2 août 2015

Bilan Lecture - Juillet 2015

1 comment


Je viens de me rendre compte en faisant ce bilan que je n'ai lu que 3 romans en juillet... (+ 1 non terminé dont je n'ai pas parlé ici). Ouch !! 5 mangas pour compenser, mais tout de même, le bilan est bien maigre... Espérons que je me rattraperais un peu en août avec mes vacances qui approchent :)



Une suite dans la veine du premier tome, qui exploite un univers peu représenté en fantasy et l'élargit encore davantage. L'intrigue prend un nouveau tournant et révèle un monde où les anciens dieux se mêlent aux hommes pour arriver à leurs fins, aux dépens des humains qui les côtoient... Les événements et les drames s'enchaînent à un rythme soutenu qui ne m'a malheureusement pas permis de ressentir les émotions des personnages. Je suis donc restée assez extérieure au roman, ce qui a rendu la lecture un peu terne, malgré une fin qui m'a surprise et qui donne envie de continuer l'aventure aux côtés de Thya.
Ma Note : 7/10



Your lie in april est un manga rafraîchissant qui met en scène la rencontre entre deux jeunes musiciens aux parcours et aux modes de fonctionnement opposés, mais liés par leur passion commune de la musique. L'intrigue est particulièrement tournée vers la psychologie des personnages, leurs rêves, leurs envies, leurs doutes... et le blocage de Kosei qui n'arrive plus à jouer du piano. Les scènes musicales sont très réussies et retranscrivent parfaitement l'intensité des émotions qui traversent les musiciens et le public. Les explications et QR codes qui complètent chaque scène musicale apportent un côté ludique au manga qui plaira aux curieux !
Ma Note : 7,5/10



Nos âmes jumelles, c'est une histoire simple et vieille comme le monde, celle d'une amitié et des rêves que l'on se doit de défendre, pour lesquels on doit travailler sans relâche si on veut un jour les atteindre. C'est aussi un morceau de vie, celui de deux lycéennes qui nous livrent un portrait très actuel de la vie au lycée, de cette période charnière qu'est l'adolescence, et de la manière dont chacun se construit, parfois en décalage avec les attentes de son entourage. Au-delà de ces thèmes universels, le roman met également en avant la magie d'internet, qui peut permettre de se sentir soi-même en toute liberté et de faire de belles rencontres, tout en soulignant ses dangers.

Ma Note : 7,5/10

Phobos, Tome 1 - Victor Dixen

Phobos est un premier tome prometteur à la mise en scène dynamique et efficace : on se croirait réellement au coeur d'une émission de télé réalité, avec la planète Mars comme destination ! Les thèmes traités dans le roman sont nombreux et on ne peut plus actuels : le pouvoir des fonds d'investissement et des lobbies à l'américaine, le culte de l'image, la manipulation de l'information et des foules, etc. On découvre également avec curiosité les raisons qui pourraient pousser des gens à postuler pour un aller simple pour Mars... car chacun des candidats du programme Genesis a un secret, et certains ne sont pas encore révélés dans ce premier tome, ce qui laisse présager quelques surprises pour les tomes suivants. Malgré quelques facilités dans l'intrigue et les manies énervantes de Serena, la présentatrice de l'émission, j'ai donc passé un très bon moment en compagnie de Léo et des 11 autres participants au programme Genesis. Et vous, oserez vous tout abandonner sans regarder derrière vous, direction les étoiles ?

Ma Note : 8/10


Et aussi :


Barakamon, Tomes 8 et 9 - Satsuki Yoshino



Erased, Tome 5 - Kei Sanbe

Barakamon devient un peu moins bien, j'avoue que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel ou de particulièrement touchant dans ces deux tomes. A voir pour les prochains... Par contre, j'ai adoré le cinquième tome d'Erased, qui se bonifie au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Comme d'habitude, un cliffhanger de fou !

1 commentaire: