5 novembre 2014

Bilan Lecture - Octobre 2014

2 comments

Un mois riche en lectures avec 5 romans, 1 beau livre et 8 mangas au compteur :) Par contre, pas mal d'avis mitigés ou de déceptions (j'ai mis quatre fois un 6/10 !), mais quelques jolies découvertes côté mangas, et deux jours de festival aux Utopiales de Nantes !




Un roman à l'ambiance baroque qui plonge le lecteur en plein XVIème siècle, époque tourmentée dans laquelle les guerres de religion font rage. Les dialogues et les descriptions retranscrivent parfaitement cette atmosphère sans pour autant alourdir la lecture, ce qui est loin d'être aisé lorsqu'on utilise un vocabulaire et des tournures de phrases d'un autre siècle. Si l'action est très peu présente et les rebondissements souvent prévisibles, je ne me suis pourtant pas ennuyée : je me suis tout simplement laissée emporter par le charme de l'époque et par le mystère qui entoure certains personnages. Le côté fantastique du roman apparaît assez tardivement et m'a tout de même laissé un peu sur ma faim, mais je suis certaine que la suite saura répondre à mes attentes sur ce point :)

Ma Note : 8/10



Le Livre Perdu des Sortilèges, Tome 2 : L'Ecole de la Nuit - Deborah Harkness

Malgré un rythme toujours lent et une narration riche en descriptions et en détails qui pourra en rebuter certains, l'Ecole de la Nuit est une digne suite au Livre Perdu des Sortilèges : l'intrigue s'étoffe au fil des pages et nous offre une immersion totale au coeur du XVIème siècle. On y découvre des éléments du passé de Matthew et de Diana et une pléthore de nouveaux personnages. Diana apprend peu à peu à se servir de ses pouvoirs, et on apprend sans surprise que la présence de nos héros dans le passé pourrait avoir quelques conséquences sur leur futur... L'aspect romance qui m'avait un peu gêné dans le premier tome m'a cette fois-ci semblé plus mature : l'amour n'est clairement pas un long fleuve tranquille, et le roman retranscrit plutôt bien ce qu'implique la vie de couple. En conclusion, un deuxième tome réussi qui pose toujours plus de questions, et dont j'espère trouver les réponses dans le tome final !

Ma Note : 8/10



Typos, Tome 2 : Poison Noir - Guido Sgardoli

Une suite divertissante qui se lit très rapidement mais qui malheureusement accumule tous les défauts du premier tome : tout va beaucoup trop vite ! L'intrigue est un peu simpliste et les difficultés sont trop facilement surmontées à grand renfort de gadgets ultra perfectionnés. Les personnages sont quant à eux survolés et uniquement définis par leurs capacités hors du commun, ce qui est dommage parce que du coup, il est difficile de s'attacher à eux. Ma curiosité me fera sûrement lire le tome 3, en espérant que les défauts se fassent moins présents.

Ma Note : 6/10



Le cycle d'Alamänder, Tome 1 : Le T'sank - Alexis Flamand

Ce premier tome m'a fait l'effet d'un véritable OVNI : l'imagination débridée de l'auteur donne naissance à un roman farfelu et à des personnages hauts en couleurs. Si la narration alternée entre Jon Alamänder, une sorte de mage doublé d'un enquêteur, et celle de Maek, personnage sombre et à la détermination sans faille, a su capter mon attention, j'avoue être restée hermétique à l'humour ambiant. J'ai refermé ce livre avec un sentiment d'avoir lu quelque chose d'étrange et de décalé, sûrement bon dans son style, mais je suis clairement passée à côté.

Ma Note : 6/10



Shanoé - Lorris Murail

Un roman dont l'aspect fantastique est plutôt réussi mais qui met du temps à démarrer, et qui manque de rebondissements et d'émotions. Il manque quelque chose à ce livre, et malgré des procédés narratifs astucieux et bien menés, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages ni à se passionner pour cette histoire. Je ressors donc de ma lecture avec un sentiment mitigé : à lire uniquement si vous êtes tentés par le résumé.

