25 septembre 2014

Martyrs, Livre 2 - Oliver Peru

4 comments

Auteur : Oliver Peru
Cycle : Martyrs

Édition : J'ai Lu
Parution : 2014

Pages : 638
Prix : 16 €

Genre : Fantasy


I
rmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.

Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


S
ouvenez-vous : au printemps 2013, j'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de Martyrs, qui restera parmi mes plus belles lectures de l'année. Je me suis donc jetée sur le livre deux, que j'ai lu avec tout autant d'intérêt, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'avoue avoir eu un peu de mal pendant les cent premières pages, le temps de me remettre bien dans l'histoire et de resituer certains personnages et les événements qui les ont touchés. Une fois passé ce petit temps d'adaptation, je me suis replongée avec plaisir dans l'univers d'Oliver Peru, à naviguer entre les différentes époques et les personnages au gré des chapitres.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le présent et le passé, qui nous permet de découvrir petit à petit ce que le borgne a vécu pendant le dernier siècle, comment Allena est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, et beaucoup d'autres révélations qui nous font reconsidérer de nombreux éléments de l'histoire. La fin de ce deuxième tome est tout aussi intéressante que la précédente, et rend le lecteur à nouveau curieux (voire avide^^) de lire la suite ! Saërn a encore tant à nous révéler...

Ceci dit, l'intrigue est moins "explosive", moins palpitante que dans le premier tome, et en cela, je trouve ce livre 2 un poil en-dessous du livre 1, mais rien de bien méchant ou de véritablement négatif. En un sens, il y a moins d'action et moins de rebondissements. Ce qui rythme véritablement ce livre, ce sont les révélations qui parsèment le passé du borgne, et qui apportent un éclairage nouveau à la fois aux événements du tome 1, mais aussi à certains comportements et événements du tome 2.

Le vrai point fort du livre réside pour moi dans ses personnages, qui se complexifient encore davantage dans ce tome : on redécouvre complètement certains d'entre eux, et notamment Irmine, Kassis, Karmalys, et même Opimer... J'ai trouvé les changements chez Karmalys un peu trop rapides et faciles, mais après tout pourquoi pas. Par contre, j'étais certaine que le Père Carnage cachait une histoire dans ce goût là, et j'ai apprécié que l'auteur en dévoile un peu plus sur ce personnage, qui reste encore assez en retrait. On apprend à connaître également d'autres personnages évoqués dans le premier livre, comme l'Intendant Guyarson, Allena la reine des Arserkers, Akinessa la soeur de Karmalys, et Dorien Lisbach.

Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvé tout à fait adapté à l'intrigue, avec peut-être même moins de passages fleur bleue ou trop "faciles", car ici il n'y a pas d'histoire d'amour en développement comme ça a pu être le cas dans le premier tome. Au contraire, les sentiments se complexifient. Par contre, même si j'ai lu ce livre assez rapidement pour un pavé de cette taille, je trouve qu'il nécessite un certain investissement pour l'apprécier pleinement. Ce n'est pas une lecture "facile". Et certains passages auraient pus être raccourcis je pense, c'est peut-être ce qui me pousse aussi à considérer ce deuxième tome un tout petit peu en-dessous du premier.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une très bonne lecture pour une belle saga de fantasy, que je conseille pour tous les amoureux du genre et pour ceux qui souhaitent le découvrir ! J'ai hâte de pouvoir lire le troisième tome ;)

Un second tome que j'ai trouvé un chouilla en-dessous du premier, mais que j'ai tout de même adoré :) J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre présent et passé : certaines révélations nous poussent à reconsidérer de nombreux éléments de l'histoire et du tome 1, et on découvre beaucoup de personnages sous un nouveau jour. Les relations entre les personnages se complexifient également, et nos sentiments envers eux s'en trouvent changés, ce qui rend le roman vraiment intéressant. L'attente va être longue avant le troisième tome... 

8,5/10


47/72

un pont

4 commentaires:

  1. Ça se confirme : c'est une bonne saga qui est en train de se construire. Il faut vraiment que je m'y intéresse... ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai survolé ta chronique car c'est ma prochaine lecture... tu m'as remis l'eau à la bouche,j'avais adoré le premier tome...

    RépondreSupprimer
  3. On a à peu près le même avis concernant ce second tome. En tout cas vivement la suite ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en plein dedans et j'ai justement dépassé les 100 premières pages difficiles... Qui ne l'ont pas été pour moi vu que j'avais relu le tome 1 juste avant ;) Par contre je trépigne tellement d'impatience d'arriver aux retrouvailles, au point que j'ai bouquiné des passages en avance juste pour savoir quand ça arriverait :p Et au passage je me suis spoilé deux/trois bricoles qui me font encore plus trépigner !

    RépondreSupprimer