3 janvier 2015

Bilan 2014, en avant 2015!

14 comments

Avant toutes choses (oui, je me répète) :

BONNE ANNÉE 2015 !!!

Ça y est, 2015 est arrivée !! Et je dois dire que je l'attendais de pied ferme ! 2013 avait été une année pourrie et difficile sur le plan personnel, 2014 a été l'année du changement... Alors à quoi ressemblera 2015 ? J'espère y trouver la concrétisation de quelques projets personnels et professionnels :)

Comme tous les ans, un des petits plaisirs de début d'année, c'est de faire le bilan des 365 jours derrière soi, et de se projeter ensuite vers l'avenir en dressant une liste des bonnes résolutions que l'on souhaite prendre (en évitant de regarder la liste établie l'année dernière, et surtout en résistant à l'envie de la comparer avec la réalité...)

Cette année ne déroge pas à la règle, et voici mon bilan 2014 ainsi que ma liste de 5 bonnes résolutions littéraires que je compte bien tenir, parole de lectrice (oui, je peux le faire !)

Côté lecture

Une année très mangas !

L'année dernière, j'avais lu 73 romans et 47 BD/mangas/artbook pour un total de 120 lectures. Étonnamment, j'ai plus lu en 2014 qu'en 2013 avec 156 lectures au total, dont 62 romans et 94 BD/mangas/artbook.

Comme vous le constatez, mon année a surtout été remplie de lectures mangas (84 tomes !). D'où mon sentiment d'avoir moins lu, car je ne chronique que les séries de mangas terminées (et encore...) J'en ai d'ailleurs terminé deux cette année : Fullmetal Alchemist et 20th Century Boys. Plusieurs sont bien entamées (j'attends la suite, notamment Silver spoon, Barakamon et Bride Stories), certaines sont en stand-by, et pour d'autres je me suis arrêtée au tome 1. 

En fait, comme j'ai beaucoup (et je suis gentille !) travaillé de janvier à juin, avec un temps de transport en commun très réduit, je n'avais pas le temps ni l'envie de lire autre chose que des mangas, et ce format a été vraiment parfait pour toute cette période. Depuis cet été, j'en lis d'ailleurs beaucoup moins, et je ne pense pas continuer sur ce rythme en 2015, même si je continue les séries en cours :) J'ai par contre pas mal de BD en réserve dans ma PAL !


La Fantasy toujours en tête :)

Si j'exclus les mangas pour ne garder que le reste, mes lectures ont été assez équilibrées au sein des littératures de l'imaginaire avec 29 romans en Fantasy, 22 en SF et 16 en Fantastique (le reste se partage entre thriller, bit-lit, contemporain et horreur). La Fantasy reste pourtant toujours mon péché mignon! 

Je note aussi pas mal de jeunesse/young adult (25 en tout) et 6 recueils de nouvelles, ce qui est assez nouveau pour moi !


Top/Flop

La note moyenne attribuée à mes lectures (hors mangas) est de 7,5/10 ce qui démontre que je deviens un peu plus critique (je pense que je notais plus haut les années précédentes), mais aussi que j'ai eu quelques déceptions cette année... Les coups de coeur sont très peu nombreux, je me rends compte que je n'ai pas eu beaucoup de lectures marquantes. J'espère que je me rattraperais en 2015 à ce niveau !

Mon Top romans :
















Mon Top BD/mangas :















Bride Stories - Kaoru Mori


Mon Flop romans :
















Mon Flop BD/mangas :


L'amour - Bastien Vivès



Chi, une vie de chat - Konami Kanata



King's Game - Nobuaki Kanazawa



Masqué - Serge Lehman & Stéphane Créty



Mairunovich - Zakuri Sato


Les séries

J'ai entamé cette année 19 nouvelles séries, mais je ne continuerais pas 4 d'entre elles, ce qui me fait 15 nouvelles séries. J'en ai continué 17 autres, dont une seule a été terminée cette année... Je ne sais pas combien de séries en cours j'ai au total à fin 2014, je préfère rester aveugle sur ce point :) Mais je vais continuer à avancer dans mes séries en cours, je pense pouvoir en finir plus en 2015 !


