17 septembre 2014

Les Outrepasseurs, Tome 1 - Cindy Van Wilder

5 comments

Auteur : Cindy Van Wilder
Cycle: Les Outrepasseurs
Édition : Gulf Stream
Parution : 2014
Pages : 347
Prix : 18 €
Genre : Fantasy, Jeunesse


Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...


J'ai été assez surprise par ce roman qui ne laisse pas beaucoup de place à son héros adolescent, Peter. On s'attends à le voir dans un rôle prépondérant, étant donné qu'on est dans un roman de Young adult, mais ce n'est pas le cas, et c'est ce qui étonne, voire dérange, au début. Et pourtant, ce n'est pas du tout un défaut, et c'est même au contraire ce qui rend ce livre différent et original.
En fait, ce premier tome se concentre principalement sur l'histoire des ancêtres de Peter. On découvre à ses côtés une sorte de société secrète, les Outrepasseurs, dont lui et d'autres adolescents sont les Héritiers. La mémoire de leurs ancêtres leur est alors transmise, et on se retrouve projetés au Moyen-Âge, auprès de personnages variés et aux caractères bien trempés, qui nous font vivre tout un tas d'émotions et qui sont loin d'être tous blancs ou tous noirs. La palette de personnages est intéressante, et malgré leurs differences ils vont se retrouver embarqués dans le même bateau, tout ça à cause des fés !
Les fés, des créatures loin de l'image enchanteresse dont on s'en fait souvent. Ici, ce sont des êtres cruels qui se jouent des humains et les trompent pour se divertir... ou les tuer. De ce fait, et parce que les personnages vont se retrouver sous l'influence d'une malédiction, l'ambiance du roman est sombre et parfois violente, mais jamais à l'excès. L'auteur a réussi à trouver un bon équilibre sur ce point; le roman garde donc à raison son étiquette "Young Adult" mais reste plus sombre que d'autres oeuvres du même genre.

L'univers en lui-même est riche, que ce soit au niveau de l'aspect moyennâgeux (le vocabulaire, la façon de penser des personnages, les moeurs de l'époque, etc.) qu'au niveau de l'aspect "mythologique" lié aux fés, à leur mode de fonctionnement et à leur hiérarchie (je suis très intriguée par la Trois Fois Née, Trois Fois Morte). De plus, les Fés en eux-mêmes sont particulièrement réussis, certes ils sont cruels, mais aussi terriblement intriguants ! On sent encore beaucoup de potentiel dans cet univers, et on meurt d'envie d'en savoir plus sur le monde des fés et sur la manière dont les Outrepasseurs ont appris à gérer leur malédiction au fil du temps et à s'en servir pour atteindre leurs propres buts. On se doute également que derrière Lion House et sa richesse se cachent bien des secrets, et que Peter ne va pas se laisser faire par Noble, que sa présence au sein des Héritiers va changer la donne.

Reste à savoir comment tout ça va tourner... Et ça, seul le Tome 2 pourra nous le dire !

Cindy Van Wilder a fait le pari risqué d'écrire un premier tome sous forme de voyage initiatique... mais dont les personnages principaux sont les ancêtres du héros. Pari réussi haut la main, dans une ambiance sombre où les fés sont bien différents des petits êtres aîlés que l'on connait. Derrière ce tome d'introduction se cache donc un roman surprenant dans sa forme, qui ne souffre d'aucun temps mort et qui donne un aperçu d'un univers riche et bien construit, qu'on a envie de découvrir encore davantage. C'est donc sans hésiter que je me tiens prête à embarquer pour le second tome !

8/10


45/72

15/26

5 commentaires:

  1. Je le vois partout et ça fait un moment qu'il me tente :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouuuuh, voilà une chronique qui rend parfaitement hommage à ce premier tome ! Et tu verras, le second est encore plus... Plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de ne pas trop tarder à lire la suite, mais bon, j'imagine que le tome 3 ne va pas sortir avant 2015 donc je vais quand même espacer un peu, sinon l'attente est trop longue :)

      Supprimer
  3. Tout le monde en parle! J'aimerais vraiment le lire dès que possible :D

    RépondreSupprimer