25 novembre 2014

Graal : la légende des chevaliers - Christian de Montella

1 comment

Auteur : Christian de Montella

Édition : Flammarion
Parution : 2014

Pages : 96
Prix : 13 €

Genre : Beaux Livres, Contes/mythes


U
n ouvrage richement illustré sur le mythe du Graal sous forme de recueil d'aventures. Des origines de la quête du Graal aux légendes des personnages qui en ont marqué les différentes étapes : Merlin, la fée Morgane, le roi Arthur, Viviane, les chevaliers, Lancelot, Perceval et Galahad.


B
ien que j’aie lu les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et que j’aie étudié l’histoire des chevaliers de la Table Ronde lorsque j’étais au collège, tout ça remonte à un certain temps, et peu d’éléments me sont restés en mémoire. Cet ouvrage a été l’occasion de me replonger dans ces légendes avec beaucoup de facilité.

Le livre se décompose en trois parties reprenant les principaux épisodes du mythe du Graal : ses origines, l’histoire de Merlin, et la quête du Graal entreprise par trois chevaliers bien connus : Lancelot, Perceval et Galahad. L’histoire est racontée de manière très simple, et romancée juste comme il faut pour rester succincte (le livre ne fait que 96 pages) sans pour autant omettre l’essentiel et en restant compréhensible pour tous.

Ce livre est également un très bel objet, à la mise en page soignée et aux nombreuses illustrations mêlant symboles religieux (le Christ intervenant dans la partie concernant les origines du Graal) à d’autres images évoquant la nature ou les chevaliers. Nul doute que les lecteurs, jeunes ou vieux, seront vite happés par l’ambiance toute particulière qui se dégage de l’ensemble, et seront transportés le temps de quelques pages dans un univers chevaleresque où magie et aventure se côtoient.

L’ouvrage est très clairement adressée au grand public qui souhaiterait découvrir les mythes existants autour du Graal en peu de pages, via un support ludique et illustré. Les connaisseurs seront peut-être frustrés par le faible nombre de pages, mais la grande majorité des lecteurs y trouveront leur compte. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre, qui donne envie d’aller plus loin dans l’histoire de la quête du Graal, des chevaliers de la Table Ronde et de ses figures mythiques : Merlin, Arthur, Morgane, Lancelot, Guenièvre… Autant de personnages qu’on a envie de découvrir davantage ! En bref, une belle mise en bouche pour découvrir le mythe du Graal :) Et un ouvrage de qualité à ce prix-là, pourquoi s’en priver ?


Un bel ouvrage qui ravira petits et grands et destinés à ceux qui souhaitent découvrir l'essentiel du mythe du Graal au travers d'un court roman illustré. En moins de 100 pages, le lecteur est plongé dans un univers peuplé de chevaliers et de magiciens, où complots, amour et ambition se côtoient. On y rencontre des personnages mythiques tels que Merlin, Arthur, Lancelot ou encore Morgane la fée, et on referme ce livre avec l'envie d'aller plus loin sur les traces du Graal et des chevaliers de la Table Ronde. Plongez au coeur de la légende le temps de quelques pages et partez à l'aventure aux côtés de grands personnages !

8/10


57/72

un talisman

1 commentaire:

  1. Hum, tu m'intrigues énormément avec cet ouvrage ! Mon Chéri est un grand fan de la légende arthurienne, alors... Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer