8 décembre 2015

Bilan Lecture - Octobre et Novembre 2015

5 comments

En octobre, par manque de temps et de chroniques publiées, je n'ai pas fait d'article "bilan". Pour cette fois, je vous fait donc un récap des deux dernier mois, ce qui nous donne 8 romans, 1 album, 2 BDs et 5 mangas lus. 

Et à défaut d'avoir publié mon bilan en octobre, je vous ai fait un petit compte rendu de mon passage aux Utopiales : n'hésitez pas à y jeter un oeil^^




L'Envers du monde clôt ce diptyque sur une note sombre et désabusée : les dessous de la religion, ce n'est clairement pas beau à voir... Le sujet principal est bien traité, mais j'ai tout de même regretté la petite pointe d’humour habituelle de l'auteur, qui est peu présente ici. Une bonne suite dans la continuité du premier tome, mais qui m'a laissée sur un goût amer.

Ma Note : 7,5/10



Un roman singulier, original, un conte à la fois beau et cruel, qui raconte la lente agonie d’une famille dont la dérive s’étend sur plusieurs générations. Les amateurs d’histoires de fantômes et les amoureux du Japon y trouveront leur bonheur ; les autres découvriront un roman étonnant, qui les fera frissonner et les transportera dans un Japon féodal joliment mis en scène. La construction narrative originale et la cohérence de l’ensemble en font une belle réussite pour une jeune romancière, et qui promet de belles lectures à venir si l’auteur continue sur cette voie :)

Ma Note : 8/10



Brainless - Jérôme Noirez

Brainless est un roman qui revisite la figure du zombie ainsi que ses origines, et qui tourne en dérision la société américaine et ses dérives. Le récit prend la forme d'un teenmovie avec ses personnages totalement clichés, l'humour noir en plus ! Une belle découverte, qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur cet auteur à la plume savoureuse^^

Ma Note : 7,5/10




Les Enfants de Peakwood est un récit fantastique efficace et maîtrisé : le malaise est instauré dès les premières pages et grandit à mesure que l'on avance dans le roman. L'auteur prend le temps de présenter ses nombreux personnages et de faire monter la tension crescendo, en puisant dans les failles et les peurs profondes des différents protagonistes. Si l'angoisse n'a pas atteint les sommets espérés de mon côté, l'ambiance malsaine parfois à la limite de l'horrifique reste un des points forts de ce roman, qui plaira à tous les amateurs de fantastique.

Ma Note : 7,5/10




Une lecture très différente de ce que l'auteur a pu faire jusqu'à présent, et qui lui réussi plutôt bien ! Le récit est court et très vite lu, et je dois bien avouer que j'ai trouvé l'ensemble très drôle : les personnages sont complètement barrés, les idées sont folles... et ça fonctionne ! Qui aurait cru que la Mort pouvait être si drôle ?

Ma Note : 7,5/10




Même si le rythme est lent, ce qui peut déplaire à certains, la qualité de la mise en place de l'intrigue et la richesse des personnages en font, selon moi, un premier roman prometteur, qui pourrait donner naissance à une excellente saga. J'ai apprécié retrouver un petit côté propre aux romans de Robin Hobb dans ce tome, et j'espère que l'auteur saura trouver le bon rythme pour avancer dans son intrigue par la suite, en jonglant entre la nécessaire mise en place des éléments de contexte et le développement de ses personnages, pour nous offrir un texte encore meilleur ! La fantasy française a encore de beaux jours devant elle, ce premier roman en est la preuve :)

Ma Note : 8/10




7 Secondes est comme un gros block buster américain : un film bourré d'action et d'effets spéciaux de grande envergure, dont il ne faut attendre que du spectacle et un moment de détente, mais surtout pas un renouveau dans les personnages ou un univers original et recherché. Dommage, car il y avait de bonnes idées, malheureusement inexploitées.

Ma Note : 5/10



Un très joli conte au style épuré, aussi bien au niveau du texte que des illustrations, qui enchante le lecteur et l'entraîne dans une histoire poétique et universelle qui ravira petits et grands :) L'alliance entre les mots simples mais évocateurs de Diane Peylin et les illustrations tout en finesse de Gaëlle Boissonnard donne naissance à un petit bijou de douceur et de sensibilité.

Ma Note : 9/10



L'Autre Herbier - Amandine et Nicolas Labarre

Malgré de superbes illustrations et un très bel objet livre à la présentation soignée, je ne suis pas parvenue à entrer totalement dans le monde de Valentine. La lecture s'est finalement révélée assez fastidieuse, la féerie de l'univers et la délicatesse des illustrations étant, à mon sens, noyées par un texte trop abondant et un récit trop centré sur de petits détails. Même si j'ai apprécié retrouver l'influence de Myazaki dans l'aspect merveilleux du roman et dans l'univers végétal et étrange exploré par Valentine, cela n'a pas suffit à maintenir mon intérêt tout au long de la lecture. J'espère que cette aventure plaira à d'autres lecteurs avides de rencontrer des créatures toutes plus étranges les unes que les autres, dans un bel écrin aux couleurs de l'automne.

Ma Note : 5/10



Et côté bulles :


 


J'ai notamment adoré les tomes 4 et 5 de Your lie in april, et j'ai même converti mon homme à ce manga :) J'ai également été émerveillée par Le Château des Etoiles, Tome 1 d'Alex Alice (j'essayerais de faire une chronique dessus). Par contre je n'ai pas du tout apprécié le 7ème tome de la série Elfes, que j'ai trouvé très décevant. 

5 commentaires:

  1. Un joli bilan! Noa est un très joli conte plein de poésie. ^^ J'ai d'ailleurs recraqué à Montreuil sur le stand des éditions Balivernes. XD
    Véridienne est dans la Pal... Mais j'ai tout de même lu, Les Neiges de l’Éternel, qui était fort sympathique (même si il me manquait un petit quelque chose pour être parfait).
    Bonnes lectures de décembre! :) Que lis-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh mais il faut que tu lises Véridienne alors :)
      En ce moment je suis dans les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux (oui, encore, je lis à un rythme d'escargot !)

      Supprimer
  2. Ah oui, le tome 7 de Elfes est pas le mieux c'est sûr..
    Mais sois rassurée, les suivants relèvent pas mal le niveau ! Surtout les deux derniers (le 11 et le 12) que j'ai personnellement adorés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 8 qui est bien meilleur en effet. Mais j'avoue que j'hésite beaucouo à continuer au-delà du tome 10... Et la série des Nains me tente beaucoup moins

      Supprimer