15 août 2014

Loisirs créatifs - A la découverte des origamis

13 comments

La semaine dernière, j'évoquais sur ma page facebook la possibilité de faire des articles sur mes autres passe-temps, et vous parler un peu de ce que je fais en dehors de la lecture. Cette idée a semblé vous plaire, et j'ai décidé d'inaugurer ces "parenthèses" par un article sur les origamis, une activité à laquelle j'ai commencé à m'intéresser il y a maintenant presque un an. J'espère que ça vous plaira :)

Pourquoi l'origami ?

Je ne sais plus comment ni pourquoi, mais un beau jour, j'ai eu envie d'essayer l'origami. En fait si, je sais pourquoi : tout a commencé avec une Thé Box. Un modèle de grue en origami était joint à l'une des box (à l'époque où j'étais abonnée), avec un papier japonais pour réaliser le pliage. J'avais alors tenté tant bien que mal de déchiffrer les explications pour arriver à quelque chose, mais sans succès. Les dessins sont restés résolument obscurs pour moi, et je dois dire que mon entourage proche n'a pas forcément fait mieux^^

A ce moment là, j'aurais dû définitivement jeter aux oubliettes l'idée de faire des origamis. Mais au détour d'un colis, voilà que MarieJuliet m'offre une jolie grue faite de ses mains, avec un beau papier argenté, que j'ai d'ailleurs toujours dans mon salon.

Et là, l'idée fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête. Je ne veux pas rester sur mon échec de la dernière fois et je décide un beau jour que je vaincrais : j'allais réussir cette maudite grue, foi de Trolle !

Les premiers pas : Youtube est ton ami

Youtube m'a été d'une grande aide pour les premiers pas. En fait, j'ai commencé par me dire : faisons un truc un peu plus original qu'une grue. Je trouve alors un tuto sur internet pour réaliser une théière toute mignonne. Je n'ai pas de matériel, mais je me lance quand même avec du papier cadeau. Une fois de plus, je ne comprends rien aux dessins, donc je cherche sur Youtube une vidéo pour apprendre à réaliser un cube. Je suis alors les instructions à l'écran et là : magie ! J'ai réussi mon premier origami :) Le résultat n'a rien d'exceptionnel, et en l'absence de matériel, l'ensemble est un peu bancal (et je n'ai pas de photo). Mais c'est encourageant !


Il ne m'en fallait pas plus pour m'attaquer enfin à cette fameuse grue. Je m'entraîne alors avec des feuilles de papier brouillon ou du papier cadeau, dans plusieurs tailles différentes. Bientôt, la grue n'a plus de secret pour moi :)


Comme j'ai envie de progresser, je pense à faire une réalisation pour MarieJuliet, à l'occasion d'un swap. Après tout, n'est-ce pas la grue de Marie qui m'a poussé à m'y mettre ? Via Youtube, je découvre plein de chaines qui proposent des tutos plus ou moins longs, et des réalisations toutes plus folles les unes que les autres. Allez, je me lance : je vais faire un dragon. Une fois le modèle trouvé et quelques essais, voilà mon dragon, dont je suis très fière :)


La manière dont de simples pliages peuvent donner vie à de si belles choses, si fragiles, me fascine. Et comment certains arrivent à concevoir de tels modèles ou à passer des heures entières sur des pliages relève quasiment de la magie à mes yeux !

S'équiper pour se lancer

Après ces premiers essais concluants, je décide de m'équiper un peu : une planche à découper, un cutter, un plioir... Sans oublier le plus important : le papier ! Je découvre une ravissante boutique parisienne (que j'aurais bien dévalisée...) dans laquelle je craque pour mes premiers papiers japonais. Quelques temps après, je craque aussi pour le guide "Origami et créations en papier" des éditions Marie Claire et ses belles réalisations. 