Les challenges

Cette année, je me suis lancée comme d'habitude dans un certain nombre de challenges :


En septembre, j'ai entamé le Book Quest Challenge, un défi super sympa où l'on créé son personnage et où on nous attribue des quêtes livresques en fonction de nos choix, ce qui nous fait avancer dans l'histoire, comme dans un mini jeu de rôle ! Pour l'instant, l'organisatrice n'a pas eu le temps d'avancer dans les quêtes, et je suis donc "bloquée" au niveau maximum à aujourd'hui : la quête n°6. A suivre courant 2015 !



J'organise également, depuis 2011, le challenge ABC des littératures de l'imaginaire. 2014 n'a pas dérogé à la règle, et j'ai de plus réussi à atteindre la médaille d'or avec 26/26 livres lus :) Mon objectif pour l'année prochaine est d'atteindre en plus la médaille de platine, avec moins de 3 changements dans ma liste initiale. Si vous êtes intéressé pour vous inscrire à l'édition 2015, c'est par ICI :)



En matière de littératures de l'imaginaire, j'ai aussi participé à la seconde édition du challenge organisé par Crunches, avec un objectif de 72 livres lus entre novembre 2013 et le 31 décembre 2014. La principale contrainte étant que pour valider un livre lu, il faut le chroniquer sur son blog. Du coup, toutes mes lectures n'ont pas compté pour le challenge, et je finis sur un score de 64/72, pas très loin de l'objectif ! J'ai également rempilé pour ce challenge, qui a été repris par MarieJuliet, avec cette fois un objectif de 48 livres :)



Du côté des Baby Challenges Livraddict, j'ai été assez paresseuse et je finis sur un score très moyen : si j'atteint les 19/20 en Fantasy, c'est parce que j'ai déjà lu au moins un tome de la plupart des séries proposées, mais pas forcément en 2014... Je n'ai que peu avancé dans les séries du challenge, donc ce n'est pas vraiment une victoire. Du côté du challenge mangas, je finis à 6/20, finalement les mangas de la liste ne me tentaient pas plus que ça :/ Je ne vais pas me réinscrire à ces challenges cette année, car ça fait deux ans que je les délaisse complètement.



Depuis 2 ans je participe au challenge des 52 semaines qui propose 52 thèmes, les participants devant lire au moins un livre dont la couverture ou le titre se rapporte à chacun des thèmes. Je termine sur un score de 27/52 pour la liste 2013 et de 19/52 pour la liste 2014. J'avais commencé l'année avec un score de 11/52 pour la liste 2013, et je m'étais fixé un objectif de 32 livres en tout sur 2014, donc objectif atteint avec 35 livres lus sur 2014 !

Reste deux challenges en cours qui se termineront en 2015 :





Je ne pense pas m'inscrire à d'autres challenges cette année, mais je ne m'engage à rien :)


Côté blog


2014 a été une année de déclin pour le blog, avec une fréquentation en berne (sans compter les commentaires en baisse) et une envie de bloguer en dent de scie... J'ai même hésité à arrêter définitivement cet été, pour finalement me remotiver et en profiter pour refondre totalement le design du blog (qui continue à buguer d'ailleurs...).

Malgré tout, je sais que j'ai quelques irréductibles qui continuent à me suivre, et pour les autres, il semble qu'il y en ait pas mal qui passent une tête régulièrement par ici, mais sans jamais se manifester, ce qui fait que j'ai assez de mal à savoir ce que pensent les gens de mon petit coin de net :/ Mais je ne blâme personne, car je n'ai moi-même plus le temps de passer des heures à lire les blogs des copines et à laisser des commentaires...

La conséquence de tout ça (et du fait que je lise moins de romans), c'est que je publie moins souvent de chroniques. J'essaye de maintenir un rythme de deux articles ou chroniques par semaine, mais j'ai quelques périodes creuses (comme en ce moment d'ailleurs) où les mots ne veulent pas sortir... Mais je reste décidée à continuer et à ne pas me forcer, le mot d'ordre étant plaisir !

