5 octobre 2014

Bilan lecture - Septembre 2014

12 comments

Seulement 5 livres et 6 mangas/BD lus au mois de septembre, malgré une semaine de vacances et la reprise de mon nouveau boulot avec horaires un peu plus cool que d'habitude. Le changement de travail a impliqué quelques démarches administratives, de l'énergie pour m'adapter, et m'a surtout donné envie de profiter de mon temps libre pour faire autre chose :) 

Je dois aussi avouer que j'ai lu The Maze Runner en VO à un rythme d'escargot, et que Martyrs Livre 2 est un sacré pavé. Ces deux livres m'ont pris plus de deux semaines à eux deux ! Je vais essayer de carburer d'ici décembre, si je veux avoir une chance de finir un ou deux challenges (c'est pas gagné, je vous le dit !)



Un second tome de qualité qui propose une intrigue simple mais menée efficacement : on ne s'ennuie pas une seule seconde et on en prend plein les yeux, ballottés de combats en rencontres au cours d'un voyage de plusieurs années. Les personnages sont fouillés, et l'univers riche révèle ici tout son potentiel. Malgré quelques rebondissements prévisibles, ce diptyque offre un bon moment d'évasion au lecteur amateur de fantasy, d'action et de récits de vengeance.

Ma Note : 8/10




Un second tome que j'ai trouvé un chouilla en-dessous du premier, mais que j'ai tout de même adoré :) J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre présent et passé : certaines révélations nous poussent à reconsidérer de nombreux éléments de l'histoire et du tome 1, et on découvre beaucoup de personnages sous un nouveau jour. Les relations entre les personnages se complexifient également, et nos sentiments envers eux s'en trouvent changés, ce qui rend le roman vraiment intéressant. L'attente va être longue avant le troisième tome...

Ma Note : 8,5/10



Le Vol du Dragon - Anne McCaffrey

Le vol du dragon est un tome d'introduction qui nous plonge dans l'univers de Pern sans vraiment nous l'expliquer. De ce fait, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans le roman et à ressentir des émotions à la lecture. J'ai également eu du mal à m'accrocher aux personnages (particulièrement Lessa), et je n'ai commencé à apprécier véritablement ma lecture que dans le dernier tiers du roman. J'ai pourtant trouvé ce tome prometteur : on y devine un univers très riche, avec des idées intéressantes (Anne McCaffrey étant je pense un des précurseurs concernant la relation qui peut exister entre un homme et un dragon) et des thèmes variés que j'ai hâte de voir développés au fil des tomes.
Affaire à suivre donc !


Ma Note : 7/10



The Maze Runner - James Dashner

The Maze Runner est un roman prenant, bourré d'action, dans un univers intriguant et angoissant à souhait. Difficile de le lâcher une fois commencé ! Seul bémol : le côté psychologique lié à l'enfermement et à la survie n'est pas exploité à son maximum, et j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages. Mais je reste globalement sur une impression très positive, j'espère que l'auteur saura continuer sur sa lancée pour le tome suivant :)

Ma Note : 8/10



Lexicon - Max Barry

Lexicon est un thriller sur fond de science-fiction, qui propose une intrigue originale et moderne, car elle aborde des questions d'actualité tout en développant une théorie de la manipulation par les mots assez fascinante. C'est également un roman très visuel, qui donne au lecteur l'impression d'être plongé dans un film d'action dès les premières phrases. La narration très rythmée masque toutefois un peu trop les émotions des différents protagonistes : certes, les poètes se dévoilent peu afin d'échapper à la manipulation de leurs pairs, mais l'ensemble reste un peu froid. Seule Emily a réussi à me toucher un peu, mais les rebondissements qui parsèment son histoire sont souvent prévisibles, ce qui gâche parfois les moments importants du récit. Un thriller original à découvrir !

Ma Note : 7,5/10



Fullmetal Alchemist - Hiromu Arakawa

En septembre, j'ai lu les tomes 24 à 27, mais je compte faire chronique (en brouillon pour l'instant) pour l'ensemble de la série, parce que c'est l'une de mes séries chouchou :D




Silver Spoon, Tome 7 - Hiromu Arakawa

C'est reparti pour un tome toujours aussi fun, et qui se concentre un peu moins sur Yûgo et un peu plus sur l'équipe de baseball d'Ohezo. Je veux la suiiiiiiiite !



Masqué, Tome 1 : Anomalies - Serge Lehman & Stéphane Créty

Je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome que j'ai trouvé brouillon au niveau de l'intrigue et qui n'a pas su me tenir en haleine. L'idée semblait intéressante mais là, je vais passer mon chemin pour la suite.


12 commentaires:

  1. De très bonnes lectures, finalement :) J'ai lu le tome 1 de Masqué, il m'a franchement emballée ! Puis le tome 2 était pas mal... mais parti sur d'autres pistes, alors je craignais le pire quant à la suite (je suis curieuse mais j'ai laissé en stand by quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba écoutes, moi je n'ai vraiment pas accroché du tout ! D'ailleurs je me dis, heureusement je l'avais emprunté à la bibliothèque, sinon j'aurais été vraiment déçue de l'avoir acheté.

      Supprimer
  2. La série Martyrs me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Y a un peu des pavés dans le lot quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba vi un peu, mais j'ai beaucoup de pavés (et des pires que ça) dans ma PAL xD

      Supprimer
  4. Martyrs... Pern... FMA... Tu es mon amiiiiiiiiie ♥ #SBAFF
    Joli bilan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi contente de voir que tu es aussi enthousiaste sur mes choix de lecture :)

      Supprimer
  5. Très joli mois tout de même ^^
    Qualitativement, tes lectures t'ont toutes beaucoup plu et je trouve qu'en volume c'est pas mal du tout (j'aurais aimé en lire autant haha ^^).
    Que dire si ce n'est que cela donne bien envie... Martyrs m'intrigue vraiment tout comme le Sabre de sang. Des lectures à suivre, assurément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais rester sur un rythme de croisière d'environ 5 livres par mois, c'est ce qui se passe depuis quelques temps déjà, et ça me va bien :) Le seul hic c'est quand je regarde le nombre de livres qu'il me reste à lire pour finir mes challenges 2014, là je me dis qu'il me faudrait une rallonge de quelques mois xD

      Supprimer
  6. Fiou, sacré bilan ! The Maze runner me tente pas mal, je dois dire :D
    Bon mois d'octobre, Petite Trölle :D

    RépondreSupprimer