4 mai 2015

Bilan lecture - Avril 2015

2 comments

En avril, je reste à nouveau sur le chiffre de 5 romans lus, dont deux lectures excellentes et aucune déception :) Du côté des bulles, 5 mangas et 2 BD ont été lus ce mois-ci, avec là aussi du très bon. Espérons que le mois de mai sera encore meilleur !


Black-Out - Catherine Kepler

Un deuxième roman réussi, dans un univers qui fonctionne bien : on se retrouve à nouveau plongé au coeur d'une enquête de cyber-criminalité de grande envergure, qui se déroule sur deux mondes parallèles, avec la vie de milliers de citoyens dans la balance. Le duo Flamel / Anaxia gagne en complicité et apporte quelques touches d'émotions au milieu de l'action, qui rythme le récit du début à la fin. Malgré quelques facilités et l'identité du cyber-criminel qu'on devine assez vite, aventure et enquête sont au rendez-vous et permettent de passer un bon moment de lecture !

Ma note : 7,5/10



Malgré une intrigue et un univers classiques pour une dystopie young adult, The Book of Ivy a su me surprendre de manière très positive : l'idée des mariages arrangés afin de garantir la paix permet à l'auteur de développer des réflexions intéressantes et assez différentes de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mais ce qui fait de ce livre un excellent roman du genre, c'est surtout la psychologie des personnages, et particulièrement celle d'Ivy. Sans oublier la romance, dans la veine de Roméo et Juliette, qui fait vivre au lecteur quelques moments intenses en émotion :) The Book of Ivy surfe sur un genre exploité à outrance ces dernières années et parvient pourtant à captiver le lecteur du début à la fin : voilà une preuve que la dystopie YA a peut-être encore de belles heures devant elle !

Ma note:  8,5/10


Bardes & Sirènes - Anthologie Imaginales 2014

Dans cette anthologie, la musique et le chant sont mis à l'honneur, deux thèmes qui permettent de relier la figure du Barde et le mythe des Sirènes, ce qui apporte une touche particulière au recueil. Néanmoins, comme pour les précédentes anthologies, les nouvelles sont assez inégales, ce qui rend la lecture en dents de scie : rien de très mauvais, mais il y a clairement un fossé entre les quelques pépites du receuil (Le chant des autres de Mélanie Fazi, La tête de singe d'Estelle Faye, Plaie étoilée de Samantha Bailly, La mise en pièces de Maïa Mazaurette), les textes sympathiques (La boîte à musique de Carina Rozenfeld, Le chant du solstice de Pierre Bordage, Ci-gît mon coeur d'Anne Fakhouri, Le guetteur de nuages de Thomas Geha), et les déceptions (Tant que nous demeurons ensemble de Yann de Saint-Rat, Au bar des sirènes de Frédéric Petitjean, Tant qu'il y aura des sirènes de Régis Goddyn). Dans l'ensemble, de belles idées, parfois trop dans une même nouvelle, et beaucoup qui mériteraient d'être exploitées dans des textes plus longs. Le recueil ne m'aura pas permis de découvrir de nouveaux auteurs (je les ai quasiment tous déjà lus), mais m'aura permis d'apprécier des talents déjà connus dans un format différent : merci à eux de s'être pliés à l'exercice !

Ma Note : 7,5/10



Une jolie série toute en poésie et en finesse, qui tourne autour de Sarah, une jeune fille mystérieuse qui peut communiquer avec les plantes... Le dessin est fin et travaillé, les personnages attachants, et les petites histoires qui composent ces trois tomes offrent un tableau cohérent jusqu'à la fin, très ouverte mais aussi très touchante. Un petit bijou de simplicité et de fraîcheur qui met de la lumière dans votre journée, et qui donne envie de redécouvrir ce célèbre mangaka qu'est Tsukasa Hojo.

Ma Note : 8,5/10


Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir - Fabien Cerutti

Le Bâtard de Kosigan est un premier roman abouti et maîtrisé, qui propose une double intrigue et une véritable plongée au XIVème siècle. Dans ce passé alternatif, on croise des elfes et des pouvoirs anciens, mais surtout, on découvre un personnage étonnant et attachant : le Bâtard de Kosigan, un mercenaire et assassin dont on apprécie la gouaille et l'humour en toutes circonstances, même dans les pires situations ! Mais sous son apparente attitude nonchalante se cache un homme plein de charme, qui manigance on ne sait quel plan à grande échelle, un plan dont on découvre de nombreuses facettes sans pour autant deviner son but précis... Un premier tome très réussi, une fantasy historique intelligente, surprenante et pleine d'humour !

Ma Note : 8,5/10



Ce troisième et dernier tome clôt la trilogie des Outrepasseurs par un final riche en surprises et en rebondissements : une fois de plus, le rythme du roman est soutenu, et le lecteur est inéluctablement entraîné vers une fin très ouverte qui risque d'en frustrer plus d'un^^ J'aurai même souhaité un peu moins de rythme justement, car j'ai trouvé qu'on passait un peu trop vite du coq à l'âne et que l'alternance des points de vue en début de roman était trop rapide pour que je m'y retrouve. Malgré tout, j'ai adoré découvrir l'histoire du Chasseur, un personnage complexe qui apporte beaucoup à la trilogie.

En bref, Cindy Van Wilder a su développer un univers riche et mettre en scène des personnages à multiples facettes dans une atmosphère sombre et envoûtante. Même si j'ai préféré les tomes précédents, il faut bien reconnaître que l'histoire des Outrepasseurs revisite les contes et la figure des Fés de manière très originale !

Ma Note : 7,5/10


Côté bulles :


A silent voice, tome 2 - Yoshitoki Oima

Une suite toujours aussi intéressante, vivement le tome 3 :)



L'attaque des Titans, tome 12 - Hajime Isayama

L'histoire s'oriente dans une direction inattendue et qui ne me plaît pas particulièrement pour le moment, mais c'est peut-être parce que j'aimerais en savoir plus !!



Elfes, Tome 6 : La mission des Elfes bleus - J-L Istin & Kyko Duarte

Ce deuxième cycle part sur une idée que je n'avait pas vue venir, et qui va permettre de relier tous les peuples dans une intrigue commune. Reste à voir comment cela va être mis en oeuvre dans les tomes suivants !



Bride Stories tome 6 - Kaori Moru

J'ai adoré ce sixième tome, qui m'a beaucoup touché, et je ne sais pas comment je vais faire pour attendre que le tome 7 sorte (en plus je dois attendre que la bibliothèque l'achète !!)



Oracle, tome 4 : Le Malformé - Patrice Lesparre & Nicolas Demarre

Un quatrième tome réussi mais dont l'intrigue m'a semblée de plus en plus malsaine et horrible ! J'ai eu un peu de mal à cause de ça, mais je lirais sans aucun doute le cinquième et dernier tome du cycle.




2 commentaires:

  1. The book of ivy me fait de plus en plus de l'oeil, les critiques sont vraiment positives .... encore un livre de plus dans la wish !

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie pour The Book of Ivy.

    RépondreSupprimer