J'avais par exemple commencé en début d'année à parler de mes visionnages de films/séries dans mes bilans mensuels, mais j'avoue avoir un peu abandonné car j'ai vu pas mal de films cette année et je n'avais pas souvent de retour des lecteurs du blog. Comme ça prend un peu de temps supplémentaire, c'est passé à la trappe en cours d'année :/ Si vous avez envie que je vous en parle à nouveau, n'hésitez pas à me le dire !


Côté perso

Si le blog a eu ses hauts et ses bas cette année, c'est aussi parce qu'il est intimement lié à ma vie perso :) Et celle-ci a vu quelques chamboulements majeurs cette année !

Avec un début d'année particulièrement difficile sur le plan professionnel, mon moral était en chute libre... Heureusement, je me suis ressourcée avec d'énormes vacances : trois semaines au Japon en juin et 3 semaines de congés en août dont 10 jours passés à Madère :) Et en prime, j'ai trouvé un nouveau travail, que j'ai commencé en septembre, dont je suis très contente jusqu'à présent et qui me permet d'avoir plus de temps libre qu'avant ! Le hic c'est que ce temps supplémentaire, je ne le mets pas forcément dans la lecture^^ Mais je crois que vous ne m'en voudrez pas trop ;)

2015 devrait être une année importante pour moi, déjà sur le plan professionnel avec un très gros projet sur lequel je travaille avec ma collègue, mais aussi parce que je projette de passer un diplôme difficile à obtenir : le diplôme d'Expert-Comptable. Et y'a du boulot ! Sinon, mon principal projet est d'acheter un appartement avec mon homme, on s'y atèle depuis quelques temps, et j'espère qu'on trouvera notre bonheur dans les mois à venir :) 


Mes résolutions 2015

J'ai gardé le meilleur pour la fin : mes résolutions livresques !

1) Faire passer ma PAL sous la barre des 170 

Au 1er janvier 2015, ma PAL est à 209...
J'aurais bien mis un objectif de PAL à 150 mais faut pas être trop ambitieux, fixons-nous des objectifs atteignables ! Je dois donc faire baisser ma PAL de 40 livres en 2015, et pour ça, il va falloir employer les grands moyens ! D'où ma résolution n°2 :

2) Acheter 3 livres par mois au maximum 

Je présume peut-être de mes forces, mais je pense pouvoir tenir le rythme, étant donné que je compte faire moins de festivals et qu'avec trois livres par mois, je ne devrais pas être trop frustrée !

Sachant que dans les 3 livres, j'inclus les éventuels services presse, cadeaux, livres en troc...

Si je lis 6 livres par mois et que j'en acquiers 3, ça me fait une diminution de -3 par mois, soit 36 livres à l'année. Si j'ajoute quelques BD tous les mois, je devrais atteindre mon objectif n°1 (oui oui on y croit !)

3) Lire au moins 1 livre numérique par mois, soit 12 sur l'année complète 

Parce que ma PAL numérique ne baisse pas trop, elle a même une grosse tendance à la hausse !

4) Lire au moins 2 livres en VO 

J'ai notamment le dernier de l'Assassin Royal de Robin Hobb et aussi Elantris de Brandon Sanderson, ainsi que la série The Giver de Lois Lowry :)

5) Lire au moins 3 anthologies ou recueils de nouvelles 

J'en ai au moins 5 dans ma PAL, et j'aimerais bien continuer sur ma lancée 2014 en lisant des nouvelles régulièrement, ça change et ça permet de découvrir de nouveaux auteurs, ou de lire un peu plus ses auteurs préférés (et c'est encore mieux quand la nouvelle se déroule dans un univers connu et qu'on affectionne !)


Et vous, quelles sont vos résolutions (littéraires ou non) pour 2015 ? Qu'attendez-vous de cette nouvelle année ?

