7 avril 2015

Bilan lecture - Mars 2015

7 comments

Un joli mois avec 5 romans (ce chiffre devient constant, malheureusement je n'arrive plus à reprendre mon ancien rythme !) et 14 BD/mangas lus :) Je me suis fais plaisir côté mangas afin de faire diminuer ma PAL (vu mes acquisitions du mois, c'est raté, mais au moins ça stagne) et aussi parce que c'est le format qui me convenait bien ce mois-ci. Globalement, de belles découvertes mais tout de même deux déceptions ! J'aimerais bien avoir un petit coup de coeur pour changer, car ça fait longtemps que je n'en ai pas eu^^ Rendez-vous le mois prochain pour savoir si mon vœu s'est réalisé ;)


Lignes de Vie - Graham Joyce

Lignes de vie est un texte au carrefour entre le roman historique et le récit familial, avec une touche de fantastique, et sur fonds de Seconde Guerre Mondiale : un cocktail qui n’a pas su me convaincre malheureusement. J’y ait trouvé beaucoup de longueurs et peu de passages prenants : je m'attendais à quelque chose de bien plus dynamique. Le récit n'a pas réussi à me toucher ni à m'emporter, et ce du début à la fin. Bref, je suis passée à côté de ce roman, qui dresse pourtant bien le portrait de la famille Vine, mais dont le côté fantastique n'est pas assez présent à mon goût.

Ma Note : 5/10




Voilà un recueil qui ne fait que conforter mes premières impressions concernant cette auteure : Mélanie Fazi est une artiste de talent, qui sait jouer avec les mots et les ambiances pour créer un univers bien à elle, pour imprégner les petits riens et le quotidien d’éléments fantastiques, et pour emmener le lecteur là où elle veut, à travers des personnages et des histoires qui restent en nous bien après la dernière page tournée. Un recueil poétique et maîtrisé, qui emporte le lecteur dans une parenthèse hors du temps et lui donne aussitôt envie de plonger dans les autres œuvres de cette nouvelliste exceptionnelle.

Ma Note : 8,5/10


La nuit des fugitifs - Manon Fargetton

La nuit des fugitifs est un roman efficace bourré d'action, construit à la manière d'un gros blockbuster qui vous scotche devant votre écran du début à la fin. Il aborde des thèmes d'actualité et qui posent question, à l'heure où les découvertes scientifiques ne cessent d'avancer : la fiction ne paraît pas si lointaine de la réalité, ce n'est finalement qu'une question de temps... J'ai apprécié retrouver les personnages du suivant sur la liste, fidèles à eux même, et en découvrir de nouveaux tout aussi sympathiques. Si quelques points m'ont gênée, j'ai passé un bon moment et je ne manquerai pas de surveiller les prochaines parutions de Manon Fargetton.

Ma Note : 8/10




Ce troisième tome marque un tournant dans la série Kel : on s'éloigne des champs de bataille pour se concentrer sur des intrigues politiques tout aussi meurtrières... Cette fois, l'ennemi aux cheveux noirs ne paraît plus si dangereux pour les kel'yons : les ennemis intérieurs sont bien plus fourbes et difficiles à démasquer ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Lune (et un autre dont je ne donne pas le nom pour ne pas spoiler), auquel je me suis immédiatement attachée. Si j'ai été un peu perdue dans les noms et les intrigues politiques vers le milieu du roman, j'ai dévoré la seconde partie du livre et j'ai beaucoup apprécié la conclusion donnée à cette histoire. Avec La Ronde de l'Aigle, l'auteur se renouvelle, et c'est toujours aussi réussi :)

Ma Note : 8,5/10


Chroniques Lunaires, Tome 3 : Cress - Marissa Meyer

Un troisième tome dans la continuité des deux premiers : de l'action, un univers original et maîtrisé, une palette de personnages variés, et rien moins que le sort de la Terre en jeu ! Cress est un personnage intéressant, même si ses capacités de super informaticienne ne collent pas toujours avec son attitude naïve et peu dégourdie. J'ai particulièrement aimé la fin du roman et je trépigne d'impatience a l'idée d'en savoir plus sur Winter !

Ma Note : 8/10


Cet été-là - Mariko Tamaki & Jilian Tamaki

Une déception pour cette BD qui a des qualités mais qui n'a pas réussi à me toucher vraiment : l'absence de réelle intrigue et les thèmes abordés ne m'ont pas convaincue. Malgré la qualité de certaines planches, qui dégagent vraiment quelque chose, je suis passée à côté de l'histoire !

Ma Note : 4,5/10


Et beaucoup de mangas !


J'ai continué ma lancée avec Silver Spoon, une série toujours aussi sympathique.
J'ai été agréablement surprise par Erased, qui s'améliore de tome en tome et nous propose un thriller psychologique et temporel addictif !
J'ai fait une superbe découverte avec A Silent Voice, dont le premier tome m'a beaucoup plu !

Et j'ai dévoré la série l'Attaque des Titans, qui malgré des dessins assez moyens (mais il y a de l'amélioration), propose un scénario captivant ! Les tomes 10 et 11 m'ont laissée perplexe (ça part un peu dans tous les sens), donc j'attends de voir comment va tourner l'histoire.

 




7 commentaires:

  1. J'ai lu le premier quart de "Lignes de vie" et j'adore, j'espère que ça tiendra sur la durée :)
    "La nuit des fugitifs" me tente beaucoup mais je ralentis les achats de jeunesse alors je sais pas trop si et quand je trouverai l'opportunité de le lire ^^'
    Pas mal quand même ce bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression d'être quasiment la seule à ne pas avoir apprécié Lignes de vie !

      Supprimer
  2. Beau bilan ! Cress m'attend sagement dans ma pal. Quand à la trilogie Kel tu as fini de me convaincre, il faut que je la lise ! Vu tes avis mes prochaines lectures devraient être pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Kel te plaira :) Je suis curieuse de connaître ton avis sur la question !

      Supprimer
  3. Je suis passée à côté de "Cet été-là" moi aussi... Par contre, le recueil de Melanie Fazi m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. La vache, tu as fait un carnage en mangas ! :p Tu me donnes vraiment très envie de découvrir Mélanie Fazi, je pense craquer avec les Imaginales qui arrivent...
    Je te souhaite un bon mois d'avril (avec peut-être un coup de coeur à la clef ? ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, et l'avantage avec les mangas, c'est que je ne fais pas de chronique à chaque tome :) Mélanie Fazi est vraiment une auteur à découvrir, je te la conseille sans hésiter !

      Supprimer