13 juillet 2015

La Voie des Oracles, Tome 2 : Enoch - Estelle Faye

3 comments

Auteur : Estelle Faye
Cycle : La Voie des Oracles

Édition : Scrinéo
Parution : 2015

Pages : 332
Prix : 16,90 €

Genre : Fantasy, Jeunesse


Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares…
Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre…. Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…


S
i le premier tome m'avait laissé le souvenir d'une lecture sympathique, je dois avouer que j'ai moins accroché à ce second opus.

Pourtant, on y trouve des choses intéressantes : l'intrigue prend un nouveau tournant, et les anciens dieux se mêlent aux humains et les manipulent sans vergogne pour arriver à leur fins, comme dans la mythologie grecque. Les pouvoirs de Thya semblent prendre de l'ampleur et deviennent effrayants. L'univers s'élargit : Thya voyage de Gaule vers d'autres continents, fait des rencontres marquantes, grandit, et son but est bien plus clair que dans le premier tome. Tout ça est très positif, d'autant plus que l'histoire est déroulée sur un rythme soutenu, sans temps morts.

Mais c'est peut être justement ça qui m'a gênée : tout va trop vite, et Thya développe tout un tas de sentiments et d'émotions sur un laps de temps trop court. Finalement, il aurait fallu plus de pages pour développer le ressenti des personnages. Parce que là, comme tout va trop vite, je n'ai absolument pas eu d'empathie avec les émotions des personnages. Mais vraiment pas du tout... J'ai du coup eu du mal à entrer véritablement dans ma lecture, tant j'avais l'impression d'y être extérieure. Alors que certaines scènes sont cruciales, qu'elles auraient dû me rendre triste, ou me donner la rage, comme Thya qui se laisse envahir par la souffrance et l'envie de vengeance. Mais non, je n'ai rien ressenti de tout ça, et c'est bien dommage !

Je dois dire que cette tendance s'est un peu atténuée vers la fin du roman, mais je reste tout de même sur une certaine frustration par rapport à ma lecture. La fin m'ayant intriguée (je ne m'attendais pas du tout à ça d'ailleurs), je lirais très certainement la suite, et j'espère qu'elle saura me toucher davantage :)


Une suite dans la veine du premier tome, qui exploite un univers peu représenté en fantasy et l'élargit encore davantage. L'intrigue prend un nouveau tournant et révèle un monde où les anciens dieux se mêlent aux hommes pour arriver à leurs fins, aux dépens des humains qui les côtoient... Les événements et les drames s'enchaînent à un rythme soutenu qui ne m'a malheureusement pas permis de ressentir les émotions des personnages. Je suis donc restée assez extérieure au roman, ce qui a rendu la lecture un peu terne, malgré une fin qui m'a surprise et qui donne envie de continuer l'aventure aux côtés de Thya.

7/10

 17/20

 26/48

3 commentaires:

  1. Je dois le lire bientôt, j'espère que je n'aurais pas tes difficultés à rentrer dedans :(

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai peur que cela me fasse le même effet : un laps de temps trop court pour le développement de ce panel d'émotions.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que la suite te donnera plus de plaisir :) Si la fin de celui-ci t'a donné envie de continuer c'est plutôt bon signe ;) Merci pour cet avis intéressant :)

    RépondreSupprimer