18 novembre 2014

Le cabinet du Docteur Black - E.D. Hudspeth

6 comments

Auteur : E.D. Hudspeth

Édition : Le Pré aux Clercs
Parution : 2014

Pages : 192
Prix : 26 €

Genre : Beaux livres, Fantastique

F
in 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains : le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres... Ce savant fou étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique.


J
'ai voulu tenter ma chance avec cet ouvrage atypique qui propose de retracer la vie de l'étrange Docteur Black, un médecin du 19ème siècle ayant une théorie étonnante : et si les créatures mythiques avaient réellement existé ? Si l'homme n'était qu'une évolution particulière de ces créatures ?

L'ouvrage commence ainsi par décrire les grandes étapes de la vie de ce Docteur Black, dans un style académique qui sied à une encyclopédie ou à un dictionnaire mais qui manque malheureusement d'intérêt pour le lecteur avide d'aventure et d'émotions. Bien que je n'ai pas adhéré à ce style particulier de narration, cet effet est très clairement voulu, car le livre est construit à la manière d'une compilation d'éléments sur la vie de cet étrange médecin et de ses théories pour le moins originales... dessins à l'appui. 

Ainsi, telle une encyclopédie sur l'anatomie humaine, la dernière partie du livre nous offre une palette d’illustrations de l'anatomie de créatures mythologiques telles les harpies ou les centaures. Cette partie est particulièrement réussie et même si l'anatomie ne me passionne pas spécialement, ces dessins sont comme une sorte de cabinet des curiosités que j'ai apprécié découvrir.

Je reste malgré tout assez déçue dans l'ensemble parce que je m'attendais davantage à une fiction romancée, et non à une sorte d'encyclopédie au style très froid et académique. Il faut également avouer que l'histoire est on ne peut plus bizarre et l'ambiance macabre est très particulière. Il y a de quoi être mal à l'aise, et je ne savais pas trop sur quel pied danser durant cette lecture. A réserver aux lecteurs avertis qui sauront à quoi s' attendre concernant le contenu de ce livre !


Un ouvrage original qui parle d'un médecin qui dépasse les limites et brave les interdits dans le but de prouver sa théorie, décriée par la communauté scientifique : les créatures mythologiques ont réellement existé et sont rien moins que nos ancêtres ! Un roman macabre et dérangeant, qui dévoile la vie du Docteur Black et ses recherches dans un style assez froid et académique qui m'a déplu. C'est néanmoins un bel objet livre qui propose de nombreuses illustrations anatomiques et constitue un véritable bestiaire fantastique, à la manière d'un cabinet de curiosité du 19ème siècle.

6/10


55/72

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tout ce qui est "fausse" encyclopédie, mais des fois le côté catalogue n'est pas très fun.
    Il faudra que je feuillette celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le prêterais si tu veux (faudra juste me le rappeler la prochaine fois qu'on se voit)

      Supprimer
  2. Coucou!
    J'ai que ce livre était proposé dans la Masse Critique Babelio du jour.
    Dommage qu'il ne t'ait pas plu et dommage qu'il soit tourné de cette manière car il avait l'air vraiment tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ce type d'ouvrages en général mais là j'avoue que je m'attendais plus à un roman illustré et ce n'est pas exactement ce qui est proposé. A toi de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  3. Hum, je comprends ce qui t'a déplu... J'essaierai de le feuilleter avant de prendre une décision à son propos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n’hésites pas à le regarder de plus près si tu as l'occasion en passant en librairie !

      Supprimer