Suite à ces achats, je décide de me lancer dans la confection de bijoux en origami. On commence par un bijou de sac, ou un porte-clés, au choix. Après un peu de travail, tadaaaaaaam :


Bon, au final, l'objet est beaucoup trop fragile, donc il restera accroché dans le salon chez mes parents (car j'ai offert cette réalisation à ma mère^^). J'apprend ensuite plus tard en farfouillant sur le net que pour durcir les origamis et les protéger de la poussière, du soleil ou de l'humidité (très utile quand on veut les porter comme bijou !), il faut les vernir. Je n'ai pas encore essayé mais je garde ce conseil dans un coin de ma tête :)

Les projets pour la suite

Désormais, j'arrive à comprendre certains shémas sur papier sans passer par Youtbue :) Je pense donc déjà à mes prochains projets :
- des boucles d'oreilles en forme de grue, dans les mêmes tons que le bijou de sac ci-dessus ;
- un sautoir dans les tons rouges;
- une guirlande d'étoiles achetée en "kit", sachant qu'elles pourraient aussi rentrer dans la confection d'un bijou;
- une boîte à thé.

J'espère pouvoir vous montrer mes réalisations d'ici la fin de l'année !

Quelques liens utiles pour ceux qui voudraient se lancer

- Origamis et créations en papier, éditions Marie Claire
- Adeline Klam : boutique en ligne et sur Paris pour acheter du papier, et qui propose aussi des ateliers
- La chaîne Youtube de Senbazuru Origami : des tutos faciles et bien expliqués pour se lancer !
- La chaîne Youtube de Jo Nakashima, qui propose des origamis beaucoup plus compliqués mais qui font rêver ! (notamment le Yoda^^)
- Ce n'est qu'une toute petite sélection, mais si vous êtes intéressé, alors libre à vous d'aller farfouiller sur Youtube ou sur le net pour dénicher des tutos ! Vous trouverez aussi une grande variété de livres sur le sujet, pour tous les niveaux.

A bientôt pour de nouveaux loisirs créatifs !

13 commentaires:

  1. Je reste bouche bée devant ton dragon!!! waouw...
    félicitations pour ta patience en tous cas... c'est magnifique...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas si compliqué lorsqu'on suit la vidéo :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hé hé on dirait que mon dragon plaît beaucoup :)

      Supprimer
  3. J'ai prévu de me prendre un kit étoile dans la fameuse boutique depuis que tu as partagé sur FB :) Mais elle est fermée en août, du coup, il faut que je patiente jusque septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait depuis que j'ai écris l'article, j'ai fais mes étoiles, et c'est tout mignon^^ Et surtout c'est hyper simple à faire ! Après il faut que je décide quoi faire de toutes mes petites étoiles :)

      Supprimer
  4. Tu te débrouilles super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère pouvoir me lancer dans des choses un peu plus compliquées, mais je prend aussi mon temps. C'est aussi sympa quand on n'a pas besoin d'être expert de ses 10 doigts pour faire quelque chose de bien :)

      Supprimer
  5. Euh je précise c'est MON dragon! Elle me l'a offert alors il est à moi, na! Et il trône fièrement dans ma bibliothèque :-)
    Je suis bien contente de t'avoir motivé pour les origamis. Je ne suis pas allez plus loin que la grue (j'avais fait un mobile avec des grues), mais j'ai très envie de m'y remettre.
    J'ai aussi commencé avec des vidéos sur youtube.
    En tout cas ton article est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, n'oublies pas de me montrer tes créations si tu t'y mets :)

      Supprimer
  6. Ton dragon est... SUPERBE ! Vraiment, je suis impressionnée *_* L'origami est quelque chose qui me tente beaucoup, j'aimerais vraiment me lancer :D En tout cas, super article, c'est vraiment chouette de voir comment ta pratique a évolué :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Franchement si ça te tente, n'hésites pas car on peut faire de jolies choses très vite sans avoir besoin d'y passer trop de temps ou d'acheter du matériel (à part du joli papier^^)

      Supprimer