1 janvier 2015

Bilan lecture - Décembre 2014

9 comments

L'année finit en beauté avec 6 romans lus, ainsi qu'un comics, un album et deux mangas. On peut y ajouter deux romans en cours (Winterheim, l'intégrale de Fabrice Colin et Le chemin des Dieux de Jean-Philippe Depotte), ainsi qu'un beau livre (l'Effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Dubois, Elian Black'mor et Carine-m) !

Le week-end à mille y a bien contribué, mais en même temps il a provoqué une sorte d'overdose de lecture, et je n'ai donc pas touché à un seul livre pendant une semaine complète :/ A la suite de ce week-end, j'ai d'ailleurs ressenti une énorme panne de chroniques, et côté lecture j'ai plutôt envie de me lancer dans des romans faciles à lire (d'où la recrudescence de Young Adult des dernières semaines dans mes choix de romans) ou des BD/mangas. C'est peut-être aussi dû à l'intégrale de Winterheim que j'ai commencée et qui est un sacré pavé...

Pour le moment, mes vacances de Noël n'ont pas été très reposantes, et j'en ressors plus fatiguée qu'au départ, d'autant que j'ai travaillé deux jours en plein milieu des vacances (le 30 et le 31). Il me reste 4 jours pour prendre un peu de repos, profiter de mes cadeaux, et penser à l'année à venir :)

Je vous ferais un petit bilan 2014 d'ici ce week-end pour faire le point ! En attendant :

Bonne année 2015 !




Une fois l'univers, le vocabulaire et la manière de s'exprimer du héros assimilés (ce qui a pris environ 200 pages pour moi), ce roman est un régal ! Le récit monte en puissance au fil des pages, l'émotion est bien présente, les retournements de situation sont nombreux et bien maîtrisés. Une découverte à chaque page, et une envie furieuse de lire la suite après la dernière page tournée.

Ma Note : 8,5/10




Une grosse déception pour ce recueil : des bonnes idées, mais souvent les textes ne vont pas assez loin ou n'ont tout simplement pas réussi à m'intéresser et à m'emporter. De plus, certaines nouvelles s'intègrent mal dans le recueil, ce qui renforce l'hétérogénéité de l'ensemble. Seules trois nouvelles sur quatorze sortent du lot selon moi : je ne renouvellerais donc pas l'expérience tout de suite.

Ma Note : 5/10




Une suite différente mais tout aussi plaisante : l'émotion passe au second plan mais reste présente, et l'action est constante, laissant peu de répit au lecteur. La narration est construite sur une alternance passé / présent, ce qui ajoute encore du rythme au récit, et qui m'a beaucoup plu. La fin se termine une fois de plus sur un coup d'éclat, et même si j'ai trouvé ce tome un chouia en-dessous du premier, je suis impatiente de me plonger dans le troisième et dernier tome !

Ma Note : 8/10




Une belle conclusion pour une trilogie young adult que je trouve particulièrement mature et bien plus originale et sombre que la plupart des productions actuelles du genre. Les personnages sont profonds et connaissent une évolution marquée mais cohérente dans ce dernier tome, chacun étant profondément changé du fait des événements qu'il a vécus. On apprend à reconsidérer l'histoire des deux premiers tomes sous un nouvel angle, et on se laisse surprendre par les révélations finales et la toute fin du roman. La plume de l'auteur parvient toujours aussi bien à nous entraîner dans des réflexions toujours plus sombres et lourdes de sens, sans pour autant nous ennuyer. A quand le prochain roman ?

Ma Note : 8/10


Ainsi que deux romans, un comics, un album et deux mangas non encore chroniqués :

 






9 commentaires:

  1. Bonne année PtiteTrölle ! Et tout plein de belles lectures et de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flora, je te souhaite une excellente année 2015 !

      Supprimer
  2. Ça me fait pareil aussi trop de lecture tue la lecture!
    Profites bien de ces derniers jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le pensais, mes 4 jours ne sont pas de tout repos pour le moment mais je ne vais pas me plaindre non plus :) Demain c'est sûr, je fais la carpette !

      Supprimer
  3. Je comprends l'overdose du week-end à mille, cela m'arrive aussi de passer plusieurs jours sans lire.
    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe vraiment pour des drogués^^ Mais une semaine sans lire moi ça me paraît super long !

      Supprimer
    2. Et bonne année à toi aussi !

      Supprimer