23 septembre 2014

Top Ten Tuesday - Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne)

9 comments

L
e Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le sujet de la semaine est le suivant :

Les 10 livres à lire cet automne


Le Livre Perdu des Sortilèges, Tome 2 - Deborah Harkness


J'ai des tas d'excellentes raisons de m'atteler à cette lecture : d'abord parce que ce deuxième tome traîne depuis beaucoup trop longtemps dans ma PAL, ensuite parce que je viens de recevoir le tome 3, et aussi parce que l'auteur sera aux Utopiales dans un mois ! Et en bonus, il compte pour mon challenge ABC. Non là, je n'ai décidément aucune raison de me défiler :)


Divergente, Tome 2 - Veronica Roth


Depuis le temps que j'ai lu le tome 1, il faudrait peut-être que je me bouge pour lire la suite... Et si possible avant la sortie du film en salle ! J'ai été un peu flemmarde sur ce coup là parce que j'ai eu ce second tome en troc en version française, alors que j'avais lu le tome 1 en VO... Mais tant pis, j'essayerais de lire la fin en anglais si ce tome là me donne envie de continuer la trilogie. (Mon Dieu ce que je déteste cette couverture... Celles de la VO sont beaucoup mieux !)


Lexicon - Max Barry


Parce que le résumé est tentant et que ça va me changer un peu de mes lectures fantasy : un thriller mâtiné de fantastique, ça me donne envie :) En plus je suis sûre que c'est le genre de lire où tu ne décolles pas avant la fin, donc ça se lit vite !


Utopiales 2013


Avec les Utopiales 2014 qui approchent, ça serait dommage de ne pas me plonger dans cette anthologie, même si j'ai pu lire ça et là que ce n'était pas la meilleure. Ne serait-ce que pour ma culture SF, il faut que je m'y mette !


Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 - Pierre Bottero


J'ai moins accroché au début de cette trilogie qu'à Ellana, mais il paraît qu'il faut la lire avant d'entamer le dernier tome d'Ellana, alors je m'exécute xD Et puis j'aime bien, c'est une lecture agréable et facile, à caler entre deux livres plus complexes ou deux pavés !


Rose Morte, Tome 1 - Céline Landressie


Reçu en début de mois, je suis curieuse de découvrir ce titre qui attise ma curiosité. J'espère ne pas être déçue...


Le cycle d'Alamänder, Tome 1 - Alexis Flamand


Encore une plongée dans l'inconnu avec ce titre de fantasy au ton humoristique, une manière pour moi de m'initier à ce genre particulier qui m'a toujours fait un peu peur (surtout que j'hésite toujours à me lancer dans du Pratchett de peur d'être déçue, pas envie de me faire lyncher par ses nombreux fans héhé^^). J'espère me faire aussi une idée des livres des Editions de l'Homme sans Nom, dont j'entends beaucoup parler mais que je ne connais pas encore (si ce n'est pas rencontre ratée avec La Dernière Terre, j'ai l'impression d'être la seule à avoir abandonné avant la fin...)


Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft


Il est grand temps que j'étoffe ma culture horrifique et fantastique en découvrant davantage ce maître du genre ! Même si j'ai déjà lu (ou plutôt entendu, vu que c'était un livre audio) Les montagnes hallucinées, j'ai bien envie de découvrir cette oeuvre sur le papier, et avec une toute nouvelle traduction s'il vous plaît ! 


Au Sortir de l'Ombre - Syven


Encore un livre qui traîne dans ma PAL depuis des lustres... Et cet automne, c'est opération débroussaillage ! Donc celui-là, je vais me le faire :P Surtout que les dernières parutions de Syven me tentent beaucoup, donc c'est un moyen efficace de me faire une idée sur son style d'écriture et de voir si ça peut me plaire.


La Quête du Dragon - Anne McCaffrey


J'ai pour objectif de continuer ma découverte de cette immense saga qu'est La Ballade de Pern, et je continue donc sur ma lancée avec ce roman, en espérant qu'il saura me donner envie d'aller plus loin !


Bon, tout ça ce sont des prévisions hein :) Il y en a certains que je suis à peu près sûre de lire, mais dans cette liste de 10 livres, j'aurai pu en mettre des tas d'autres que j'ai envie de sortir de ma PAL. Il y a beaucoup de livres qui y traînent depuis trop longtemps, mais j'essaye aussi de ne pas reproduire mes erreurs et donc de lire mes bouquins dans les deux ou trois mois après leur achat. Difficile de concilier le principe "aussitôt acheté, aussitôt lu" et celui de débroussaillage de PAL...


9 commentaires:

  1. J'ai également Rose Morte dans ma PAL, il me fait de l’œil depuis que Bouchon m'a horriblement tentée !! Et le premier tome du Cycle d'Alamänder est très bien !
    Il fauuuut lire Divergente ! Un gros coup de coeur pour cette série ;) !
    Je n'ai lu que le premier du Livre Perdu des Sortilèges, et j'ai un peu la flemme de continuer cette série, je l'avoue...

    RépondreSupprimer
  2. J'attends de recevoir Rose Morte! Tu as un beau programme livresque pour cet automne, très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. De belles lectures en perspectives ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pernnnnnnnnnnnnnnn!
    On a l'anthologie des Utos en commun :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive déjà pas à me décider de ce que je vais lire dans la foulée alors définir 10 livres à lire cet automne j'aurai du mal. En tout cas je te souhaite une bonne lecture avec tous ces livres :)

    RépondreSupprimer
  6. Un bon mois en prévision !
    Je vais essayer de lire Au sortir de l'ombre également ce mois-ci grâce au challenge Halloween, et j'ai très très envie de découvrir Rose Morte et le Cycle d'Alamander ! Je suis donc curieuse d'avoir ton avis. :) Le Lovecraft me fait de l'oeil, cette belle couverture et la nouvelle traduction sont alléchantes...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu aimeras Divergente :-)
    Pour ma part, Rose Morte me tente bien ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Très beau programme d'Automne!!! Je te souhaite de faire des belles découvertes livresques^^

    RépondreSupprimer
  9. Voilà d'excellentes prévisions :) J'espère que tu te régaleras avec Rose Morte et Le T'Sank, qui furent tous deux des coups de coeur pour moi :D

    RépondreSupprimer