth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, qu'est-ce qui ne t'as pas paru réel dans Les Stagiaires ?
      Pour la Reine des Neiges, c'est volontaire, tu boycottes ?
      Pour After Earth, tu ne rates rien !

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait tes interrogations :-)
    Après tout, si tu as une vie déjà à la base très chargée et que le blog te demande beaucoup de temps, c'est compréhensible de s'interroger sur les priorités à adopter à un moment ou un autre. Pourtant, comme tu le soulignes, il t'apporte beaucoup, permet de s'évader, de donner et de découvrir plein de choses en "littérature" et c'est de toute évidence beaucoup de fun.

    Pour ma part, je pense que tu ne devrais pas t'en faire ^^ Tout simplement parce que pour moi en tant que lecteur ton blog est devenu une vraie référence. Peut-être est-ce une certaine maturité derrière tout ça, ou simplement une facilité pour l'écriture, mais je trouve tes chroniques toujours au point et surtout, tu peux te vanter d'avoir une belle "base de données" ! Enfin, quand je vois ton nombre de livres lus et chroniqués rien que sur ces deux mois, pourtant chargés, je ne peux être qu'admiratif ^^
    En définitive, fais le d'abord pour toi, pour tout ce qu'il t'apporte et aussi parce que ça nous fait plaisir de te lire :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) C'est vrai que des fois j'ai l'impression de lire peu et après coup je me rends compte que si, j'ai bien lu ! Le truc qui me frustre c'est plutôt le sentiment de ne pas pouvoir lire autant que ce que je voudrais :P
      Clairement, ce qui m'a dérangé ces derniers mois, c'est que je ne prenais plus autant de plaisir à bloguer, c'était plus comme une obligation, je me disais "il faut absolument que j'écrive une chronique cette semaine, je vais pas tout laisser tomber" mais j'étais obligée de me forcer pour bloguer. Mais là, comme j'ai plus de temps et que je suis en vacances, l'envie de m'occuper du blog revient et ça me fait super plaisir de ressentir ça :)

      Supprimer
  5. Je fais ma curieuse : c'est quoi ton nouveau job ? ^^
    Pour le blog... je rejoins les autres, j'espère que tu resteras, j'aime beaucoup lire tes avis :) Et comme apparemment tu en as quand même l'intention, je viendrai dans ta nouvelle maison avec plaisir. Mais l’important, c'est que ça t'apporte toujours du plaisir à toi. Et puis c'est normal d'avoir des petites baisses de régime de temps en temps, je ne pense pas qu'il faille t'en faire.
    Je suis aussi entrain de repenser complètement le design du blog que je voudrais changer pour nos 3 ans qui arrivent à grand pas ! J'espère que je vais arriver à ce que je veux ! Je te souhaite bon courage pour le tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste dans le domaine financier, mais je ne vais pas faire le même métier ni travailler dans le même type de structure. Avant je travaillais dans un cabinet, maintenant je vais travailler en entreprise. Et je vais faire de la consolidation ( = les comptes des groupes).
      Et sinon, très clairement, je sais que je vais rester, simplement j'ai envie de retrouver le plaisir de m'occuper de mon blog. Là c'est en train de revenir donc je ne m'en fais pas, mais c'est vrai que parfois en voyant les autres blogs, je me dis qu'ils n'ont pas de baisse de régime et je suis admirative ! Car je trouve de plus en plus difficile de mener de front une vie "réelle" et une vie "virtuelle" sur internet, je me demande comment font les autres.
      J'espère que je trouverais du temps pour le design du blog, j'aimerais faire quelque chose de simple :)
      Et je suis curieuse de voir comment votre blog va évoluer !

