26 août 2015

Le Secret de l'Inventeur, Tome 1 : Rébellion - Andrea Cremer

6 comments

Auteur : Andrea Cremer
Cycle: Le Secret de l'Inventeur

Édition : Lumen
Parution : 2015

Pages : 407
Prix : 15 €

Genre : Science-Fiction, Jeunesse


I
maginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. 

Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... 

Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


V
oilà un roman young adult qui a été une excellente surprise ! Week-end à mille aidant, je l'ai dévoré en deux sessions lecture, dont une où j'ai eu du mal à le lâcher pour aller me coucher :)

Pour commencer, j'ai aimé l'univers délicieusement steampunk, sur fond d'uchronie : et si la guerre d'indépendance avait échoué et que la Grande Bretagne (Britannia) était devenue un empire, à la tête d'une grande partie du territoire américain actuel ? Voilà dans quel contexte nous découvrons le quotidien de Charlotte, fille de rebelles et se préparant elle-même à combattre Britannia. Charlotte, vit dans un réseau de grottes - les Catacombes - avec d'autres enfants de rebelles, et attend sa majorité pour partir au front. Ces grottes m'ont beaucoup fait penser au refuge des rebelles dans Les Âmes Vagabondes, bien qu'ici seuls des enfants et des adolescents y vivent.

Charlotte quant à elle est un personnage attachant, à la fois maladroite et impulsive, impétueuse et courageuse, c'est une personne entière qui se donne à fond dans tout ce qu'elle fait. Elle va bien vite se retrouver dans des situations dangereuses, et son quotidien va changer du tout au tout en quelques semaines à peine. C'est donc une ado engagée mais un peu déboussolée que l'on suit tout au long de l'aventure : suite à la trahison d'un de ses proches, elle se met à douter... A cela s'ajoutent quelques déboires amoureux qui viennent pimenter l'aventure. Ceux ci s'intègrent très bien dans le récit et ne gênent en rien le développement de l'intrigue : pour moi, ils participent même à l'approfondissement du personnage de Charlotte. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié me retrouver dans un torrent d'émotions à la fois merveilleuses et obsédantes, un mélange d'angoisse, de souffrance et de joie intenses qui nous laisse complètement chamboulé !

Et comment ne pas succomber devant New-York, la capitale flottante de l'Empire de Britannia, ses différents niveaux, ses machines étranges et fantastiques, ses guildes, ses codes, ses lieux mystérieux et ses dangers !

Les personnages, en dehors de Charlotte, sont également réussis (Ash le frère de Charlotte, le mystérieux Jack, l'étrange Grave, etc.), chacun révélant différentes facettes au cours de l'histoire et venant encore enrichir l'univers. C'est donc un quasi coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé prenant de bout en bout et qui m'a fait passer un très bon moment aux côtés de Charlotte. Vivement la suite !


Ce premier tome est un excellent roman de young adult et nous offre, en plus de personnages diablement attachants et en constante évolution, un univers riche et intriguant. L'ambiance délicieusement steampunk sur fond d'uchronie fonctionne à merveille et donne envie de parcourir encore et encore les rues de la ville de New-York pour en découvrir tous ses secrets. Charlotte, jeune fille de rebelle au caractère bien trempé, ne manquera pas de vous embarquer dans un torrent d'émotions, au coeur d'une aventure à la fois dangereuse et excitante. Alors qu'attendez vous pour rejoindre la rébellion ?


8,5/10

29/48

20/20

du brouillard

6 commentaires:

  1. Tu donnes très envie de le lire ! Je n'ai pas lu beaucoup de steampunk mais à l'époque où on l'appelait encore le néo-victorien le concept me plaisait bien, même si peu de livres de ce genre faisaient parler d'eux dans les médias, et encore moins étaient trouvables au CDI... J'ai repéré ce bel ouvrage il y a déjà quelques mois, et si je n'arrive décidément pas à retenir l'auteur j'ai bien envie d'y mettre mon nez depuis le début, je ne pense sincèrement pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome très sympa, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ha, la couverture m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie, je le met en wishlist du coup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Franchement j'ai adoré cette lecture! Un coup de cœur. :) Contente que tu ais aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tombée en amour avec cette lecture! J'avais moi aussi beaucoup aimé les personnages :)

    RépondreSupprimer
  6. Un quasi coup de cœur ! Voilà l'argument clé pour me laisser aller, d'autant que la couverture est vraiment séduisante ;-)

    RépondreSupprimer