3 septembre 2014

Bilan Lecture - Août 2014

8 comments

Un beau mois d'août avec 8 romans lus, ainsi que 2 BD et 2 mangas (merci les vacances !). Des lectures globalement sympathiques, quelques découvertes et bonnes surprises. Bref, du bonheur quoi :) Une partie des chroniques concernant ces livres sera publiée courant septembre, elles sont déjà toutes prêtes (sauf une), donc surveillez le blog les prochaines semaines ;)


L'Ombre Parfaite - Durzo Blint

Un petit livre à lire après la trilogie (avant, ça n'a pas d'intérêt) et à réserver aux fans. On y découvre comment Durzo Blint est devenu un célèbre pisse-culotte, et dans quelles circonstances il a rencontré certains personnages de la trilogie. Les bonus m'ont franchement déçue, mais la nouvelle m'a donné envie de me replonger dans cette superbe trilogie !

Ma Note :  6,5/10


Magiciennes & Sorciers est un recueil sombre qui mêle magie et religion et permet au lecteur de (re)découvrir quinze auteurs talentueux. Toutes les nouvelles sont de bonne qualité (même si bien sûr j'ai mes préférences), et on y trouve des styles et des inspirations très variés.

J'ai beaucoup apprécié découvrir des personnages issus d'univers et de romans déjà existants (Djeeb de Laurent Gidon, l'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet, Le Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski, le personnage de Bréhyr pour Justine Niogret, etc.). Ce lien avec d'autres œuvres m'a permit d'une part d'apprécier les liens avec les univers pré-cités (et particulièrement le Vieux Royaume), mais aussi d'en découvrir d'autres; un premier aperçu qui m'a donné envie d'aller plus loin dans certains univers.

Je regrette juste que certains textes soient un peu en marge du recueil et entrent moins dans le thème "magique" de l'anthologie et son ambiance sombre. A lire si le thème vous intéresse et si vous avez envie de découvrir quelques auteurs français incontournables en matière d'imaginaire !

Ma Note : 7,5/10


La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 2 - David B. Coe

Si le premier tome faisait office d'introduction, cette suite ne déçoit pas l'attente des lecteurs : l'intrigue se complexifie et prend de l'ampleur. On y découvre des éléments nouveaux qui viennent s'imbriquer les uns aux autres et forment une trame tissée par les jeux de pouvoirs et la lutte engagée par et contre la conspiration qirsi. Les personnages sont fouillés et l'alternance des points de vue donne un vrai rythme à ce pavé, qui se lit pourtant très vite une fois commencé. Un très bon tome, qui sonne comme la promesse d'une saga de fantasy digne de ce nom !

Ma Note : 8/10


Le Premier Crâne est un thriller haletant qui entraîne le lecteur dans une véritable course-poursuite digne d'un blockbuster américain : les rebondissements s'enchaînent, les personnages voyagent à travers l'histoire et les continents pour découvrir la vérité sur le crâne et ses secrets. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter cet objet unique, et nos héros doivent donc à la fois résoudre des énigmes dignes d'un roman de Dan Brown, mais aussi échapper à leurs poursuivants et les empêcher de mettre la main sur le crâne. Un vrai page-turner, mais dont l'intrigue souffre malheureusement de nombreuses incohérences : beaucoup d'éléments sont tirés par les cheveux, et les personnages ne sont pas assez fouillés, voire complètement caricaturaux. En bref, une lecture sympathique dont le rythme effréné empêche le lecteur de se poser de vraies questions sur une intrigue qui se permet beaucoup trop de facilités.
Ma Note : 6,5/10


Les Éclairés - Neal Shusterman

Les Éclairés est un tome de transition qui introduit de nouveaux personnages, des situations inédites - parfois inattendues - et qui contient son lot de révélations. Un ensemble d'éléments nécessaires pour la suite, qui promet un final explosif et exceptionnel ! Ce tome-ci est un poil moins palpitant que les précédents, et un peu long à se mettre en place. Il reste néanmoins une suite de qualité pour une saga dystopique remarquable, à tel point qu'on finit par se demander non pas si la fragmentation va débarquer dans nos vies, mais quand elle le fera... Une saga indispensable !

