2 mars 2015

Bilan lecture - Février 2015

14 comments

Un tout petit mois avec seulement 4 romans lus (et 3 BD/mangas), dont deux de moins de 300 pages ! Erf... En fait, j'ai eu du mal avec Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, qui m'a tenu deux semaines, et comme le mois est plus court...

Et surtout, ce mois-ci nous avons signé un compromis de vente pour notre premier achat immobilier avec mon homme :) Nous serons donc propriétaires d'un bel appartement dans quelques mois, et tout ça m'a demandé beaucoup d'énergie et de temps ces deux dernière semaines (sans parler du boulot bien chargé en ce moment). J'espère me rattraper un peu le mois prochain ^^


Les Outrepasseurs, Tome 2 : La Reine des Neiges - Cindy Van Wilder

La Reine des Neiges est une belle suite, bourrée d'action et de rebondissements, avec des personnages très bien traités qui se complexifient au fil des pages, Peter et le Chasseur en tête. On découvre avec horreur que les Outrepasseurs se sont construits pendant des siècles sur l'asservissement des fés, mais ceux-ci sont en phase d'obtenir la vengeance qu'ils souhaitent depuis si longtemps... Autant dire que le dernier tome risque d'être explosif !

Ma Note : 8/10



Si j'étais un rêve, c'est le récit d'une rencontre entre deux adolescentes, qui vont se lier d'amitié au travers d'une correspondance initiée par leurs professeurs entre un lycée français de Sofia et un lycée de Seine-Saint-Denis. Un joli roman épistolaire qui aborde des thèmes difficiles et les traite avec beaucoup de justesse et une grande sensibilité. Un livre que je recommande aussi bien pour les adolescents que pour les adultes !

Ma Note : 9/10


Même pas Mort - Jean-Philippe Jaworski

Un tome d'introduction qui raconte l'enfance de Bellovèse, un personnage principal ambigu auquel je n'ai que moyennement accroché. Le récit mélange allègrement passé, présent et passages oniriques, ce qui m'a perdu à plusieurs reprises et m'a parfois laissée perplexe. Cependant, l'univers est atypique et réellement intéressant à découvrir : ce n'est pas tous les jours qu'un auteur choisis de plonger le lecteur au cœur du monde Celte, de ses rites mystiques et de ses traditions guerrières ! Le style d'écriture est toujours aussi riche, bavard mais tellement esthétique et agréable à lire : c'est bon toutes ces belles phrases ! Mais malgré toutes ses qualités, je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome, que je classerais au carrefour entre le roman historique et fantastique (plutôt qu'en fantasy pure), et j'en suis toute triste !

Ma Note : 7/10



Une jolie histoire d'amour et d'amitié qui traite de sujets difficiles et plus particulièrement des sans domicile fixe et des difficultés à sortir de cette situation d'exclusion. Le personnage de Lou est particulièrement attachant et donne à ce court roman un petit brin de légèreté et de fraîcheur bienvenue : l'auteur parvient ainsi à aborder les sujets les plus graves sans pour autant déprimer son lectorat.

Ma Note : 7,5/10

Erased- Tome 1 - Kei Sanbe

Un premier tome qui démarre doucement mais qui m'a interpellé dès le début. La fin laisse présager un scénario intéressant et donne super envie de lire la suite (d'ailleurs ça n'a pas loupé, j'ai acheté le tome 2 tout de suite après^^)

Oracle, Tome 3 : Le petit roi - Nicolas Jarry

Un tome un peu différent des deux premiers, plus axé sur le psychologique et l'art, et moins sur les combats. Le message est intéressant mais j'avoue que c'est le tome que j'ai le moins apprécié pour l'instant, j'y ai trouvé l'histoire moins extraordinaire (et pourtant certains passages mettant en scène Zeus sont épiques) et j'ai moyennement apprécié les dessins. Ça reste néanmoins un bon tome et je continuerai à suivre cette série !


L'attaque des titans, Tome 1 - Hajime Isayama

Ayant déjà vu l'anime, je connaissais déjà l'histoire, mais comme le manga est en avance sur l'anime, forcément j'ai voulu commencer le manga sans attendre :) J'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, qui ne sont pas super beaux et qi souffrent parfois de sérieux problèmes, que ce soit au niveau des décors (franchement vides dans certaines cases) ou des proportions (ouille, ça fait mal aux yeux !). Sur le côté estétique, y'a pas à dire, l'anime surpasse largement le manga ! (d'ailleurs je vous le conseille sans hésiter). Mais je vais bien sûr continuer sur ma lancée, en espérant que le dessin s'améliore au fur et à mesure, et en comptant sur le scénario pour rattraper tout ça !

14 commentaires:

  1. C'est déjà pas mal du tout pour un mois de Février ! Tu m'as convaincue avec le Si j'étais un rêve, je crois qu'il va bientôt arriver chez moi celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincue :) En tout cas ça change de mes lectures habituelles !

      Supprimer
  2. Un foyer, c'est très important et le fait de devenir propriétaire, c'est un peu stressant. Bon tu as quand même mis 7/10 pour le roman de Jaworski :) No et moi m'intrigue pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que c'est assez stressant sur le coup, même si on a eu aucun doute quant à notre choix :) Et oui, j'ai quand même mis 7/10 au Jaworski, parce que j'ai bien aimé que l'auteur traite d'un univers que je ne connais pas, et parce qu'il a toujours une très jolie plume !

      Supprimer
  3. Je te souhaite un excellent mois de mars! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'étais passée à côté de ce Bousquet et je le trouve bien tentant :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut ^^
    Ah les outrepasseurs, il faut vraiment que je sorte cette saga de ma PAL ! Elle y dort depuis trop longtemps... Il en va d'ailleurs de même pour Oracle qui est sur mon bureau depuis deux semaines x) Par contre il ne me reste plus qu'à acheter Erased.
    J'avais bien aimé Même pas mort. J'avais néanmoins été un peu déçu car je n'étais pas parvenue à bien rentrée dans l'histoire. Comme toi, je n'avais du coup pas été totalement convaincu. Ce qui est un comble quand on sait à quel point j'avais aimé Après la guerre du même auteur !
    Tiens que n'avais jamais entendu parler de Si j'étais un rêve. Mais je suis intrigué et vais aller voir ça :)
    L'attaque des titans ne m'avait pour ma part pas du tout convaincu. Je n'aimais pas plus que ça les dessins et l'histoire avait vite tournée d'une manière qui ne me plaisait pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment Oracle, c'est une bonne série de BD (et d'ailleurs, il faut que j'achète le tome 4^^)
      Pour l'Attaque des Titans, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les dessins au début, mais ça s'améliore par la suite et ça me dérange de moins en moins (mais avouons que ce n'est clairement pas le point fort de ce manga). Par contre j'aime bien l'intrigue, bien que depuis le tome 10, ça commence à tourner bizarrement, mais j'attends de voir !

      Supprimer
  6. Bonne lecture :)
    J'ai hâte de lire le tome 3 des Outrepasseurs après les deux premiers tomes que j'ai bien apprécié.
    Je me note Si j'étais un rêve, que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bientôt recevoir le tome 3 des Outrepasseurs, donc la chronique devrait arriver courant avril je pense :)

      Supprimer
  7. Bonne lecture :)
    J'ai hâte de lire le tome 3 des Outrepasseurs après les deux premiers tomes que j'ai bien apprécié.
    Je me note Si j'étais un rêve, que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer