3 décembre 2014

Bilan lecture - Novembre 2014

6 comments

Ce mois-ci, je reste sur mon rythme de croisière de 5 romans lus (sans oublier trois mangas). Dans l'ensemble des romans très courts (2 particulièrement) ou qui se lisent vite (de la Young Adult ou du jeunesse principalement), mais après toutes les déceptions d'octobre, je suis repartie du bon pied. J'ai même eu un quasi coup de coeur pour un roman de Brandon Sanderson, ouf ! Espérons que ej continue sur ma lancée en décembre pour bien clôturer l'année :)




Un bel ouvrage qui ravira petits et grands et destinés à ceux qui souhaitent découvrir l'essentiel du mythe du Graal au travers d'un court roman illustré. En moins de 100 pages, le lecteur est plongé dans un univers peuplé de chevaliers et de magiciens, où complots, amour et ambition se côtoient. On y rencontre des personnages mythiques tels que Merlin, Arthur, Lancelot ou encore Morgane la fée, et on referme ce livre avec l'envie d'aller plus loin sur les traces du Graal et des chevaliers de la Table Ronde. Plongez au coeur de la légende le temps de quelques pages et partez à l'aventure aux côtés de grands personnages !

Ma Note : 8/10




Avec les contaminés, partez à l'aventure sur Isla Grande, une île d'apparence paradisiaque mais qui cache de sombres secrets... et une horde de zombies ! Malgré une intrigue assez simple, ce roman offre un beau moment d'évasion en compagnie de personnages réalistes, dans une ambiance des plus inquiétantes... Amateurs d'adrénaline, ce livre est fait pour vous !

Ma Note : 7,5/10




Avec ce premier tome de La Voie des Oracles, Estelle Faye signe un roman initiatique maîtrisé, mettant en scène des personnages fouillés qui suivent une belle évolution, et prenant place dans un univers peu courant en fantasy : l'Empire romain. Ajoutez à ça une magnifique couverture signée Aurélien Police, et vous obtenez un cocktail gagnant pour une auteur à découvrir !

Ma Note : 7,5/10




Un second tome très différent du premier, dans lequel on retrouve une Tris bouleversée par ce qu'elle a fait pour échapper à Jeanine et à ses plans. Envahie par le doute et la honte, Tris se renferme sur elle-même et souffre, sans parvenir à partager ses émotions avec son entourage. Et pourtant, le temps n'est pas à la réflexion : le récit est riche de nombreux rebondissements, la guerre fait rage, et elle fait de nombreuses victimes dans les deux camps... Au passage, on en apprend plus sur les autres factions et sur les sans-factions, et on découvre Quatre sous de nouvelles facettes, ce qui entre autres met à mal sa relation avec Tris. Malgré quelques défauts sur le fond et sur la forme (et sur la fin en demi-teinte), j'ai aimé ce tome plein d'action et je lirais la suite avec plaisir !

Ma Note : 8/10



L'Âme de l'Empereur - Brandon Sanderson

Brandon Sanderson, aussi à l'aise avec une trilogie qu'avec le format nouvelle, nous offre un court roman qui concentre en un peu plus de 200 pages tout ce qui fait le succès de ses livres. On y trouve un système de magie des plus original, des personnages forts et une grande maîtrise de son récit. J'ajouterai que ce roman possède une petite touche supplémentaire par rapport aux autres : L'âme de l'Empereur est un récit intimiste qui tourne autour du personnage de Shai, mais aussi de la relation qu'elle va tisser avec Gaotona et avec l'Empereur dont elle cherche à comprendre et à retranscrire l'âme. Ce qui en fait un roman efficace et original, mais également émouvant et captivant, parce qu'il touche à la nature humaine, aux choix qui influencent notre vie et à l'essence de l'art. Superbe !

Ma Note : 9/10



Bullet Armors, Tome 1 - Moritya

Un premier tome sympathique mais pas très original ni spécialement marquant non plus. A voir ce que donnent les tomes suivants, mais pour le moment cette série n'est pas ma priorité.



Hero Mask, Tome 1 - Takashi Okabe

Je n'ai que moyennement accroché à ce premier tome, le personnage principal ne m'a pas plu ni le fond de l'intrigue :/



Claymore, Tome 1 - Norihiro Yagi

Je redécouvre ce manga avec plaisir, j'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants car j'aime beaucoup cette histoire, et c'est l'un de mes tous premiers mangas (mais jamais terminé !)

6 commentaires:

  1. La Voie des Oracles me tente énormément ! Et toujours un aussi gros coup de cœur pour Divergente :)

    RépondreSupprimer
  2. L'âme de l'empereur... *Pleure* J'espère tellement le retrouver sous le sapin cette année ^_^ Tu peux être fière de toi :P
    C'est un beau bilan ! Le principal est que tu n'aies pas eu de déception ;) Je te souhaite un très bon mois de décembre, et d'excellentes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, il ne faut pas s'en priver car il est excellent et il ne fait pas mal au portefeuille :)

      Supprimer
  3. Bon, je suis entrain de lire "La dernière lame" d'Estelle Faye, mais j'ai aussi ce premier tome dans ma PAL :) Bientôt, bientôt ! Je vois que tu as bien plus accroché à Divergente que moi (tant mieux). Tiens, je ne connaissais pas ce Sanderson-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu lises le Sanderson !

      Supprimer