6 septembre 2015

Bilan Lecture - Août 2015

4 comments

Avec mes deux semaines de vacances, je pensais me rattraper un peu par rapport aux mois précédents et lire davantage... Finalement, entre la finalisation de mon mémoire et les vacances justement, pendant lesquelles j'ai fait beaucoup de choses, je reste sur 3 romans lus... Bon, je n'ai pas inclus La Voie des Rois, Partie 1 de Brandon Sanderson dedans, commencé au cours du mois d'août et fini début septembre. Mais je n'ai pas vraiment d'excuse...

Comme d'habitude, je me rattrape un peu côté bulles avec 5 mangas et une BD lus en août, mais le bilan reste bien maigre :/

Je sais que le blog aussi souffre pas mal de ce ralentissement de rythme, je lis peu, et en plus je ne chronique pas tout ce que je lis, ou alors je mets des semaines à écrire mes avis... Mais c'est comme ça, malgré mes efforts, je n'arrive pas à tout gérer, et le blog n'est plus une priorité. Je pense malheureusement que cela risque de durer encore quelques mois, jusqu'en novembre ou décembre, une fois que j'aurais passé mes examens pour le Diplôme d'Expert Comptable.

J'espère que vous continuerez toujours à me suivre malgré cela, que ce soir sur le blog, sur la page facebook ou sur mon suivi lecture sur Livraddict, que j'essaye de mettre à jour toutes les semaines. 

En tout cas, rassurez-vous : même si les articles se font rares par ici, je ne vous oublie pas, et je compte bien reprendre les choses en main dès que possible ! 



Dans ce premier tome, Neal Shusterman nous invite à découvrir l'Eternéant, un entre-monde ni vivant ni totalement mort, dans lequel résident des enfants qui se sont égarés sur le chemin de la mort. Ces enfants tentent de survivre dans un univers hostile, où un sort pire que la mort semble pouvoir arriver... oublier jusqu'à son propre nom, ou encore sombrer jusque dans les entrailles de la terre pour l'éternité ! L'univers est original et pensé jusque dans les moindres détails, donnant au roman et à l'intrigue une richesse bien au-delà de ce qu'on peut attendre d'un roman jeunesse. La finesse du style et de l'univers peuvent donc toucher un large public, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à adhérer, notamment parce que l'univers est très fantaisiste et que le thème de l'après-vie ne me passionne pas vraiment.

Ma note : 7/10




J'ai été agréablement surprise par l'univers riche et intriguant de ce premier tome, qui plonge le lecteur au coeur des légendes celtes et des mystères du Sidh. Cependant, j'ai regretté la trop grande concision du roman, qui gagnerait beaucoup à développer davantage l'intrigue, les scènes d'action ainsi que les personnages et leur évolution. Un univers intéressant, mais qui manque encore de nuance et d'approfondissement pour m'emporter totalement.

Ma note : 6/10



Plaguers - Jeanne-A-Debats

Un one-shot étonnant lu en lecture commune avec MarieJuliet et Jae-Lou, mon premier Jeanne-A-Debats, et pas mon dernier :) Je vais avoir du mal à écrire une chronique, mais j'essayerais quand même, parce que ce roman vaut le coup. Pourtant j'étais un peu sceptique sur les premiers chapitres, et puis je me suis vite laissée emporter, et vous voyez sur quelle note je finis^^

Ma note : 9/10


Côté mangas :


Une suite dans la veine des tomes 1 et 2, très envie de lire la suite car le thème me plaît, même si j'ai peur que ça dérive sur des intrigues écolières plus classiques.



Un excellent début, même si le tome 1 manque un peu d'action, j'ai adoré ces deux tomes :) J'ai été un peu perturbée par le chara-design, parfois très proche de celui de Fullmetal Alchemist pour des personnages aux caractères opposés, mais l'histoire n'a rien à voir et promet de belles choses. Viiiite la suite !



J'ai été déçue de ce troisième tome : il ne se passe pas grand chose, je me suis plutôt ennuyée... On s'éloigne de plus en plus du thème de départ je trouve, et Shoya devient assez énervant au fil des tomes :/



Après quelques tomes pendant lesquels j'ai sérieusement douté du futur de la série, voilà enfin un tome digne de ce nom ! L'intrigue devient à nouveau intéressante, il se passe des choses, ça bouge... Et comme souvent, le tome comporte son lot de morts et de surprises... Hâte de lire le tome 15 pour voir si la série va continuer sur cette lancée^^



Une excellente surprise avec ce premier tome que j'ai dévoré ! Rien à redire, et maintenant, je veux le tome 2 :)


4 commentaires:

  1. L'éternéant me tente bien, même si j'ai surtout hâte de retrouver Neal Shusterman avec un nouveau Fragmentés ! Et le Plaguers m'intrigue, je ne connais pas du tout, il faut que je répare ça apparemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que j'attend la fin des Fragmentés avec impatience...

      Supprimer
  2. Je ne sais pas comment vous faites pour commencer à lire des séries de mangas à peine commencées, moi j'ai déjà du mal à suivre les séries de romans bien moins longues, je déteste attendre entre deux tomes, j'ai tendance à abandonner la série si ça met trop de temps ! :) Ceci dit je lirai bien Arslan, j'aime vraiment beaucoup les illustrations de Arakawa et si c'est même à moitié moins bien que FMA ça m'ira déjà très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, les séries récentes que je suis ont un rythme de publication qui me va bien, à peu près un tome tous les deux mois / deux mois et demi. Et en fait ça me convient parce que si c'était plus rapproché, je n'arriverais pas à tout suivre... Et tant mieux pour mon porte-monnaie aussi :) Mais c'est vrai que c'est top quand tu prends une série déjà bien entamé ou déjà finie, et que tu peux emprunter 5 tomes d'un coup à la bibli :D Sinon pour Arslan il y a aussi l'anime, je ne veux pas le regarder parce que j'ai envie de me concentrer sur le manga, donc je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu peux toujours regarder ce que ça donne (je ne sais pas si tu aimes regarder des animes ?)

      Supprimer