      Supprimer
    2. Je suis pas sûre qu'ils n'ont pas de baisse de régime, je pense qu'on en a tous à un moment ou à un autre. Ou alors c'est qu'ils ont une vie moins chargée. J'en connais certains qui ne travaillent pas par exemple, tout de suite, ça aide !
      Ella, est tellement en baisse de régime que ça fait des mois qu'elle n'a pas fait une chronique. Quand je lui propose des changements, en général, sa réponse c'est "ok, tant que tu t'en occupes" ^^ Même moi qui suis toujours autant passionnée, j'ai du mal en ce moment : je lis moins, souvent je dois me mettre des coups de pieds aux fesses pour faire mes articles,... et je vous ai toujours mis mon avis sur le topic de la LC alors que ça fait bientôt 2 semaines que j'ai fini le livre ! :/
      Oui, moi aussi je suis curieuse de voir comment notre blog va évoluer ^^ Et un peu anxieuse aussi ! Je me dis que je suis tellement têtue que je vais bien finir par y arriver, mais j'ai un peu peur que ce soit catastrophique ^^ Je me suis trompée de vocation, j'aurais dû faire webdesigner !

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que je vois pas mal de mamans au foyer ou qui travaillent à mi-temps donc c'est sûr que ça aide :) C'est dommage pour Ella, c'est vrai qu'on ne voit plus ses chroniques sur le blog ! Mais je trouve que tu l'alimentes très souvent, c'est déjà super ! Après c'est sûr qu'à deux c'est encore mieux pour que le blog soit actif tous les jours ou quasi.
      Pour la LC, pas de problème, tu es largement en avance sur nous :) De mon côté j'en suis à environ 300 pages sur 700 donc mon avis sera plutôt pour fin août (surtout que je pars en vacances lundi pour 10 jours). Marie ne l'a pas du tout commencé donc on a le temps^^
      J'ai vu que tu avais mis une flèche pour remonter en haut du blog, c'est vachement bien ce petit truc ! Je suis sûre que tu nous concocte plein de petites choses sympas :)
      Et puis-je savoir ce que tu fais comme métier ? Webdesigner ça doit être top comme métier, en plus t'as pas trop de risques d'être au chômage ;)

      Supprimer
  6. Ce qui compte avant tout c'est le plaisir que tu prends à faire ce blog... Peut-être que tu te poses ces questions parce que tu te mets une trop forte pression dans la manière dont tu veux le mener... Trop de cadre pour tes chroniques, l'impression que tu dois les faire systématiquement ? Ce sont des choses que je ressens parfois... et quand c'est comme ça je préfère noter mes idées sur les articles au brouillon dans un coin et n'y revenir que lorsque j'en ai réellement envie. Bien sûr ça a le désavantage parfois que cette envie ne revienne pas, d'où des 'trous'... Mais bon... C'est parfois le prix à payer quand la rédaction devient trop contraignante ?
    Ou alors peut être que tu trouves cela redondant ? Pense à d'autres manières de faire :)

    En tout cas même si je ne suis pas lectrice de ton blog depuis longtemps et que je ne commente presque jamais, c'est un réel plaisir de te lire ! Si tu continues je serai contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de noter quelques idées sur un brouillon à chaque fois que je lis un livre, ça m'aidera sûrement si j'ai un coup de mou pour écrire une chronique, ou pour la remettre à plus tard :) Merci du conseil !

      Supprimer
  7. Alooors, Ptitetrolle, je vais te dire une chose : ton blog est l'un des mieux construit et l'un des mieux mené que je connaisse :) Après, je comprends tout à fait tes interrogations, c'est bien normal de se poser des questions, au bout d'un certain temps... Quoi qu'il en soit, j'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches :)
    Ouuuh, je vois que tu as lu Légion, je file voir ta chronique :D
    Je te souhaite un excellent mois d'août :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir que tu me dises ça :)

      Supprimer
  8. Quel bilan !!!! Waouh !! En tout cas, j'espère encore te lire les trois prochaines années !!
    j'espère également que ton nouveau job sera à la hauteur de tes attentes !!!

    Bonne fin de vacances !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, nous verrons bien côté job :)
      Ça va bientôt faire 4 ans que je tiens ce blog, j'ai du mal à réaliser !

      Supprimer