14 commentaires:

  1. Un bien beau bilan. Bon courage avec tes résolutions, elles sont assez sévères (surtout le coup des acquisitions limitées :p).
    Pas trop de résolutions de mon côté, mon top ten de mardi dernier est surtout une continuité de comportements entamés en 2014, mais c'est bien de renouveler ses motivations à l'occasion (et donc dépenser encore moins, se mettre moins de pression si possible, taper dans toute la PAL récente et ancienne, et lire encore plus de contemporain).
    Tu me sembles sur une bonne pente niveau perso, je suis sure que 2015 continuera sur cette bonne lancée. Nous ça s'annonce dur, mais ces difficultés vont surement mener à des changements (plus ou moins pas le choix, une bonne motivation ^^), donc on espère qu'ils seront super sympa pour compenser. J'aimerais finir 2015 en me disant qu'on a beaucoup changé et en bien, ça serait cool ^^
    Bonne année livresque et perso à toi, que du plaisir, des percées pour les projets et un bilan tout positif à la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elles sont sévères, mais j'y crois ! (on en reparle dans quelques mois...)
      Je place de grands espoirs dans l'année 2015 sur le plan perso, j'espère ne pas être déçue ! Je te souhaite également du positif pour Herbie et toi, vous le méritez :)

      Supprimer
  2. Waouh ces résolutions!!!
    De bien bons projets persos qui font plaisir.
    (Arrêté mais ça va pas, nan mais oh :p)
    J'espère que 2015 te verra expert comptable et propriétaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça y est, l'idée d'arrêter m'est passée, pas d'inquiétude :)
      Je prie fort pour que tu aies raison !

      Supprimer
  3. Aaaaaaaaaah Jaworski ! Depuis le temps qu'on m'en parle ! ça pourrait être une résolution 215 ça : lire Jaworski ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est une super résolution, et pas trop difficile en plus ;)

      Supprimer
  4. Bonne année :) J'aime bien faire un bilan juste pour me dire que quand même, cette année aussi a été bien remplie. 94 tomes de mangas, c'est impressionnant ! Tu as finalement pas mal lu avec 62 romans aussi, car je me souviens de tes statuts où tu étais harassée. Gagner la guerre est toujours dans ma PAL (humhum). Aaaah, Locke & key (soupir satisfait). Bride stories est toujours dans ma wish, je résiste. Masqué promettait fort lors du premier tome, déjà au deuxième, il y avait une baisse (et je n'ai pas acheté les deux derniers tomes). 14 nouvelles séries, pas mal ! Je crois que nous avons tous le même constat concernant les commentaires... les blogueurs commentent de moins en moins chez les copains.
    J'espère que 2015 sera à la hauteur de tes attentes : je t'envoie toute ma motivation pour le diplôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne pensais pas en avoir lu autant (pour les mangas) !
      Mais oui finalement, j'ai lu à peu près un livre par semaine, et c'est pas si mal vu mon état en début d'année...
      Je te conseille très fortement de lire Gagner la Guerre, je suis persuadée qu'il va beaucoup te plaire ! Sinon pour Masqué, moi dès le premier tome j'ai eu beaucoup de mal (heureusement c'était un emprunt bibliothèque).
      Merci pour tes encouragements en tout cas :)

      Supprimer
  5. Bonne annééée !
    Tu as un méga bilan, dis donc, qui déchire totalement celui de 2013, j'applaudis des deux mains ! Il faut vraiment que je m'intéresser à Notre Dame des Loups et à Gagner la guerre, mais aaah, le temps manque ! Mais je les garde bien au chaud sur ma WL. ^^
    Ohh, je suis toute triste d'apprendre que tu as failli arrêter le blog cet été :( J'espère que ta motivation est repartie depuis ! Je te souhaite tout plein de merveilleuses choses pour 2015, aussi bien côté blog que pro et perso ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, ces deux livres là sont des tueries !
      Oui, ma motivation est repartie (malgré quelques difficultés pour les chroniques ces dernières semaines...)
      Et merci à toi de venir commenter ici régulièrement !

      Supprimer
  6. Notre dame des loups fait également partie de mon top et si j'en avais fait un à l'époque où je les ai lus, Ellena en aurait certainement fait partie également ;)
    Bonne chance pour tes résolutions et bonne année !

    RépondreSupprimer
  7. Ouah sacré Bilan, beaucoup de changement en 2014, en te souhaitant que 2015 réponde à toutes tes attentes.
    Joli Top, Notre Dame des Loups m'attend encore dans ma PAL, il va faloir que je le sorte prochainement pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blacky, j'espère que 2015 sera un nouveau départ aussi pour toi et ta Marmotte ;)
      Je suis étonnée que tu ne te sois pas encore plongé dans Notre Dame des Loups !

      Supprimer