Ma Note : 6/10



Le cabinet du Docteur Black - E.B. Hudspeth

Un ouvrage original qui parle d'un médecin qui dépasse les limites et brave les interdits dans le but de prouver sa théorie, décriée par la communauté scientifique : les créatures mythologiques ont réellement existé et sont rien moins que nos ancêtres ! Un roman macabre et dérangeant, qui dévoile la vie du Docteur Black et ses recherches dans un style assez froid et académique qui m'a déplu. C'est néanmoins un bel objet livre qui propose de nombreuses illustrations anatomiques et constitue un véritable bestiaire fantastique, à la manière d'un cabinet de curiosité du 19ème siècle.

Ma Note : 6/10



L'amour - Bastien Vivès

Je ne connaissais pas Bastien Vivès et j'ai appris après avoir lu cette BD qu'il était réputé pour son style trash orienté cul. Je confirme, c'est assez spécial, et je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Je suis assez étonnée que ma tante m'ait offert ça d'ailleurs :/ La vision de l'amour proposée par Bastien Vivès est en tout cas assez déprimante je trouve, et axée souvent sur le sexe, les querelles de couples, l'infidélité... Bref, même si ça peut être une réalité pour certains couples, personnellement ça ne m'a pas touché et je vais en rester là avec cet auteur !



Pandora Hearts, Tomes 6 et 7 - Jun Mochizuki

Je commence à me lasser de cette série, je l'avoue... Je trouve que l'intrigue est assez brouillon finalement, ça n'avance pas assez à mon goût, et je ne suis pas touchée par les personnages. Du coup je pense la laisser en stand-by quelques temps, et peut-être la reprendre plus tard.



Le chef de Nobunaga, Tome 1 - Mitsuri Nishimura & Takuro Kajikawa

Un manga qui aborde un sujet assez original : la cuisine japonaise ! Un homme se retrouve propulsé dans le passé et enrôlé de force en tant que cuisinier du célèbre Nobunaga. On comprend petit à petit que savoir cuisiner, c'est presque comme être magicien :) Et on apprend plein de petites choses sur l'époque !



Happy Project, Tome 1 - Hirokazu Ochiaï

Honnêtement, en lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de vraiment mauvais. Finalement, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça se lit. Je n'achèterais clairement pas ce manga, mais là pour un tome, pourquoi pas (merci la bibliothèque^^). A voir si les tomes suivants sont du même acabit ou non.



Sous un Rayon de Soleil, Tome 1 - Tsukasa Hojo

Ce manga est mon coup de coeur du mois : j'aime beaucoup les dessins et je l'ai trouvé vraiment touchant. J'espère pouvoir lire les tomes 2 et 3 rapidement !



Mairunovich, Tome 1 - Zakuri Sato

Là, c'est l'effet inverse : j'ai trouvé ce manga sans intérêt (l'histoire de la fille moche qui soudain se fait relooker par ses copines et qui s'avère être une bombe, on la connait déjà), l'héroïne est franchement stupide et je n'ai pas accroché aux dessins. En fait, je ne suis même pas allée au bout de ce tome :/



Kids on the slope, Tome 1 - Yuki Kodama

Un petit manga sympathique, qui met en avant la musique et qui raconte une histoire d'amitié qu'on n'attendait pas entre un trio de lycéens. Je pense que je lirais la suite un de ces jours :)

2 commentaires:

  1. Dommage pour les déceptions et avis mitigés... En tout cas, tu me donnes très envie de découvrir Rose Morte et je tenterai quand même Alamander, parce que ça a l'air vraiment bizarre. :)
    Bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les lectures ne peuvent pas être parfaite, et tant mieux :) En plus j'ai aussi voulu essayer de nouvelles choses, comme avec Alamänder, et ça ne peut pas fonctionner à tous les coups, mais c'est toujours bien de sortir un peu de ses habitudes de temps en temps^^

      Supprimer