Ma Note : 8/10




Beaucoup de bonnes idées, des débuts de nouvelles très réussis qui nous font immédiatement entrer dans l'univers, mais des chutes pas toujours bien maîtrisées, malgré leur contenu intéressant. Un recueil cohérent, qui fait plonger le lecteur au coeur de l'étrange, là où rêve et réalité se mêlent dans un flou surnaturel et où l'illusion domine. Un auteur à suivre pour qui aime les nouvelles fantastiques et très courtes, et qui pourrait s'avérer vraiment bon avec encore un peu de pratique :)

Ma Note : 6,5/10


Cindy Van Wilder a fait le pari risqué d'écrire un premier tome sous forme de voyage initiatique... mais dont les personnages principaux sont les ancêtres du héros. Pari réussi haut la main, dans une ambiance sombre et hivernale où les fés sont bien différents des petits êtres aîlés que l'on connait. Derrière ce tome d'introduction se cache donc un roman surprenant dans sa forme, qui ne souffre d'aucun temps mort et qui donne un aperçu d'un univers riche et bien construit, qu'on a envie de découvrir encore davantage. C'est donc sans hésiter que je me tiens prête à embarquer pour le second tome !

Ma Note : 8/10



Le Sang des 7 Rois, Tome 4 - Régis Goddyn

Chronique en cours de rédaction et qui sera publiée courant septembre sur le blog :)

Ma Note : 7,5/10








Elfes, Tome 4 : L'Elu des semi-Elfes - Eric Corbeyran & Jean-Paul Bordier

Une série toujours aussi réussie, avec une fois de plus un album à l'intrigue classique mais complète et cohérente. J'aime bien les histoires qui mettent en scène des objets et des armes magiques :) C'est marrant aussi de voir comment chaque dessinateur a sa propre vision des elfes sylvains (à comparer au tome 2). Ici j'ai beaucoup aimé la diversité des elfes et des semi-elfes représentés, ainsi que le personnage de l’Élu. Bref, je ne me lasse pas de cette série :)

Ma Note : 8/10



Oracle, Tome 2 : L'Esclave - Ronan Le Breton & Bertrand Benoît

Un tome très réussi qui promet une série des plus passionnante. L'intrigue est dans la lignée du premier tome, et on retrouve avec plaisir le vieil homme aveugle et le jeune Homère... J'ai eu un peu de mal avec les dessins et les couleurs au début, pour en fait très vite m'habituer et complètement adhérer au style, qui convient parfaitement à l'histoire. Le tome 3 est déjà dans ma PAL !

Ma Note : 8,5/10





Fullmetal Alchemist, Tomes 22 et 23 - Hiromu Arakawa

Tout s'emballe en prévision des derniers tomes qui approchent à grand pas : tous les personnages se retrouvent à Central, engagés dans la dernière bataille qui s'avère sanglante et pleine de rebondissements ! Al et Elric sont un peu moins présents et laissent la place à tous ceux qu'ils ont pu rencontrer au cours de leurs aventures. Chacun se bat au maximum de ses capacités et jette toute ses forces dans la bataille, cherchant à défendre ses convictions et à atteindre les buts qu'il s'est fixés. J'ai beaucoup aimé découvrir Envy sous un nouveau jour dans une scène triste mais finalement émouvante. On est également tout ému devant les liens si forts qui existent entre les différents personnages, même si les sacrifices permanents que les uns et les autres font pour sauver leurs amis devient parfois redondants. Bref, j'ai hâte de lire les trois derniers tomes !


Et vous, comment a été votre mois côté lecture ?

8 commentaires:

  1. J'avais adoré la saga de David B. Coe :) Là aussi il y a bon nombre de personnages (on parle souvent du trône de fer) sauf qu'on s'y sent beaucoup moins perdu(e) ; oui l'intrigue avance bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est quand même plus optimiste que le Trône de Fer aussi.
      j'avais beaucoup aimé moi aussi : )

      Supprimer
    2. Oui comme dit Elessar, la grosse différence c'est que c'est moins violent et moins sombre, mais c'est tout aussi bien. Et surtout : la série est finie, et ça c'est cool :)

      Supprimer
  2. Jolie bilan , avec beaucoup de lectures qui me tentent !:)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir le premier tome des Outrepasseurs, et je te rejoins complètement ! Vivement la suite :D
    Je te souhaite un très bon mois de septembre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé en plus j'ai gagné le tome 2 sur le blog de l'auteur donc je vais vite pouvoir lire la suite :)

      Supprimer
  4. Rien de mieux que les vacances pour se faire de belles lectures !!!
    La saga Les Outrepasseurs me tente vraiment énormément !!!
    Je te souhaite un super mois de septembre ! :D

    RépondreSupprimer