10 novembre 2014

Typos, Tome 2 - Guido Sgardoli

Leave a Comment

Auteur : Guido Sgardoli
Cycle : Typos

Édition : Flammarion
Parution : 2014

Pages : 283
Prix : 13 €

Genre : Science-Fiction, Jeunesse


D
ans une société où l'information est un mensonge, typos défend la vérité.

un virus, appelé le "poison noir" sème la panique à Maximum city. Cette micro-bactérie qui s'attaque aux récoltes, entraine une crise alimentaire et économique sans précédent. Une puissante société, AgroGen, prétend avoir trouvé un anti-virus. Mais pour l'équipe de typos, cette solution miracle cache quelque chose.
Le pouvoir en place menace l'avenir des hommes. Une mission de tous les dangers...


C
ontrairement à d'autres blogueurs, j'ai trouvé cette suite en-deçà du premier tome. Passé le plaisir de la découverte d'un nouvel univers et de personnages atypiques, l'intérêt est quelque peu retombé pour moi.

Ce que je reproche à ce livre, c'est de tout survoler : d'abord l'intrigue, que j'ai trouvée vraiment simpliste. D'autant plus que tout va trop vite ! On a vraiment l'impression d'être dans un film des X-Men où il est possible de faire des choses extraordinaires en un clin d'oeil à l'aide de capacités spéciales ou de gadgets futuristes ultra perfectionnés. Mais l'investigation elle - même est trop minimisée : Arlequin détecte un mensonge en lisant les nouvelles, son "allergie" aux mensonges se déclenchant immédiatement. Il suffit ensuite à l’équipe d'une nuit à surfer sur le net, d'appuyer sur un bouton et pof ! On sait où investiguer pour trouver des preuves car on a deviné qui est le coupable. On se demande pourquoi personne n'a rien vu avant...

Du côté des personnages, le constat est le même : ils ne sont pas assez fouillés. L'auteur essaye d'ouvrir des brèches dans leur passé, ici principalement celui de Gipsy, mais ça ne suffit pas à en faire des personnages très consistants ou à nous les rendre attachants. Le problème selon moi vient du fait que les membres de Typos sont définis presque uniquement par leurs capacités hors du commun, et non par leurs traits de caractère. Je suis persuadée qu'avec le double de pages, l'auteur aurait pu faire beaucoup mieux et davantage développer cet aspect. Bizarrement, le personnage auquel je me suis le plus attaché est Sara Bells, peut-être parce qu'elle ressemble davantage à une personne normale et que ses traits de caractère ne sont donc pas forcés, ils paraissent plus naturels.

La contrepartie de tout ça, c'est que tout va très vite, il y a de l'action à revendre et le fil rouge de l'intrigue se déroule à toute vitesse sans qu'on se casse la tête à comprendre le raisonnement de nos enquêteurs en herbe. Du coup, le roman se lit très rapidement et reste tout de même divertissant. J'ai aussi apprécié voir l'équipe de Typos en danger à plusieurs reprises, y compris par une menace qui ne vient pas de K-Lab, même si elle est un peu trop évidente pour le lecteur. Bon, après, il est clair que la notion de danger dans Typos est assez légère, car malgré des situations très périlleuses qui mettent leur vie en jeu, je n'ai pas trouvé les membres de l'équipe particulièrement effrayés ni réellement en difficulté. Le public jeunesse réduit les possibilités dans ce genre de romans et j'avoue que cela me frustre un peu ! Je pense que je lirais tout de même la suite, parce que ça me chiffonne de commencer quelque chose sans le finir, et que j'aimerais bien savoir un peu plus de choses sur les personnages :)


Une suite divertissante qui se lit très rapidement mais qui malheureusement accumule tous les défauts du premier tome : tout va beaucoup trop vite ! L'intrigue est un peu simpliste et les difficultés sont trop facilement surmontées à grand renfort de gadgets ultra perfectionnés. Les personnages sont quant à eux survolés et uniquement définis par leurs capacités hors du commun, ce qui est dommage parce que du coup, il est difficile de s'attacher à eux. Ma curiosité me fera sûrement lire le tome 3, en espérant que les défauts se fassent moins présents.

6/10


53/72

1/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire