17 janvier 2015

Souvenirs perdus, Tome 2 : Cendres - Samantha Bailly

Leave a Comment

Auteur : Samantha Bailly
Cycle: Souvenirs Perdus

Édition : Syros
Parution : 2014

Pages : 286
Prix : 16,90 €

Genre : Fantasy, Jeunesse

N
el et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d'Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son protecteur, le Léviathan, viennent d'être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu'une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d'une main de fer. Celui qui prétend la connaître mieux que personne.



S
i j'avais déjà trouvé le premier tome bien rythmé, on sentait encore qu'on était dans l'introduction de l'histoire. Ici, on entre dans le vif du sujet dès le début : le récit est parsemé de nombreuses révélations et d'événements importants. De plus, la narration alternée entre les différents personnages donne un bon rythme au récit, et ce tome se lit donc très rapidement.

Ce que je retient surtout de cette suite, c'est l'évolution des personnages, et plus particulièrement Nel et Isil. J'avais eu un peu de mal avec Isil dans le premier tome, mais là finalement c'est mieux :) Idem pour Syon, même si j'ai toujours un peu de mal à le cerner, donc je ne sais pas trop quoi penser de lui. L'intrigue prend un nouveau tournant : on en apprend plus sur la religion d'Ifa, sur la cérémonie pendant laquelle deux personnes se lient, sur le Leviathan, sur le passé d'Isil et sur l'identité de la Lueur... Beaucoup d'éléments qui viennent pimenter le récit, mais une fois de plus on en sort avec toujours plus de questions ! J'ai bien aimé la direction prise par l'histoire sur la fin du roman, et je suis donc curieuse de savoir comment tout ça va finir !

J'ai donc apprécié ma lecture sans pour autant être totalement emportée dans l'univers, car j'ai un peu trop ressenti le côté jeunesse je crois. Cendres n'en reste pas moins un bon roman d'aventure, qui procure l'évasion recherchée le temps de quelques pages... en attendant la suite :)


Un second tome dans la lignée du premier : l'intrigue prend de l'ampleur et le récit est bien rythmé grâce à la narration alternée et les nombreuses révélations. Les personnages sont un peu plus travaillés et en constante évolution, car certains événements les amènent à reconsidérer ce qu'ils croyaient savoir... Un bon roman d'aventure, qui reste un peu trop jeunesse pour m'emporter totalement, mais qui pique assez ma curiosité pour me donner envie de lire la suite !

7,5/10


                                                                                     1/26                                                            3/48

                                                                                    9/10                                                         une robe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire