12 avril 2015

Cress - Marissa Meyer

3 comments

Auteur : Marissa Meyer
Cycle : Chroniques Lunaires

Édition : PKJ
Parution : 2014

Pages : 658
Prix : 18,90 €

Genre : SF, Jeunesse

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


C
e troisième tome est deux fois plus épais que le précédent, et pourtant il se lit toujours aussi vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! La palette de personnages s'agrandit encore un peu plus, et on découvre Cress, une véritable crack en informatique qui vit en captivité dans un vaisseau entre la Terre et la Lune depuis 7 ans. Pour combler sa solitude, Cress vit par procuration via les informations et les vidéos terriennes qu'elle engloutit en cachette les unes après les autres. Elle rêve secrètement qu'un beau prince charmant vienne la délivrer de sa prison spatiale...

Ce nouveau personnage est assez intéressant, même si la dualité entre son côté fragile et naïf et ses capacités de hackeuse de-la-mort-qui-tue est parfois difficile à envisager, tant elle paraît craintive et peu débrouillarde. J'ai bien aimé la manière dont elle arrive à surmonter sa peur et son appréhension dans certaines situations : elle se met dans la peau d'un personnage fictif, par exemple elle s'imagine être une aventurière en mission, une actrice connue et pleine d'assurance, etc. Et ça marche !

Dans ce tome, Scarlet et Loup sont peu présents, mais on retrouve avec plaisir Cinder, Iko et Kai. Cinder notamment se pose beaucoup de questions sur ses pouvoirs de lunaires, et craint de plus en plus de ressembler à Levana... On en apprend également plus sur le Dr Erland et ses expériences. Mais surtout, on découvre Thorne sous un nouveau jour : l'auteur le met en difficulté, et j'ai vraiment admiré sa réaction face à ce qui lui arrive. Cinder reste quand même mon personnage préféré, mais les voir interagir tous ensemble donne un tableau réussi.

L'action est bien présente, j'ai trouvé les événements un peu moins prévisibles que dans les deux tomes précédents, et c'est tant mieux. La fin m'a énormément intriguée, et j'ai hâte de rencontrer Winter ! En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à redécouvrir les personnages de la saga :) Il faudrait que je me penche sur les tomes 1.5 et 3.5 pour patienter jusqu'à l'ultime dernier tome !


Un troisième tome dans la continuité des deux premiers : de l'action, un univers original et maîtrisé, une palette de personnages variés, et rien moins que le sort de la Terre en jeu ! Cress est un personnage intéressant, même si ses capacités de super informaticienne ne collent pas toujours avec son attitude naïve et peu dégourdie. J'ai particulièrement aimé la fin du roman et je trépigne d'impatience a l'idée d'en savoir plus sur Winter !

8/10


7/26

14/48

13/20

l'espace

3 commentaires:

  1. Chouette chronique :D Ca donne envie de se lancer dans la série ! Je vais recevoir d'ici peu le premier tome, Cinder, j'ai hâte de commencer.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga que je dois absolument sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très hâte de lire ce troisième tome, les deux premiers ont été des coups de coeur ! Très envie de retrouver Cinder, Kaï,etc... et de découvrir ce nouveau personnage.

    RépondreSupprimer